MongoDB vs Redis : différences et points communs

MongoDB vs Redis : à quoi ressemble une comparaison des deux bases de données NoSQL très puissantes qui ont chacune leurs points forts ? Si MongoDB est plutôt destinée à traiter des quantités de données importantes, Redis se distingue par sa vitesse. Il est possible de combiner les deux solutions.

MongoDB : évolutivité et flexibilité

MongoDB, dérivé du terme anglais « huMongous » (gigantesque), est connu pour être l’un des systèmes NoSQL les plus appréciés et populaires dans le monde. La base de données a été conçue en 2009 par la société 10gen (aujourd’hui MongoDB Inc.) dans le but de stocker des volumes de données conséquents et divers de manière claire et de les gérer en toute sécurité. MongoDB se démarque surtout par sa grande évolutivité horizontale et ainsi sa flexibilité inhérente. MongoDB est un système de gestion de base de données open source écrit en C++ et proposé par le Server Side Public License en licences libres et licences propriétaires, continuellement développé.

Conseil

Tirez le maximum de MongoDB : choisissez Managed MongoDB sur IONOS et profitez de fonctions de sécurité étendues, ainsi que de l’expérience solide de nos experts.

Redis : la solution NoSQL rapide

S’il y a bien un point commun que partagent les deux solutions MongoDB vs Redis, c’est leur année de publication : Redis a également été publiée en 2009. Le nom Redis qui provient de « REmote DIctionary Server » a été programmé par Salvatore Sanfilippo à l’ANSI (American National Standards Institute). Redis est aussi une solution open source (sous la licence BSD 3 clauses) et fonctionne de manière non relationnelle, c’est à dire en renonçant (le plus possible) au modèle de tableaux classique. Ce système dispose d’une interface simple et nous séduit avec sa facilité d’utilisation et sa vitesse. Si le système paraît sobre de prime abord, il peut être étendu de multiples façons. C’est pour cette raison que Redis est l’une des mémoires clés-valeur les plus prisées au monde.

Quels sont les domaines d’application ?

MongoDB est l’expert absolu dans le domaine des Big Data. Si vous devez gérer un grand volume de données et différents types de données, ce système NoSQL est la solution à vos besoins. Si vos besoins augmentent au fil du temps, MongoDB est conçu pour évoluer avec vous. MongoDB s’est établi, notamment dans la gestion de contenus, les solutions e-commerce et les applications qui doivent rester librement configurables et nécessitent une analyse constante en temps réel.

En comparaison, Redis prend plutôt de l’avance sur le facteur vitesse. Ce système stocke les données en paires clés-valeur et soutient de nombreux types de données. Les temps de réaction courants de moins d’un millième de seconde qui permettent de traiter d’innombrables demandes simultanées au même moment sont le grand point fort de Redis. Cela fait de Redis un choix optimal pour la mise en cache ou le stockage de sessions pour lesquels les données utilisées de différents types doivent être mises à disposition le plus rapidement possible. Les autres domaines où Redis se trouve en position avantageuse sont Messenger et les salons de discussions, les jeux (en ligne), les analyses en temps réel, le streaming, les services financiers et l’Internet des objets. Redis dispose d’une évolutivité aussi bien horizontale que verticale.

Quels sont les modes de fonctionnement ?

La confrontation MongoDB vs Redis fait apparaître des différences d’approche et de fonctionnement. Les deux systèmes se reposent sur une approche non relationnelle mais ils l’interprètent de deux manières distinctes : MongoDB enregistre les données dans des documents en format BSON et regroupe ces documents en collections. Ces données peuvent être structurées, semi-structurées ou non structurées. Les documents se composent de paires clés-valeur, même si la clé est toujours une chaîne de caractères et que la valeur peut être entre autres composée d’autres documents, de tableaux, de valeurs booléennes ou d’autres types de données. Afin d’assurer une haute disponibilité, MongoDB utilise ce que l’on appelle le sharding qui fractionne les données sur plusieurs nœuds. Les requêtes se font à l’aide du langage de requête MongoDB.

Le fait que toutes les données soient stockées sur la mémoire RAM et qu’elles se trouvent ainsi à disposition immédiate permet à Redis d’atteindre sa vitesse extrêmement élevée. Contrairement aux autres solutions, la latence est ici très faible (mais l’espace mémoire est en même temps restreint). Comme son concurrent dans la comparaison MongoDB vs Redis, Redis a aussi recours aux paires clés-valeur. La base de données en mémoire prend en charge différentes valeurs et structures de données, telles que les hachages, les listes, les ensembles, les flux et les chaînes. Le stockage des clés respectives se fait dans un dictionnaire et pour le traitement de plusieurs valeurs, un analyseur syntaxique est utilisé. Des modules existent pour les fonctions de requête supplémentaires.

Performance

MongoDB est une base de données qui permet d’effectuer des requêtes de lecture et d’écriture à grande vitesse. La structure sans schéma de la solution NoSQL n’entraîne aucun ralentissement en cas de grands volumes de données. Cette vitesse est en outre atteinte grâce à la combinaison de différentes mémoires. Mais la base de données en mémoire est en général nettement plus rapide dans notre comparaison MongoDB vs Redis. Le stockage qui se fait directement dans la mémoire vive met les données à disposition. C’est pour cette raison que Redis est idéal pour consulter des contenus le plus rapidement possible. Mais cela occupe plus de mémoire RAM : la consommation de 4 Go pour 100000 assets est presque quatre fois plus élevée que celle de MongoDB.

