Qu’est-ce qu’un réseau personnel ou Personal Area Network ?

Un réseau personnel, en abrégé PAN ou réseau PAN pour Personal Area Network, est un réseau qui relie des appareils entre eux sur une courte distance. Par exemple, ce type de réseau permet la connexion d’une souris à un ordinateur.

Réseau personnel : définition

Un Personal Area Network constitue l’un des types de réseaux pour relier entre eux des appareils situés à proximité immédiate de l’utilisateur. Un réseau personnel est conçu exprès pour faciliter la connexion de petits appareils entre eux. Pas besoin de routeur ni d’accès direct à Internet pour établir cette connexion : le réseau personnel permet aux petits appareils ou terminaux d’échanger des données entre eux ou de créer un réseau ad hoc.

La connexion se fait soit sans fil, soit par câble dans la limite de quelques mètres. Selon la technologie utilisée, une liaison visuelle peut être nécessaire. Différentes technologies permettent d’établir une connexion sans fil pour créer un réseau personnel :

  • Bluetooth ;
  • Infrarouge (IrDA) ;
  • Wi-Fi.

Un réseau personnel par câble utilise en général une connexion via un port USB.

Les avantages des réseaux personnels

Les réseaux personnels offrent de nombreux avantages par leur fonctionnement. Comparé aux réseaux WAN et LAN, voici leurs points positifs caractéristiques :

  • Simplicité des composants du réseau : pas besoin de routeur, de commutateur ni d’autres composant réseau ;
  • Meilleure sécurité grâce à sa courte portée : comme son nom l’indique, un réseau personnel se limite à une courte distance, à proximité immédiate de la personne ;
  • Facilité de l’établissement de la connexion : la connexion des appareils par un Personal Area Network est simple, rapide et facile ;
  • Faible consommation d’énergie : un réseau personnel consomme moins d’énergie et peut être alimenté par une batterie ou un accumulateur sur une période prolongée.

Réseau personnel : caractéristiques principales

Les taux de transmission d’un Personal Area Network restent relativement faibles, de l’ordre de quelques [mégaoctets par seconde]. La mise en place de la connexion se fait simplement, par câble ou sans fil. L’ordre de connexion des appareils reliés peut différer selon la topologie de réseau. Il peut s’agir par exemple de connexions point à point ou de connexions point à multipoint. Le paragraphe suivant explique les différences décisives entre un réseau personnel par câble et un réseau personnel sans fil.

WPAN : le réseau personnel sans fil

Un Personal Area Network sans fil (aussi appelé WPAN) permet de connecter les appareils sans câble. La connexion se fait toute seule et il n’est pas nécessaire de disposer de ports pour les fiches ou les câbles. De nombreux réseaux personnels utilisés tous les jours font appel à une technologie sans fil. Sa portée reste faible et se limite à une distance de dix mètres. Les murs et autres perturbateurs influent fortement sur la qualité de la connexion, avec des débits de données assez faibles.

Réseau personnel par câble

Le PAN par câble est beaucoup moins utilisé au quotidien. La longueur du câble se limite souvent à quelques centimètres. Son principal avantage par rapport à la connexion sans fil via WPAN est son taux de transmission plus élevé.

Exemples de réseaux personnels

Ces dernières années, les champs d’application des PAN se sont multipliés. Les réseaux personnels facilitent la vie au quotidien avec un recours simple aux aides technologiques.

Par exemple, lors de la connexion d’un appareil Bluetooth comme une souris, une imprimante ou un casque à un smartphone ou à un ordinateur portable, il y a de grandes chances que celle-ci se fasse via un réseau personnel. En s’asseyant dans une voiture équipée d’un kit mains libres, le smartphone se connecte à celui-ci par PAN. Les manettes des consoles de jeux sont, elles aussi, souvent connectées par un réseau personnel.

En plus de la connexion de périphériques, on utilise aussi les réseaux personnels pour échanger des fichiers d’un appareil à l’autre. On recourt en général à de tels réseaux pour créer des hotspots locaux par le biais de Tethering.

Les réseaux personnels sont aussi utilisés dans l’Internet des objets : ceux-ci permettent aux appareils et aux composants de communiquer entre eux. Les composants échangent ainsi des données de contrôle et de commande. Dans le domaine de la domotique, les réseaux personnels sont des ponts de communication entre capteurs et actionneurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top