Qu’est-ce que le Cloud Gaming ?
Le « Cloud Gaming », ou jeu à la demande, est un sous-genre du Cloud computing. Comme pour les films et les séries, les jeux vidéo sont diffusés en continu sur le terminal de l’utilisateur, qui retransmet simplement le contenu. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le Cloud Gaming, ses aspects techniques, ses avantages et inconvénients, ainsi que sur les meilleurs fournisseurs.
Cet article a été mis à jour en septembre 2021.
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Le Cloud Gaming expliqué simplement
L’expression « stocker dans le Cloud » est aujourd’hui entrée dans le langage courant. Elle signifie que les données ne sont pas stockées sur un ordinateur personnel ou un réseau domestique, mais en ligne. C’est également le cas avec le Cloud Gaming, à ceci près que ce ne sont pas des données, mais les jeux vidéo qui sont hébergés dans le centre de données d’un fournisseur de Cloud Gaming, à partir duquel ils sont streamés.
Les jeux, dont certains sont très exigeants en matière de performances, sont exécutés sur les serveurs du centre de données, de sorte que les joueurs peuvent se contenter d’un terminal standard peu puissant pour y jouer. Les signaux vidéo et audio sont streamés et transmis au joueur via Internet. Les commandes que le joueur effectue au moyen de la souris, du clavier, de la manette de jeu ou d’autres périphériques font le chemin inverse.
Le Cloud Gaming ne s’est pas encore imposé comme une alternative à part entière auprès des joueurs, notamment car il s’agit d’une technologie relativement récente par rapport aux jeux sur PC ou console. À ce jour, la majorité des joueurs achètent leurs jeux sur support physique ou au format numérique, les installent ou les téléchargent et bénéficient d’un accès permanent après enregistrement sur une plateforme en ligne telle que Steam, Origin ou Ubisoft Connect. De plus, il est souvent possible de jouer à des jeux solo hors ligne, ce qui n’est généralement pas possible avec le Cloud Gaming.
Aperçu des principaux fournisseurs de Cloud Gaming
- Project xCloud/xBox Cloud Gaming
- Google Stadia
- PS Now
- GeForce Now
Exigences pour le Cloud Gaming
La principale exigence pour une expérience de jeu fluide en streaming est une connexion Internet stable à large bande passante. Il n’est pas possible de donner une réponse générale applicable à l’ensemble des jeux en ce qui concerne le débit moyen de données nécessaire pour une transmission fluide, car la taille des paquets de données envoyés et reçus varie en fonction des exigences de chaque jeu. Néanmoins, il est préférable de ne pas descendre au-dessous d’un débit de 75 Mbit/s.
En plus de ce prérequis technique, le Cloud Gaming nécessite également un matériel adapté. Cela peut être un ordinateur (de bureau ou portable), une console de jeux (comme la Playstation 4, compatible avec le service de streaming PS Now de Sony), ou encore un appareil Android comme un smartphone ou une tablette. Les terminaux pris en charge côté utilisateur dépendent en grande partie du fournisseur de Cloud Gaming.
Avantages du Cloud Gaming
Aucun matériel spécifique nécessaire
Pas besoin d’un PC haut de gamme ni d’une console moderne capable d’afficher les jeux dans toute leur splendeur (graphique) : c’est là l’un des principaux atouts du streaming de jeux vidéo. Il n’est donc plus nécessaire de mettre à niveau les composants système ou d’acheter un nouvel ordinateur entièrement neuf pour pouvoir profiter des nouveaux jeux. Cela permet de faire des économies.
S’agissant des jeux sur console, il est vrai que les cycles sont nettement plus longs en raison de la durée de vie allongée de chaque génération (2013-2020 pour la PlayStation 4 par exemple), mais là aussi le matériel s’améliore constamment. Les personnes qui choisissent le Cloud Gaming et disposent d’une connexion Internet performante n’ont aucun souci à se faire quant à la configuration requise, l’actualisation des pilotes, les problèmes de compatibilité ou les mises à jour. Tout cela relève du fournisseur de Cloud Gaming et se déroule dans les centres de données.
Autre avantage : comme l’équipement de l’utilisateur est moins sollicité, il chauffe moins. Cela préserve la technologie tout en reposant l’ouïe.
Stockage facilité
Le Cloud Gaming est avantageux du point de vue du stockage à deux égards.
D’une part, vous n’avez plus à vous soucier de l’espace de stockage disponible sur votre ou vos disques durs. À aucun moment vous n’avez besoin de vérifier si le quota de mémoire est encore suffisant, ni de désinstaller un ancien jeu pour faire de la place à votre nouvel achat. Quels que soient les besoins de stockage, la gestion est du ressort du fournisseur de Cloud Gaming.
D’autre part, les joueurs ont la possibilité de stocker leurs fichiers de sauvegarde et leurs profils de jeu directement auprès du fournisseur. Cela évite la perte des fichiers de sauvegarde. De plus, la progression dans le jeu est automatiquement disponible, peu importe le terminal, dès qu’ils se connectent à leur compte.
Jouer à n’importe quel endroit
Les joueurs sont également plus indépendants avec le Cloud Gaming. Il suffit de disposer d’une connexion Internet stable pour pouvoir jouer à ses jeux préférés presque partout, sans avoir à emporter son PC ou sa console avec câbles, manettes et jeux.
Gain de temps
Un autre intérêt du Cloud Gaming est l’énorme gain de temps associé à son utilisation. Tous les jeux sont installés par le fournisseur et mis à jour en permanence. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de passer du temps à télécharger des fichiers ni à installer et mettre à jour les jeux. Le Cloud Gaming offre donc une expérience de « Plug & Play » (« connecter et jouer » en français) classique, ce qui n’est souvent plus le cas, même avec les consoles. Cet avantage est particulièrement appréciable avec les grands titres.
