Multi-Cloud vs. hybrid Cloud : présentation des modèles Cloud
Les entreprises qui cherchent des modèles Cloud flexibles et évolutifs choisissent généralement le multi-Cloud ou l’hybrid Cloud. Si ces deux modèles associent plusieurs Clouds, leurs modes de déploiement sont différents. Les solutions multi-Cloud sont composées de plusieurs Clouds du même type, alors que les Clouds hybrides associent différents types de Clouds au sein d’une même infrastructure.
Présentation rapide des différents modèles Cloud
Pour de nombreuses entreprises, le Cloud représente le fondement de l’efficacité de leurs processus, surtout si elles doivent traiter les données de leurs clients ou proposer des services. Si vous souhaitez utiliser le Cloud computing pour vos processus commerciaux, vous avez le choix entre différents modèles Cloud. En fonction de leur type, ils se distinguent les uns des autres par différents critères, comme la puissance de calcul, l’évolutivité et la sécurité des données. Vous trouverez ci-dessous les quatre types de Clouds les plus courants :
- Cloud privé : il s’agit d’un environnement Cloud dédié dans lequel les ressources et services sont uniquement mis à disposition en interne, depuis l’intranet ou des serveurs et autres centres de données.
- Cloud public : par l’intermédiaire de l’hébergement Cloud, certains fournisseurs proposent les mêmes services et ressources à plusieurs utilisateurs (c’est par exemple le cas de Google Cloud, d’iCloud, d’Amazon Web Services, de Dropbox ou de Microsoft Azure).
- Multi-Cloud : ce modèle utilise également une infrastructure Cloud distribuée, avec des Clouds d’un seul type (publics ou privés) mis à disposition par différents fournisseurs.
- Cloud hybride : avec le Cloud hybride, les ressources Cloud externes (Clouds publics) sont associées à une infrastructure Cloud interne (Clouds privés).
Grâce à la forme que prend leur mise à disposition, les solutions multi-Cloud comme les Clouds hybrides prennent en charge les trois principaux modèles propres au Cloud computing. Différents fournisseurs peuvent être impliqués dans le cadre de l’utilisation d’un des types de déploiement suivants, ou d’une combinaison de ceux-ci :
- IaaS (infrastructure en tant que service) : ressources informatiques évolutives et Clouds disponibles immédiatement, de façon virtualisée.
- PaaS (plateforme en tant que service) : différents outils matériels et logiciels hébergés par des fournisseurs et mis à disposition des entreprises pour le développement de logiciels ou de projets.
- SaaS (logiciel en tant que service) : services logiciels, applications et infrastructure informatique mis à disposition par des fournisseurs par l’intermédiaire du Cloud en tant que service, sous forme de modèles sur mesure ou de forfaits « tout-en-un ».
Grâce à un crédit de départ, vous pouvez tester gratuitement le serveur Cloud de IONOS pendant 1 mois (ou jusqu’à épuisement du crédit) et découvrir la combinaison parfaite entre performance et sécurité !
Qu’est-ce que le multi-Cloud ?
Comme son nom l’indique, la solution multi-Cloud combine plusieurs plateformes Cloud. Elles peuvent être administrées par différents fournisseurs, mais il s’agit toujours de Clouds du même type. En règle générale, elle se compose d’au moins deux Clouds publics, mis à disposition par différents fournisseurs. Il est plutôt rare de combiner deux Clouds privés dans ce contexte, car ceux-ci ont plutôt pour objectif de créer un environnement homogène et autonome.
Dès lors que différents modèles Cloud sont mélangés, il n’est plus possible de parler de multi-Cloud computing. Avec cette méthode, les entreprises externalisent des tâches, services et ressources vers des fournisseurs Cloud tels que Google, Apple ou Microsoft, ou encore vers des fournisseurs Cloud allemands, comme IONOS.
La complexité de l’environnement multi-Cloud varie en fonction des besoins propres à l’entreprise concernée : il peut s’agir de solutions multi-Cloud de taille raisonnable, avec deux ou quatre plateformes Cloud, ou d’infrastructures nettement plus complexes. Les entreprises peuvent donc héberger des charges de travail en vertu du principe IaaS, en passant par le Cloud public d’un fournisseur, tout en implémentant des applications et des services propriétaires (outils pour le développement, les coûts ou les fonctionnalités analytiques) dans leur environnement Cloud en passant par le Cloud public d’autres fournisseurs.
Qu’est-ce que le Cloud hybride ?
Les Clouds hybrides mêlent les avantages d’un Cloud public en matière d’évolutivité et de flexibilité à l’environnement dédié propre au Cloud privé. L’infrastructure Cloud locale est exploitée sous forme de serveurs et de centres de calcul en interne, pour le stockage des données et les processus commerciaux. Dans le même temps, les charges de travail et les autres processus sont envoyés vers les structures Cloud publiques de fournisseurs externes. Cette approche permet de profiter des avantages d’un Cloud privé, avec un environnement contrôlé et une sécurité du Cloud relativement élevée, ainsi que des ressources évolutives et avantageuses d’un Cloud public.
