Metropolitain Area Network : qu’est-ce qu’un réseau métropolitain ?
Un Metropolitan Area Network (MAN) est un réseau destiné à assurer la communication au sein d’une grande zone. Il est plus grand qu’un Local Area Network (LAN) et plus petit qu’un Wide Area Network (WAN).
Metropolitan Area Network (MAN) : définition et usage
Par Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain, on entend un réseau qui relie des ordinateurs dans une zone géographique. La zone couverte par ce réseau est plus grande que celle d’un Local Area Network (LAN) et plus petite que celle d’un Wide Area Network (WAN). L’objectif est de créer, à partir de ressources individuelles différentes, un réseau complet capable de répondre aux demandes de tous les appareils qui, sinon, dépendraient de nombreux réseaux locaux. Ce réseau peut desservir une seule ville, plusieurs villes voisines, une commune, différentes succursales d’une entreprise (si elles sont proches les unes des autres) ou certains bâtiments spécifiques.
Ainsi, le nom n’indique pas nécessairement que le Metropolitan Area Network se trouve dans une (grande) ville. Il fait plutôt référence à la portée du réseau. Les MAN peuvent s’étendre sur jusqu’à 100 kilomètres et sont donc en principe également envisageables dans les zones rurales. Les entreprises de télécommunication actives au niveau international, en particulier, misent sur ce principe de base depuis les années 1990 et ont installé de tels réseaux dans de nombreuses grandes villes comme alternative aux réseaux téléphoniques traditionnels. Les MAN peuvent à leur tour être regroupés au niveau national dans un Wide Area Network (WAN) ou au niveau international dans un Global Area Network (GAN).
- vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
- Sans engagement pour plus de flexibilité
- Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse
Comment fonctionne un tel réseau ?
En règle générale, les Metropolitan Area Networks sont un regroupement de différents Local Area Networks, reliés entre eux à l’aide de lignes backbone en fibre optique. Souvent, on utilise à cet effet des lignes de fibre noire, c’est-à-dire des câbles en fibre optique qui n’étaient jusqu’alors pas utilisés, mais qui sont en mesure d’acheminer le trafic de données. Cela permet d’obtenir des débits de données élevés. Outre les entreprises de télécommunications, il existe de plus en plus de fournisseurs municipaux qui mettent en place cette technologie et la louent à des fournisseurs d’accès Internet privés moyennant une redevance. De nombreuses universités relient désormais leur campus à cette technologie et peuvent ainsi connecter des bâtiments dispersés dans la ville.
La technique garantit non seulement une meilleure mise en réseau, mais elle est également considérée comme nettement plus durable que les options alternatives. De plus, elle offre un trafic de données à haut débit. Les réseaux métropolitains sont généralement plus rentables que l’utilisation de nombreux réseaux locaux différents, en particulier pour les volumes de données élevés.