Quels sont les inconvénients du streaming de jeux vidéo ?
Exige une connexion Internet
Le plus gros inconvénient du Cloud Gaming par rapport au mode de jeu traditionnel est la dépendance à Internet. Si vous disposez d’une bonne connexion, stable à tout moment, rien ne devrait vous empêcher de vous amuser. Avec une connexion moins puissante, une transmission de données trop lente peut se traduire par des saccades, une faible résolution et un décalage dans l’exécution des commandes.
Aucune garantie de disponibilité des titres
C’est un autre inconvénient majeur du Cloud Gaming : on n’achète plus les jeux pour un usage permanent, on paye une licence limitée dans le temps pour pouvoir les utiliser. L’offre est constamment modifiée et enrichie par les fournisseurs de jeux. Il n’y a aucune garantie que tel ou tel titre soit proposé ad vitam aeternam. Si le fournisseur décide de retirer un jeu de son catalogue ou ne veut pas renouveler sa licence d’utilisation, les joueurs perdent toutes leurs données.
Des offres qui varient fortement
Un autre point négatif concerne l’offre, qui varie grandement d’un fournisseur à l’autre.
- Il est vrai que le Game Pass de Microsoft contient un nombre relativement important de jeux récents, et les nouveautés à venir sont également incluses dès ou peu après leur sortie. Néanmoins, cela demeure une exception jusqu’à présent.
- Le catalogue de Sony, par exemple, est encore assez maigre (mais a le mérite de comprendre de nombreux titres exclusifs plus anciens).
- Google Stadia ou le service de streaming GeForce Now, propriété du fabricant de cartes graphiques NVIDIA, déçoivent aussi bien par la quantité que par l’âge des titres.
Quand on sait que Microsoft et Sony financent la fabrication de leurs consoles par la vente de jeux, principalement des titres exclusifs, on peut se risquer à pronostiquer que les nouvelles sorties AAA seront disponibles directement en Cloud Gaming à un prix mensuel sacrifié (pour le fabricant) à l’avenir.
Une expérience de jeu incomplète
Cet inconvénient n’affecte pas réellement les utilisateurs débutants, mais peut déranger les joueurs confirmés. En effet, les personnes qui aiment optimiser les réglages, installer des modifications et vivre le jeu avec le meilleur niveau de graphisme pourront être déçus par le Cloud Gaming.
La qualité de la sortie graphique est également limitée par le fournisseur de streaming. Chez les principaux fournisseurs, il s’agit actuellement de 1080 pixels (soit Full HD). Si votre moniteur ou téléviseur prend en charge une qualité d’image supérieure, la résolution sera généralement réduite. Google Stadia est une exception : le service de Cloud Gaming prend en charge un affichage en résolution 4K avec jusqu’à 60 images par seconde pour certains titres (mais uniquement avec l’abonnement Stadia Pro).
Et les restrictions ne concernent pas seulement les paramètres graphiques. Les joueurs sur PC, en particulier, ont moins de liberté avec le Cloud Gaming. Ainsi, il n’est pas possible de configurer ses propres serveurs ni de définir librement des règles d’interaction (de compétition ou de coopération). Par exemple, les joueurs n’ont aucun moyen de créer, gérer et modérer un serveur Minecraft. Cela n’est possible qu’avec la version PC classique, qui est installée sur le système de l’utilisateur et lancée à chaque fois.
Les abonnements ne couvrent pas tous les titres
En conclusion, ce genre de « Netflix pour jeux vidéo » est encore assez inabouti. Selon le fournisseur, il se peut que les jeux doivent quand même être achetés individuellement, mais qu’ils ne soient jouables que via le service de streaming dans le cadre du catalogue. Certains services permettent de télécharger les jeux sur son système, d’autres non. De plus, les interfaces avec les autres plateformes, comme Steam, ne sont pas toujours totalement mises en œuvre, ce qui peut entraîner des erreurs, voire l’achat d’un jeu en double.
Le Cloud Gaming et la question de la latence
La latence, aussi appelée délai de transit, est un paramètre important quand on parle de la jouabilité des jeux multijoueurs. Elle correspond à l’intervalle entre un événement qui se produit dans le jeu et la réaction observable à cet événement. Le temps de latence est souvent appelé « ping » dans le jargon Internet et est soit quantifié par un nombre à trois chiffres en millisecondes, soit représenté par plusieurs barres de couleur verte, jaune ou rouge (comparables à la réception d’un téléphone mobile ou wifi).
Pour qu’une partie multijoueur se déroule dans les meilleures conditions, le ping doit être très faible. Il est vrai que d’autres facteurs entrent en ligne de compte, par exemple lorsque plusieurs appareils d’un même foyer utilisent la connexion Internet et envoient des paquets de données volumineux. Toutefois, la latence est généralement plus mauvaise si l’ensemble du contenu du jeu est d’abord transféré de l’extérieur vers l’ordinateur et si les commandes réalisées doivent également être traitées par le serveur. Cela affecte inévitablement les performances et donc la latence.
Tous les fournisseurs de Cloud Gaming peuvent garantir une faible latence normalement, bien que le résultat réel dépende toujours de la bande passante et de l’usage du réseau par d’autres appareils. La plupart du temps, les avis des joueurs sont très positifs. Ce n’est que dans les jeux qui exigent un délai de réaction très court, comme les jeux de tir en ligne, qu’une latence peut se faire sentir par rapport à des PC de jeu puissants et influencer négativement l’expérience de jeu. Autrement, les jeux ayant un rythme normal sont tout à fait jouables en mode Cloud.