Le Cloud hybride se démarque donc par l’utilisation parallèle, mais bien séparée, de différents modèles Cloud. Dans ce contexte, il est essentiel de garantir l’interopérabilité de cet environnement hétérogène grâce à différents points de contact, comme des services logiciels et des outils de gestion du Cloud communs.
En cas de modification ou de migration des charges de travail et des ressources, il convient d’utiliser des interfaces à la fois sécurisées et chiffrées (appelées « API »). Ainsi, il est même possible d’associer des solutions multi-Cloud (comprenant plusieurs Clouds publics administrés par différents fournisseurs) à un Cloud privé autonome pour les charges de travail stratégiques, afin que les données critiques n’atterrissent pas sur le Cloud public.
Multi-Cloud vs. Cloud hybride : points communs et différences
Ces deux solutions de Cloud computing se rejoignent sur des points importants, mais elles se distinguent également l’une de l’autre sur des aspects véritablement essentiels pour les entreprises.
Points communs
- Les deux solutions doivent prendre en charge l’implémentation d’une solution Cloud publique pour répondre à la dénomination de multi-Cloud ou de Cloud hybride.
- Les deux solutions sont flexibles et peuvent évoluer à la demande, grâce au transfert de charges de travail et de ressources sur les capacités de Clouds publics.
- Les deux solutions sont financièrement plus avantageuses qu’une infrastructure sur site, notamment en termes de maintenance, car elles s’appuient sur des ressources externes.
- Les dépenses de capital (CAPEX) uniques et considérables pour l’infrastructure informatique de l’entreprise peuvent prendre la forme de dépenses d’exploitation (OPEX) régulières, moindres et prévisibles pour les solutions Cloud publiques.
- Les deux solutions peuvent contribuer à réduire les dépendances vis-à-vis des fournisseurs individuels.
Différences
- Les solutions multi-Cloud combinent des Clouds publics (IaaS, PaaS et/ou SaaS) proposés par différents fournisseurs (et parfois, mais plus rarement, des Clouds privés), alors que les Clouds hybrides combinent des Clouds privés et publics.
- Les solutions multi-Cloud se servent généralement des Clouds publics de façon séparée et distincte, alors que les Clouds hybrides proposent la plupart du temps un environnement unifié avec des interfaces entre les différentes solutions Cloud.
- Les Clouds hybrides peuvent intégrer une solution multi-Cloud, mais l’inverse n’est pas possible.
- Les infrastructures multi-Cloud reposent sur l’externalisation des charges de travail à des fournisseurs Cloud tiers, alors que les Clouds hybrides associent la sécurité interne et stratégique du Cloud privé à l’évolutivité externe des Clouds publics.
Multi-Cloud : avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Meilleure mise à l’échelle et résilience en fonction des besoins grâce à une infrastructure Cloud évolutive et flexible, avec un système de sauvegarde et une protection des données | Exigences de sécurité plus strictes pour la protection des données stratégiques liée à l’utilisation parallèle de Clouds administrés par différents fournisseurs (plus de vulnérabilités éventuelles) |
Réduction des coûts due à l’absence de besoins relatifs à la maintenance, aux différents supports ou aux investissements dans du matériel sur site (ressources externes) | Dans certains cas, plusieurs méthodes d’authentification, de chiffrage et de configuration de sécurité propres à chaque fournisseur Cloud peuvent être nécessaires |
Possibilité de combiner des services Cloud publics spécialisés sous forme d’IaaS, de SaaS et de PaaS en fonction des besoins, notamment pour héberger des charges de travail de façon séparée et utiliser des services de Cloud computing pour des applications de développement ou encore des services d’apprentissage automatique | Exigences plus strictes en matière de conformité et de respect du règlement général sur la protection des données (RGPD), surtout lorsque les différents fournisseurs sont situés en dehors de l’Union européenne Potentielle augmentation des vulnérabilités due à la répartition des tâches et des ressources entre plusieurs fournisseurs |
Possibilité de confier la sécurité du Cloud et le respect des exigences relatives à la protection des données, au RGPD et à la conformité à des fournisseurs Cloud fiables, en particulier dans le cas des solutions Cloud publiques administrées au niveau national | |
Technologies de pointe et évolutives, répartition optimale des ressources (même en cas de taux d’utilisation élevé) et gestion professionnelle des serveurs, tout particulièrement pour les petites et moyennes entreprises |
Cloud hybride : avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Possibilité de protéger les données stratégiques de façon fiable à l’aide d’un Cloud privé interne, tout en garantissant l’évolutivité et la flexibilité avec des Clouds publics connectés | Temps nécessaire à l’intégration technique et à la connexion des interfaces pour un environnement unifié dans le cadre d’un Cloud hybride hétérogène |
