MongoDB vs Couchbase : comparaison des deux bases de données

La comparaison directe entre MongoDB vs Couchbase montre que les deux bases de données sont efficaces dans de nombreux domaines. Si MongoDB marque des points sur la flexibilité, Couchbase est plus adaptée pour une utilisation en temps réel.

MongoDB vs Couchbase : réunies dans l’approche NoSQL

Notre comparaison MongoDB vs Couchbase confronte deux des bases de données NoSQL les plus populaires. Cette approche renonce, contrairement au traditionnel SQL, aux constellations de tableaux fixes et rigides et s’appuie plutôt sur une évolutivité horizontale. Dans la plupart des cas, NoSQL signifie « Not only SQL » car il existe bel et bien des points de contact avec l’approche qui a longtemps prévalu. L’explosion des volumes de données oblige beaucoup d’utilisateurs à se tourner vers une base de données à évolutivité libre mais qui reste sécurisée et claire.

Présentation rapide de MongoDB

Depuis sa première publication en 2009, MongoDB est devenu l’un des systèmes de gestion de base de données les plus utilisés pour les données structurées, semi-structurées et non structurées. La base de données NoSQL de la société MongoDB Inc. (anciennement 10gen) utilise un modèle de données non relationnel et orienté documents qui est de fait très évolutif. MongoDB est une solution open source proposée par le Server Side Public License en licences libres et licences propriétaires. Le système utilise le format BSON pour le stockage des données enregistrées, une forme binaire du JavaScript Object Notation (JSON). La requête se fait par le langage MQL (MongoDB Query Language). MongoDB est écrit en C++ et de nombreuses entreprises l’utilisent.

Conseil

Tirez plus de profit de la base de données NoSQL : Managed MongoDB chez IONOS offre de nombreux avantages tels que l’évolutivité horizontale, une compatibilité totale et un lien direct avec des experts.

Qu’est-ce que Couchbase ?

Couchbase a été initialement développé sous le nom de Membase en tant que base de données NoSQL open source orientée document. Le logiciel travaille de manière décentralisée et évolue aussi bien horizontalement que verticalement. La base de données Couchbase publiée en 2010 est écrite en C++, Erlang, C, Go et Java. Le langage de requête utilisé est SQL++. Les données sont déposées dans des documents JSON et l’attention est surtout portée sur l’aspect interactif.

Champ d’utilisation et évolutivité

En premier plan, la comparaison entre MongoDB vs Couchbase se fait entre deux bases de données NoSQL. Les deux solutions se démarquent par leur grande évolutivité : le fait que MongoDB renonce aux tableaux et gèrent aussi des données non structurées permet une utilisation très flexible. Cela permet aussi une évolutivité de quantités de données importantes ou croissantes. Ce système est donc particulièrement adapté lorsque le volume n’est pas prévisible en amont. Les utilisateurs doivent cependant apprendre une nouvelle méthode de requête pour l’utilisation de MongoDB.

Entre-temps, Couchbase est devenue une solution très plébiscitée dans le domaine des utilisations interactives. La raison principale réside dans la vitesse de réaction excessivement rapide lors des demandes de lecture et d’écriture, ce qui réduit la latence de manière décisive. Couchbase est une solution orientée Cloud, elle est de fait très attractive pour les entreprises d’autres secteurs. Dans notre comparatif MongoDB vs Couchbase, l’option un peu plus jeune peut également bien rivaliser dans le domaine de la flexibilité.

Tout comme MongoDB, Couchbase mise sur les opérations CRUD (Create, Read, Update, Delete) mais dispose d’une console admin intégrée qui facilite nettement l’utilisation. La configuration de MongoDB se fait manuellement.

Mode de fonctionnement

MongoDB stocke et traite les données en format BSON. Celles-ci sont ainsi créés dans des documents qui peuvent à leur tour être regroupés et consultés dans des collections. Plusieurs collections peuvent être stockées dans une base de données. La combinaison entre base de données et collection s’appelle « Namespace ». Les documents diffèrent de l’approche d’un système SQL surtout parce qu’ils peuvent contenir différents types de données. Ils se composent de paires clés-valeur même si la clé est toujours une chaîne de caractères. Les valeurs sont souvent des valeurs booléennes, d’autres documents, des données ou même des suites de caractères. L’index de texte permet d’explorer les collections.

Comme ses concurrents, la comparaison MongoDB vs Couchbase montre que la seconde solution se fonde sur le document comme base. Celui-ci est stocké en format JSON (JavaScript Object Notation) sans schéma prédéfini. Le stockage se fait sur un disque dur ou dans la mémoire vive, même si la deuxième option réduit considérablement le temps de réaction. La requête et la manipulation de documents se font à l’aide du propre langage SQL++ (anciennement N1QL) qui s’inspire fortement du SQL classique. Elle se sert de commandes simples telles que Delete, Insert, Merge, Select ou Update. La performance de requête est en comparaison plus élevée.

