Qu’est-ce que l‘Intelligent Edge ?
De nos jours, la vie quotidienne privée et professionnelle ne saurait être imaginée sans les technologies en réseau. Elles apportent de nombreux avantages et facilitent de nombreux processus de travail. Dans le même temps, le trafic de données qui en résulte crée lui aussi des tâches colossales, dévore les ressources et prend du temps. L’Intelligent Edge constitue une solution : il réduit la distance entre les appareils et le cloud et collecte et analyse les données à proximité du point d’origine. Il en résulte un traitement des données nettement plus rapide et plus sûr qui profite aux entreprises et aux processus de travail.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
L’Intelligent Edge : un traitement des données à la source
Dans le cas d’un traitement traditionnel des données, ces dernières quittent leur point d’origine (c’est-à-dire leur système ou leur appareil), arrivent sur un cloud ou dans un centre de données externe, où elles sont contrôlées et analysées avant d’être renvoyées. Bien sûr, tout se passe très rapidement – mais le nombre sans cesse croissant d’appareils connectés à l’Internet des objets implique également qu’il y a plus de monde sur le circuit ce qui rallonge les processus de façon correspondante. C’est ici qu’intervient l’Intelligent Edge. Le « bord intelligent » se situe le plus près possible du point de départ des données ou de l’emplacement de l’utilisateur. À cet endroit, de puissants ordinateurs Edge reçoivent les données, les lisent, les restituent et les transmettent uniquement au cloud plus tard, sous une forme allégée.
Quels sont les avantages de l’Intelligent Edge ?
L’Intelligent Edge offre deux avantages majeurs : tout d’abord, les processus sont beaucoup plus rapides. Comme les données sont évaluées, triées et immédiatement réinjectées à proximité de leur point de départ, les processus peuvent également être optimisés beaucoup plus rapidement. Les appareils qui envoient les données reçoivent les entrées de façon encore plus directe et y réagissent immédiatement. L’analyse sur site signifie également que les données, dont certaines sont sensibles, sont encore plus sécurisées. Comme elles restent à proximité du lieu d’origine, au moins jusqu’à ce que leur analyse complète soit terminée, le risque qu’elles soient interceptées ou endommagées en route vers un centre de données ou un cloud externe est réduit.
Comment fonctionne l’Intelligent Edge ?
L’Intelligent Edge requiert des processeurs puissants qui doivent également disposer de la capacité de mémoire nécessaire. Seule la puissance de calcul nécessaire permet d’obtenir des résultats qui apportent un réel avantage aux utilisateurs. Les tâches qui seront automatisées par la suite doivent d’abord être enseignées. Une fois que l’IA a intégré les différents processus, des domaines de compétence précis sont définis et exécutés pendant l’exploitation. Un suivi attentif est particulièrement important au début. Les données sont transférées via Internet ou via un réseau interne décentralisé.
À qui s’adresse l’Intelligent Edge ?
L’Intelligent Edge s’adresse donc principalement aux entreprises devant analyser ou prendre en compte de grandes quantités de données dans leur travail quotidien et ayant également besoin d’une analyse rapide. Dans les processus sensibles au facteur temps en particulier, par exemple dans la production automatisée, une infime fraction de seconde peut être décisive pour assurer un processus optimal.
Si les données restent à proximité de leur point de départ, un ajustement peut être effectué beaucoup plus rapidement. En outre, les connexions réseau défectueuses ne jouent ici aucun rôle. L’Intelligent Edge constitue également une solution intéressante pour les entreprises qui travaillent avec des données à caractère personnel (de clients). Il est ainsi possible de les protéger et de se conformer plus facilement aux réglementations applicables.
Le cloud intelligent : le meilleur environnement pour les données sensibles
Face à des quantités de données et des exigences de traitement croissantes, le besoin de solutions intelligentes va également augmenter. L’une de ces approches est le « cloud intelligent », qui reprend l’idée de l’Intelligent Edge en la poussant encore plus loin. À l’aide d’une IA, cette solution consiste à créer un environnement informatique à proximité directe du traitement réel des données. La latence s’en trouve considérablement réduite et les processus de travail sont automatiquement adaptés et optimisés sur place. Le cloud intelligent ne fonctionne plus comme un simple lieu de stockage, mais fait appel à différentes fonctionnalités pour évaluer les données en temps réel, les trier, puis les restituer à leur point de départ.
L’infrastructure cloud parfaite pour vos besoins : IONOS vous propose des solutions Cloud individuelles pour votre entreprise. Des interfaces utilisateur intuitives, une sécurité informatique maximale et un rapport qualité-prix imbattable garantissent la satisfaction de chaque client.