Migration flexible à la demande des charges de travail, des tâches et des services facilitée par des interfaces sécurisées dans un environnement hybride mêlant Cloud privé et Cloud public | Augmentation des coûts liés à la présence d’un Cloud privé sur site, à la gestion des serveurs en interne ainsi qu’à la maintenance, au support et aux règles du Cloud hybride |
Respect de la conformité, de la sécurité et du RGPD facilité par l’environnement de Cloud privé, les Clouds publics étant également connectés, mais de façon séparée | Potentiels problèmes de compatibilité et éventuelles vulnérabilités dus à la combinaison de différentes infrastructures Cloud |
Grande évolutivité des Clouds publics, tout particulièrement dans les cas où le trafic de données varie et connaît des pics | Dépendance vis-à-vis de la connectivité WAN (Wide Area Network, réseau étendu), et donc à un couplage sans faille entre les systèmes et les Clouds |
Avantage concurrentiel offert par une infrastructure flexible pour les environnements de test, le traitement et l’analyse des données, ainsi que la gestion des charges de travail parallèles |
Possibilités d’application pour ces deux modèles de Cloud computing
Multi-Cloud
Votre solution multi-Cloud peut être déployée à petite comme à grande échelle. La complexité de celle-ci dépend avant tout des ressources dont vous avez besoin. Nous vous recommandons d’opter pour une solution multi-Cloud si vous cherchez à optimiser vos performances tout en réduisant vos dépenses informatiques, et d’utiliser les puissantes ressources mises à disposition par les fournisseurs Cloud externes.
Nous vous conseillons également cette solution si vous avez besoin de services et d’applications spécifiques administrés par différents fournisseurs. Elle vous permet en effet d’externaliser certaines charges de travail en passant par le Cloud public d’un fournisseur (pour un meilleur taux d’utilisation) et d’utiliser, en parallèle, des instances de stockage, des machines virtuelles, des applications pour la productivité ou des fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle proposées par d’autres fournisseurs.
Cloud hybride
Le Cloud hybride peut être utilisé si vous hébergez des processus et données stratégiques sur votre Cloud privé, mais qu’il vous faut des ressources supplémentaires pour répondre à vos besoins. Grâce à la séparation et à l’interopérabilité de ces Clouds privés et publics, vous pouvez à la fois profiter de la sécurité et de la fiabilité de vos solutions informatiques sur site et de la flexibilité et de l’évolutivité d’infrastructures Cloud externes. Cela vous permet par exemple de gérer vos processus opérationnels quotidiens sur des serveurs locaux et de transférer vos sauvegardes de sécurité, les données générales de votre entreprise ou certaines charges de travail (en cas de fort taux d’utilisation) sur des ressources externes.
Multi-Cloud vs. Cloud hybride : quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?
Il n’existe aucune solution universelle pour les entreprises cherchant l’infrastructure Cloud qui leur convient le mieux. Vous devez faire votre choix en fonction du coût de la solution, de votre budget, de vos objectifs commerciaux, de vos exigences de sécurité et de vos besoins en matière de ressources informatiques. D’autres aspects, tels que la souveraineté des données et la protection des données, jouent aussi un rôle en cas d’obligation d’hébergement des données en interne et localement.
Quand faut-il choisir un Cloud hybride ?
Les entreprises qui souhaitent externaliser des charges de travail et des ressources, ou encore accéder à des services externes avec autant de flexibilité que possible, mais qui sont également tenues d’héberger des données localement, sont celles qui devraient opter pour un Cloud hybride. Nous vous conseillons d’envisager cette solution si, par exemple, vous développez des applications et des services spécialement conçus pour le Cloud ou si vous les hébergez dans le Cloud public, en exécutant ou en sauvegardant en parallèle des données stratégiques sur vos serveurs sur site.
Quand faut-il choisir une solution multi-Cloud ?
Les solutions multi-Cloud sont surtout adaptées aux entreprises qui n’ont pas les moyens ou qui n’ont pas besoin d’une infrastructure Cloud hébergée localement, et qui aspirent à accéder à diverses ressources externes avec autant de flexibilité que possible. Le modèle multi-Cloud propose en outre différents modèles à des prix avantageux ; les entreprises ne sont donc pas limitées à un abonnement. Si elles ne prévoient pas de réaliser des investissements importants dans leurs solutions informatiques locales et qu’elles souhaitent utiliser une variété de services, comme des applications de productivité, des fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle, mais aussi des machines virtuelles et des capacités de stockage, proposés par des fournisseurs externes, elles peuvent choisir d’adopter une stratégie multi-Cloud.
Louez un serveur Cloud à un prix avantageux avec IONOS, et conservez ainsi toute votre flexibilité. Profitez de capacités Cloud évolutives à la demande, avec une haute disponibilité et des mesures de sécurité optimales.