Méthodes de requête

Les différences entre MongoDB vs Couchbase se dessinent particulièrement sur les requêtes dans le langage concerné. Prenons l’exemple d’un registre des employés. Nous voulons y ajouter la nouvelle employée Marie Durand.

Dans MongoDB, cela ressemblerait à ça :

db.employé.insertOne (
{
Prénom : "Marie",
Nom : "Durand"
Ville : "Paris"
Domaine : "IT"
}
)
mql

Dans Couchbase, l’opération ressemblerait à cela :

INSERT INTO employé (KEY, VALUE)
	VALUES ( "1328",
		{	"prénom" : "Marie",
			"nom" : "Dupont",
			"ville" : "Paris",
			"domaine" : "IT"
		} )
RETURNING *;
sql++

Architecture et disponibilité

Du point de vue de l’architecture et de la disponibilité, MongoDB vs Couchbase se distancent à nouveau. Certes, les deux répartissent la charge sur différents nœuds de serveur, ce qui aide à prévenir d’éventuelles pannes. MongoDB repose sur un modèle avec un nœud primaire et de nombreux nœuds subordonnés. Les écritures sont dirigées vers ce nœud maître, puis sont répliquées. Si le nœud maître tombe en panne, un nouveau prend la relève. Cela peut prendre jusqu’à 60 secondes. Couchbase utilise différents nœuds qui se composent chacun d’un service d’index, d’un service de données, d’un service de requête et d’un composant de gestionnaire de cluster. Ce gestionnaire s’occupe entre autres des réplications et du basculement vers un autre nœud.

Compute Engine
La solution IaaS idéale pour gérer vos charges de travail
  • vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
  • Sans engagement pour plus de flexibilité
  • Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse

Compatibilité et langues de programmation

Couchbase et MongoDB sont tous deux compatibles avec différents systèmes d’exploitation serveur. Les deux bases de données fonctionnent avec Linux, macOS et Windows. MongoDB fonctionne également avec Solaris.

Dans le match MongoDB vs Couchbase, MongoDB marque des points sur les langages de programmation comme nous le montre la liste des langages pris en charge :

Langage de programmation Soutenu par MongoDB Soutenu par Couchbase
Actionscript
C
C#
C++
Clojure
ColdFusion
D
Dart
Delphi
Erlang
Go
Groovy
Haskell
Java
JavaScript
Kotlin
Lisp
Lua
MatLab
.net
Perl
PHP
PowerShell
Prolog
Python
R
Ruby
Scala
Smalltalk
Swift

Sécurité

Concernant la sécurité des données chez MongoDB vs Couchbase, tout dépend de l’édition que les utilisateurs possèdent. Les options gratuites n’offrent que des fonctions de sécurité primaires et impliquent que des mesures de sécurité manuelles supplémentaires soient prises. Ainsi, la version standard de MongoDB n’offre aucun contrôle d’accès préconfiguré. En revanche, les licences propriétaires mettent de nombreux mécanismes de sécurité à disposition. MongoDB Atlas offre entre autres X.509, des chiffrements côté client et serveur et intégration Kerberos et LDAP.

Couchbase peut également chiffrer, permet l’authentification des utilisateurs, autorise une attribution des rôles et surveille la base de données. Des mesures de sécurité supplémentaires, comme par exemple l’utilisation d’un pare-feu, restent absolument indispensables.

Version mobile

Dans notre duel MongoDB vs Couchbase, les deux solutions proposent des options supplémentaires pour l’utilisation mobile. MongoDB Realm est conçu pour un système d’exploitation mobile et MongoDB Atlas dispose de stratégies dans l’utilisation de systèmes mobiles. Couchbase Mobile peut s’utiliser sur tous les appareils possibles et est conçu pour une utilisation décentralisée et sécurisée Edge to Cloud. La base de données correspondante est optimisée pour la distribution de logiciel mobile et les systèmes embarqués.

MongoDB vs Couchbase : quelles entreprises utilisent MongoDB ou Couchbase ?

Des entreprises renommées et de grande taille ont recours à MongoDB et Couchbase à des fins diverses.

Les entreprises les plus connues qui utilisent MongoDB sont :

  • Adobe
  • Amadeus
  • AppScale
  • Craftbase
  • Disney
  • Etsy
  • Foursquare
  • Lyft
  • MTV
  • The New York Times
  • Via Varejo

Les entreprises suivantes ont recours en partie ou totalement à Couchbase :

  • Amadeus
  • AT&T
  • Cisco
  • Disney
  • DreamWorks
  • eBay
  • LinkedIn
  • Marriott
  • Office Depot
  • Salesforce
  • Tommy Hilfiger
  • Verizon
Conseil

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet de la gestion de base de données ? Notre Digital Guide s’est penché sur de nombreux autres thèmes. Consultez par exemple nos articles qui comparent MariaDB vs MySQL, qui présentent les meilleures bases de données en open source ou vous aident pour vos premiers pas avec MongoDB.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top