MongoDB vs Firebase : comparaison des deux bases de données
Dans le cadre de la comparaison entre MongoDB et Firebase, si les méthodes et formats de données semblent similaires, l’utilisation principale que vous prévoyez fait néanmoins toute la différence. Alors que MongoDB est surtout convaincant dans le domaine des mégadonnées, Firebase est particulièrement approprié aux applications mobiles.
Deux puissantes alternatives à la solution SQL classique
Au lieu de miser sur les bases de données SQL traditionnelles, de nombreux utilisateurs se tournent de plus en plus souvent vers la méthode NoSQL (« Not only SQL »). Celle-ci délaisse les tables relationnelles et offre la possibilité de déployer horizontalement des bases de données en cas de volume de données croissant. La majorité des solutions NoSQL opte pour la méthode orientée documents et assure ainsi la flexibilité requise. Nous vous présentons ici deux des bases de données parmi les plus plébiscitées, qui utilisent distinctement ces méthodes. Nous examinerons les points communs et les différences qui singularisent ces deux solutions : MongoDB et Firebase.
MongoDB : la base de données NoSQL déployable
MongoDB est une base de données NoSQL déployable et très flexible qui doit notamment permettre d’enregistrer et de gérer d’importants volumes de données. Ces données peuvent être structurées, semi-structurées ou non structurées et sont enregistrées dans des documents au format BSON (format JSON binaire). MongoDB a été développé en 2009 par Eliot Horowitz, puis a été commercialisé par MongoDB, Inc. (auparavant 10gen) sous la licence publique côté serveur (Server Side Public Licence, SSPL). Depuis des années, il s’agit de l’une des bases de données NoSQL open source parmi les plus populaires et prospères au monde. Elle est écrite en C++.
Firebase : la solution de Google pour les applications mobiles
Firebase est une plateforme de développement créée en 2011 par Andrew Lee et James Templin, puis rachetée par Google trois ans plus tard. Son principal objectif est le développement et la gestion des applications mobiles pour Android, iOS et le Web. Cette solution fournit donc les outils nécessaires et une infrastructure au moyen de laquelle différentes fonctions peuvent être mises à disposition sur diverses plateformes.
Firebase propose deux modèles de base de données : RealTime Database, la solution NoSQL sur le Cloud natif, pour l’enregistrement et la synchronisation des données en temps réel, et la base de données Cloud Firestore Database pour le développement côtés client et serveur. Si l’on compare MongoDB et Firebase, il convient de signaler dès maintenant que Firebase n’est pas seulement une base de données NoSQL, mais aussi une plateforme étendue de Backend-as-a-Service.
MongoDB vs Firebase : dans quel but les services sont-ils utilisés ?
Les deux bases de données sont parfaitement polyvalentes et peuvent donc être utilisées à diverses fins : MongoDB marque notamment des points lorsque vous avez besoin d’un service principalement adapté aux importants volumes de données et ayant donc le potentiel d’évoluer au fil des exigences. La flexibilité et le déploiement horizontal plaident en faveur de la base de données NoSQL. Le système étant orienté sur les documents et fonctionnant sans schéma, différents types de données peuvent être enregistrés et appelés avec peu de latence. Par conséquent, MongoDB est particulièrement approprié pour les domaines suivants :
- Gestion de contenu
- E-commerce
- Autres applications requérant une configuration individuelle et une analyse approfondie en temps réel
Tout comme MongoDB, Firebase mise également sur la technique du Sharding. Celle-ci permet de répartir automatiquement les volumineux ensembles de données sur plusieurs serveurs afin de réduire la charge d’une part et, d’autre part, de prendre les devants en cas de panne. En conséquence, Firebase traite également d’importantes charges de travail quasiment sans effort et peut ainsi évoluer avec celles-ci. Ce service se concentre toutefois surtout dans le domaine des applications mobiles. La synchronisation en temps réel et le mode hors ligne y sont des outils précieux. Firebase est donc une solution adaptée aux scénarios suivants :
- Applications de jeu
- Programmes de chat
- Réseaux sociaux
- vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
- Sans engagement pour plus de flexibilité
- Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse
Fonctionnement
La comparaison de MongoDB et Firebase fait apparaître des points communs : tous deux des services NoSQL, les deux systèmes délaissent les tables relationnelles rigides et peuvent ainsi proposer des structures de données flexibles. MongoDB enregistre les données sous la forme de documents JSON binaires (BSON) et les réunit en collections. Les documents sont composés de paires valeur/clé dans lesquelles la clé est toujours une suite de caractères et la valeur doit notamment contenir d’autres documents, des valeurs booléennes, des arrays ou d’autres types de fichiers. Si vous souhaitez modifier la structure de tels documents, vous pouvez facilement supprimer ou ajouter des champs. Il est possible d’exécuter une recherche parmi les champs à l’aide d’une recherche textuelle. Les collections restent donc claires même si la charge de travail est élevée.
Firebase enregistre également les données dans un format similaire au JSON. Dans la RealTime Database, celles-ci sont agrégées en une arborescence JSON tandis que Cloud Firestore mise également sur des documents et des collections dans lesquelles la clarté est garantie. Comme pour MongoDB, ces documents comportent des paires valeur/clé, dans lesquelles la clé est une suite de caractères et la valeur se compose de types de données totalement différents. La RealTime Database est prévue pour la saisie rapide des données et leur transformation. Pour Cloud Firestore, les données sont enregistrées à long terme et peuvent être appelées ultérieurement. Par ailleurs, cette base de données contient une interface qui utilise une syntaxe de requête basée sur SQL.