Évolutivité

En confrontant les possibilités d’évolutivité de MongoDB vs Redis, un nouveau visage apparaît. Les deux systèmes offrent dans l’ensemble de bonnes options, surtout MongoDB qui tire son épingle du jeu dans ce domaine. La base de données est conçue de telle manière qu’elle peut évoluer sans limites horizontalement et ainsi gérer les types de données les plus variés. Le sharding fractionne les données en les mettant à disposition d’une part et en pouvant les traiter de manière très efficace d’autre part. Redis propose certes, une évolutivité horizontale et verticale mais n’utilise qu’un shard à la fois en série. Seul le Hashed Sharding est possible et la gestion doit se faire manuellement.

Disponibilité

Le sharding a un effet positif sur la disponibilité des données dans une base de données MongoDB. Le système utilise des phrases de réplications et permet aux utilisateurs de pouvoir créer jusqu’à 50 réplications d’un fichier. Celles-ci sont ensuite stockées sur différents points de nœuds. Les fonctions de basculement automatique permettent non seulement de déterminer un point primaire, mais aussi de le remplacer immédiatement et automatiquement en cas de panne.

Redis propose également une disponibilité élevée et utilise différents points de nœuds si nécessaire. Un basculement automatique est toutefois écarté, à moins que l’administrateur ne le mette en place manuellement. Si ce n’est pas le cas, le basculement doit aussi être initié de manière autonome.

Compatibilité

Lorsque l’on compare MongoDB vs Redis, on se rend compte que leur plus grand point commun est la forte compatibilité avec des systèmes d’exploitation et des langages de programmation. En tant que systèmes multiplateformes, les deux rivaux fonctionnent avec Linux, macOS et Windows. MongoDB prend également en charge Solaris et Redis propose BSD. Le choix du langage de programmation possible est considérable dans les deux cas.

Langage de programmation Soutenu par MongoDB Soutenu par Redis
Actionscript
C
C#
C++
Clojure
ColdFusion
Crystal
D
Dart
Delphi
Elixir
Erlang
Fancy
Go
Groovy
Haskell
Haxe
Java
JavaScript
Kotlin
Lisp
Lua
MatLab
Objective-C
OCaml
Pascal
Perl
PHP
PowerShell
Prolog
Pure Data
Python
R
Rebol
Ruby
Rust
Scala
Scheme
Smalltalk
Swift
Tcl
Visual Basic

Langage de requête

Une requête est exécutée de manière différente entre MongoDB et Redis. MongoDB fonctionne avec son propre langage de requête MongoDB (MQL) qui prend en charge une syntaxe similaire au format JSON. De fait, même les analyses de données et les demandes sur plusieurs domaines et clés sont possibles. Redis renonce en revanche à son propre langage de requête et se sert à la place de commandes simples qui facilitent la recherche de données et sont même censées l’accélérer. Ce qui rend possible uniquement les requêtes clé-valeur par défaut. Il faut intégrer d’autres modules pour disposer d’options supplémentaires.

Deux bases de données open source

Un autre point que partagent MongoDB vs Redis, c’est leur approche open source. Les deux systèmes misent sur des standards libres qui sont utilisés et développés continuellement par une communauté engagée. MongoDB met à disposition des versions commerciales supplémentaires comme Enterprise ou Atlas (pour une utilisation dans le Cloud). Celles-ci proposent des fonctionnalités de sécurité supplémentaires ainsi qu’un support professionnel.

Compute Engine
La solution IaaS idéale pour gérer vos charges de travail
  • vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
  • Sans engagement pour plus de flexibilité
  • Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse

MongoDB vs Redis : quelles entreprises les utilisent ?

Nombreuses sont les grandes entreprises qui ont recours à l’un ou à l’autre de nos concurrents MongoDB vs Redis. Les entreprises les plus connues qui utilisent MongoDB sont :

  • Adobe
  • Amadeus
  • AppScale
  • Craftbase
  • Disney
  • Etsy
  • Foursquare
  • Lyft
  • MTV
  • The New York Times
  • Via Varejo

Redis est entre autres utilisé par ces entreprises et ces plateformes :

  • Airbnb
  • Craigslist
  • GitHub
  • HelloFresh
  • InstaCart
  • Instagram
  • Pinterest
  • Slack
  • Snapchat
  • StackOverflow
  • Trello
  • Uber
  • X (anciennement Twitter)

MongoDB vs Redis : laquelle des deux solutions est adaptée à vos besoins ?

Quel est le résultat de notre duel MongoDB vs Redis ? La réponse à cette question est intimement liée à vos exigences. Si vous avez besoin d’une base de données à grande vitesse avec une disponibilité immédiate des données, nous vous conseillons d’opter pour Redis. Si au contraire, vous accordez plus d’importance au Big Data et à la flexibilité, optez plutôt pour MongoDB. En cas de doute, vous n’avez aucunement besoin de prendre de décision : utilisées de manière conjointe, MongoDB et Redis permettent un travail optimal et peuvent même mutualiser leurs points forts. Ainsi, vous profitez de la vitesse de Redis tout en bénéficiant des options d’évolutivité de MongoDB.

Conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur les bases de données ? Notre Digital Guide comporte de nombreux articles qui abordent ce sujet. Consultez par exemple notre article de présentation sur Redis, notre liste des meilleures bases de données en open source ou encore notre guide pour débuter avec MongoDB.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top