openSUSE : présentation complète du projet Linux
Collaboration entre une communauté de développeurs et SUSE Software Solutions GmbH, le projet openSUSE est à l’origine de différentes distributions et applications Linux qui se distinguent par leur stabilité et leur facilité d’utilisation. Outre les distributions les plus populaires openSUSE Leap et openSUSE Tumbleweed, il existe aussi d’autres systèmes pour répondre à des besoins spécifiques.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
openSUSE, c’est quoi ?
Il existe une multitude de distributions différentes pour Linux. À côté des systèmes d’exploitation Linux les plus connus comme Debian et Ubuntu, un projet communautaire originaire de la région de Nuremberg crée la surprise depuis quelques années auprès de la communauté Linux : openSUSE, sponsorisé par la société SUSE Software Solutions GmbH et créé, maintenu et mis à jour en étroite collaboration avec une communauté internationale de développeurs. Les différentes distributions sont en open source et proposent, selon l’objectif déclaré, des solutions conviviales et particulièrement stables pour les serveurs et les postes de travail.
L’histoire d’OpenSUSE
Les origines d’openSUSE remontent à 2005. À cette époque, cela fait plus de dix ans que la société SUSE développe et commercialise avec succès des distributions Linux, surtout à destination des entreprises. Le projet openSUSE devait mettre à profit ce savoir-faire ainsi acquis, en collaboration avec une communauté active, dans une version gratuite pour les particuliers. Au plus tard avec le lancement d’openSUSE Leap 2015, openSUSE commence à attirer les entreprises. Avec une nouvelle version chaque année, entrecoupée de mises à jour et de correctifs de sécurité, le projet indépendant reste ouvert à tous les utilisateurs – le spécialiste de Linux SUSE étant sponsor principal.
L’interaction entre openSUSE et SUSE Linux Enterprise Server (SLES), la distribution commerciale Linux de SUSE, est devenue encore plus étroite avec le développement d’openSUSE Leap. Les composants logiciels sont repris de SLES, tandis que les applications et les interfaces sont basées sur openSUSE Tumbleweed. La distribution gratuite est compatible avec un système binaire dans sa version commerciale, une évolution très avantageuse pour les deux parties. Les utilisateurs de la version gratuite ont accès à un système d’exploitation quasi équivalent à sa version payante, tandis que l’apport de la communauté se révèle très utile pour améliorer la version commerciale.
Quelles est la particularité d’OpenSUSE ?
OpenSUSE fait partie des distributions serveurs Linux les plus populaires car son système d’exploitation répond aux demandes de ses utilisateurs grâce à des années d’analyses consciencieuses des erreurs et d’optimisation. En plus de l’utilisation du système de gestion de paquets RPM, voici quelques points qui distinguent openSUSE :
YaST
YaST, qui signifie « Yet another Setup Tool », est inclus de base dans openSUSE comme dans SLES. Le programme facilite l’installation, la configuration et l’administration du système d’exploitation et des différentes applications et facilite considérablement les tâches quotidiennes. YaST se compose d’un assistant d’installation, qui accompagne les premières utilisations du nouveau système, et d’un centre de contrôle pour aider à gérer la distribution. L’assistant aide aussi à installer et gérer les serveurs. Son utilisation très intuitive facilite aussi la prise en main par les utilisateurs de Windows ou de Mac.
Snapper
Snapper veille à ce que le système ne rencontre aucun problème, même en cas de changement. Cela est possible grâce aux snapshots. À l’occasion d’une mise à jour de logiciel installé dans openSUSE ou d’une modification de configuration, Snapper crée automatiquement un instantané. Il effectue aussi des copies à intervalles définis : ainsi, en cas de problème ou de modification du système, il est possible de revenir facilement à la configuration antérieure. C’est un point positif si on cherche à customiser et optimiser sa distribution Linux.
