Comment faire pour ouvrir des fichiers EPUB ?

Les fichiers EPUB sont utilisés pour créer des publications digitales et des livres numériques. Le format de fichier EPUB constitue la norme le plus répandue et peut être ouvert avec de nombreux programmes. Seul Amazon Kindle n’est pas compatible avec les fichiers EPUB.

Qu’est-ce qu’un fichier EPUB ?

Le fichier EPUB est un format ouvert, utilisé avant tout pour créer des e-books. EPUB signifie « electronic publication », ce qui signifie « publication électronique » en français. Le format EPUB a succédé au format plus ancien Open eBook et est en cours de développement depuis 2007 sous l’égide de l’International Digital Publishing Forum (IDPF). Son extension de fichier est .EPUB. Par ailleurs, ce format reposant sur XML est la norme pour les publications digitales et les livres numériques et est compatible avec de nombreux programmes.

Un fichier EPUB combine à la fois un contenu textuel et sa structure, des couvertures, des images, et éventuellement des sons, de même que des métadonnées telles qu’une table des matières. Des formats Web ouverts tels que CSS, XHTML et XML sont utilisés à cette fin. En plus des données du livre en lui-même, le fichier EPUB peut également contenir des mécanismes de gestion des droits numériques (DRM). L’audience-cible du type de fichier EPUB correspond avant tout aux éditeurs et aux consommateurs qui créent et lisent des e-books.

Le format EPUB est fondé sur trois formats ouverts, tous gérés par l’IDPF :

  • OPS : la Structure de Publication Libre, pour le formatage du contenu.
  • OPF : le Format d’Emballage Libre, qui définit la structure.
  • OCF : le Format de Conteneur Libre, qui permet à toutes les données nécessaires d’être stockées dans une archive ZIP avec l’extension .EPUB

Les avantages du format de fichier EPUB

Les principaux avantages du format de fichier EPUB sont sa polyvalence et sa présentation dynamique. Il est possible d’ouvrir des fichiers EPUB à l’aide de nombreux programmes et appareils différents. Ceci est dû au fait que les fichiers s’adaptent chaque fois à l’appareil qui les lit. Par exemple, tandis que les fichiers PDF peuvent être difficiles à lire, en particulier sur les écrans les plus petits, tels que les smartphones ou les tablettes, les fichiers EPUB s’adaptent toujours automatiquement au format exact de leur support. Dans la mesure où le fichier fonctionne avec du texte fluide, il s’adaptera automatiquement à l’appareil sur lequel il est lu. Il est également possible de passer du format portrait au format paysage.

Les inconvénients du format de fichier EPUB

Bien que le format de fichier EPUB soit très largement utilisé, il n’est pas complètement exempt d’erreurs. Si on prend notamment les publications qui comportent de nombreux grands visuels ou tableaux, le format traditionnel PDF est à privilégier. Néanmoins, ces fichiers ont aussi plus de chances d’être ouverts sur des écrans plus grands.

Malgré son utilisation très répandue, il existe une liseuse à succès, Kindle, qui n’est pas compatible avec les fichiers EPUB. Étant donné qu’Amazon utilise ses propres formats propriétaires, les fichiers EPUB doivent être convertis à prix d’or avant de pouvoir être lus sur un appareil Kindle. Si ceci est toujours possible en principe pour les ouvrages sans protection contre la copie, ça ne s’applique pas aux publications chiffrés. Dès lors, il n’existe pas de voie légale pour lire ces dernières sur une Kindle.

Comment ouvrir un fichier EPUB

Néanmoins, à part Kindle, il existe des logiciels gratuits et payants qui permettent d’ouvrir des fichiers EPUBs pour chacun des principaux systèmes d’exploitation.

  • Android : les utilisateurs d’Android peuvent ouvrir des fichiers EPUB à l’aide de Cool Reader ou de Google Play Books, par exemple.
  • iOS : sur iPhone, on retrouve Apple iBooks, entre autres, pour visualiser des fichiers EPUB.
  • Ordinateur : il existe aussi de nombreux logiciels disponibles pour ouvrir des fichiers EPUB sur un ordinateur. Calibre constitue une option populaire, un outil de gestion de livres numériques accessible sous Linux, Mac et Windows. On retrouve également FBReader, Okular, et Sigil, ainsi que l’application susmentionnée Cool Reader.

Comment ouvrir un fichier EPUB en ligne

Si vous n’avez pas de liseuse à portée de main, vous pouvez également ouvrir des fichiers EPUB en ligne. MagicScroll constitue l’une des applis Web qui fonctionne sur n’importe quel navigateur populaire. Ce programme vous permet de lire des livres numériques sur votre ordinateur en ligne. Les fournisseurs de livres numériques tels que tolino disposent également de leur propre applis Web qui vous permettent d’ouvrir des fichiers EPUB en ligne. Par ailleurs, il existe des extensions et des outils pour les livres numériques pour certains navigateurs. Chrome, par exemple, dispose de l’appli pour navigateur gratuite Simple Epub Reader. EpubReader, sur Firefox, est également gratuite. Chacun de ces outils vous permet de lire des e-books depuis votre ordinateur ou sur Internet.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top