Performances
Les deux options comparées, MongoDB et Firebase, se caractérisent par d’excellentes performances. Globalement, MongoDB est pourtant clairement en tête de cette catégorie. Le service est idéalement adapté aux mégadonnées et fournit des requêtes rapides et efficaces pour les applications Webde tous types. Par ailleurs, les performances peuvent encore être optimisées, car le service peut être utilisé dans le Cloud ou sur site selon les besoins.
Avec Firebase, l’efficacité dépend surtout de la manière dont les données ont été enregistrées individuellement. La base de données convainc particulièrement lorsqu’il convient de mettre à disposition des données en temps réel pour des applications mobiles. Le service fonctionne rapidement, même en mode hors ligne. Un problème se pose toutefois lorsque le volume de données est amassé sur un seul site. Si la charge est répartie sur plusieurs serveurs via Cloud Firestore, cela améliore également les performances globales.
Compatibilité
En tant que base de données open source offrant des services commerciaux d’assistance, MongoDB propose non seulement une compatibilité avec de nombreux fournisseurs de Cloud, mais fonctionne également avec des serveurs basés sur Linux, macOS, Solaris ou Windows. Même des frameworks différents, comme Angular ou Django, ainsi que des plateformes de conteneurs et des environnements d’exécution, comme Docker ou Node.js, sont compatibles avec MongoDB. Par ailleurs, la base de données prend en charge tous les langages de programmation majeurs tels que les suivants :
- C
- C#
- C++
- Dart
- Go
- Haskell
- Java
- JavaScript
- Perl
- PHP
- Python
- R
- Ruby
- Rust
À cet égard, Firebase propose nettement moins d’options. L’outil de développement fonctionne particulièrement bien avec les autres outils et plateformes de Google. Dans cet écosystème, Firebase présente de nombreux avantages et parvient par exemple à ce que les applications créées soient correctement formées en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et bien positionnées. La base de données est toutefois exclusivement située dans le Google Cloud, où la migration vers d’autres environnement est également compliquée. Dans le cadre de cette comparaison MongoDB vs Firebase, Firebase est compatible avec bien moins de langages de programmation. Seuls ces langages bénéficient d’une assistance :
- Java
- JavaScript
- Objective-C
Sécurité
Dans le domaine de la sécurité, les adversaires de ce duel MongoDB vs Firebase savent nous convaincre. Les deux systèmes répartissant la charge sur plusieurs serveurs, vous pouvez réagir rapidement en cas de panne et rendre à nouveau disponibles les données, aussitôt. En outre, MongoDB propose de nombreuses fonctions de sécurité pour ses versions propriétaires. Celles-ci contiennent entre autres :
- des autorisations,
- des chiffrements,
- les protocoles TLS/SSL et
- le Role Based Access Control (contrôle des accès basé sur les rôles).
L’accès à Firebase étant théoriquement possible à partir de n’importe quel appareil, l’architecture de sécurité correspondante doit être construite de manière optimale. C’est pourquoi le protocole SSL, les authentifications et les règles de sécurité de Firebase définissent quels utilisateurs ont accès aux données.
Coûts
Les deux solutions divergent également en termes de tarification. En tant que service open source, MongoDB est en principe totalement gratuit. Vous pouvez télécharger le logiciel, puis l’utiliser localement ou sur votre serveur. Pour obtenir davantage de fonctions de sécurité et une assistance complète, les solutions commerciales payantes sont intéressantes, comme MongoDB Atlas.
L’alternative de Google propose les modèles Blaze et Spark. Spark met à disposition un contingent gratuit et propose quelques services gratuits. Pour bénéficier d’autres services et d’une consommation supérieure des données, optez pour la version Blaze. La facturation est basée sur l’utilisation réelle. Le système de tarification peut sembler un peu confus au début.
Nous vous aidons, vous et vos données : avec le service Managed MongoDB de IONOS, vous bénéficiez non seulement d’une assistance remarquable, mais également de nombreuses fonctions de sécurité utiles.
MongoDB vs Firebase : ces entreprises ont fait un choix.
MongoDB vs Firebase : de nombreuses grandes entreprises ont été confrontées au choix d’une solution appropriée et ont finalement opté pour l’un des deux poids lourds.
Parmi les entreprises les plus prospères ayant choisi MongoDB figurent les suivantes :
- Adobe
- Amadeus
- AppScale
- Craftbase
- Disney
- Etsy
- Foursquare
- Lyft
- MTV
- The New York Times
- Via Varejo
Parmi les entreprises les plus connues qui utilisent Firebase figurent notamment les suivantes :
- Alibaba
- Duolingo
- The Economist
- Instacart
- LaunchDarkly
- Lyft
- The New York Times
- NPR One
- Shazam
- Twitch
- Venmo
Dans le Digital Guide, retrouvez de nombreux autres articles intéressants sur le thème des bases de données. Nous comparons notamment MariaDB vs MySQL, évaluons les meilleures databases open source et vous aidons avec notre tutoriel MongoDB : premiers pas.