Versions différentes
Il n’est pas rare que les distributions Linux soient en permanence modifiées et améliorées. Mais avec openSUSE, c’est l’utilisateur qui décide lui-même du système le plus adapté à ses besoins. Pour les entreprises qui doivent pouvoir compter sur une infrastructure nette et sans mauvaises surprises, openSUSE Leap est le bon choix. Les développeurs à l’affût des dernières avancées et mises à jour préfèreront openSUSE Tumbleweed, qui intègre les derniers updates en Rolling Release. Quelle que soit l’utilisation souhaitée, il existe toujours un système adapté.
Outils supplémentaires
Outre l’outil YaST déjà mentionné, openSUSE met à disposition d’autres outils utiles qui facilitent considérablement le travail avec la distribution. Le système de création d’image système KIWI permet de construire un dispositif de serveur protégé, ou des images du disque dur, et de les déployer sur une machine virtuelle. Le système de test automatique openQA contrôle tous les logiciels et composants du système d’exploitation pour une utilisation sûre. Open Build Service (OBS), un habitué des distributions sous Linux, fait aussi partie du lot pour aider à la création et à la distribution de paquets logiciels. Cet outil a été développé par la communauté openSUSE. En outre, Gnome, KDE, Xfce, LibreOffice, Mozilla Firefox et Opera font partie de l’installation.
Quelles sont les distributions proposées par openSUSE ?
openSUSE offre plusieurs distributions Linux, en développement continu, pour des domaines d’application différents.
openSUSE Tumbleweed
openSUSE Tumbleweed est le produit-phare du projet et forme la base des autres distributions. Depuis le lancement d’openSUSE Leap, Tumbleweed est disponible en Rolling release : ses updates de fonctionnalités se font au quotidien, de sorte que la distribution est à jour en continu. Une procédure de test minutieuse veille à la sécurité et à la stabilité du système. C’est la raison pour laquelle openSUSE Tumbleweed s’adresse avant tout aux développeurs. Les connaissances acquises au cours du temps sont intégrées aux mises à jour et aux autres distributions, ainsi qu’au produit SLES.
openSUSE Leap
Avec openSUSE Leap, les développeurs mettent à disposition depuis 2015 une distribution gratuite qui rencontre aussi du succès auprès des entreprises. Le système, qui reçoit des mises à jour de sécurité régulières, est d’une grande stabilité. En revanche, ses nouveaux paquets sont d’abord longuement testés et optimisés avant d’être intégrés à openSUSE Leap. Le système d’exploitation est compatible binaire avec SLES.
openSUSE MicroOS
Comme son nom l’indique, openSUSE MicroOS est un système d’exploitation très minimaliste. Basé lui aussi sur openSUSE Tumbleweed, il est surtout destiné à l’Edge Computing et aux conteneurs. Les mises à jour sont installées automatiquement, la dernière version sans erreur étant immédiatement réactivée en cas de problème. openSUSE MicroOS convient également pour les applications de bureau.
openSUSE Kubic
openSUSE Kubic est une évolution d’openSUSE MicroOS et une plateforme Computer as a Service. Kubic inclut l’outil de bootstrap kubeadm pour les cluster Kubernetes et utilise aussi YaST.
openSUSE Medical
openSUSE Medical est un système d’exploitation destiné au secteur médical. La distribution Linux est basée sur l’ancien système openSUSE 11.3, conçue pour la gestion des dossiers patients, des ordonnances et des données EEG dans les cabinets et les cliniques.
En résumé : openSUSE a de nombreux avantages
OpenSUSE offre de nombreux avantages, ce qui a fait de lui une alternative sérieuse à Ubuntu ou à Debian. Depuis le lancement d’openSUSE Leap en 2015, le système d’exploitation s’est révélé être une solution adaptée aux entreprises aussi. Leap est compatible binaire avec SUSE Linux Enterprise, les deux systèmes étant développés en parallèle. Un autre avantage des distributions Linux est leur stabilité : openSUSE fonctionne de manière fiable même sur du matériel ancien, idéal pour une utilisation privée ou commerciale. À la fois conviviales et intuitives, ces différentes distributions Linux respectent le but premier de leur communauté de développeurs : fournir un système qui facilite la transition.