Que recouvre le principe Master/Slave ?
Le principe de maître/esclave est un concept architectural des technologies de l’information qui régit la gestion de l’accès à des ressources partagées. Le maître contrôle et décide quand les esclaves utilisent les ressources. Ce principe trouve application, par exemple, dans la génération des picoréseaux via Bluetooth.
Le principe Master/Slave, c’est quoi ?
Le principe de maître/esclave décrit un concept de contrôle et de distribution des ressources dans le domaine des technologies de l’information. Il apporte sa pierre à l’édifice quand plusieurs périphériques, processus ou applications sont tributaires des mêmes ressources. C’est le cas, par exemple, lors du transfert de données via le bus de données. Le principe Master/Slave régule les requêtes de manière à ce que la communication se déroule sans interférence ni changement de signaux par d’autres participants et que tous les processus puissent être exécutés correctement.
Le terme « maître/esclave » étant connoté négativement en raison de la référence à l’esclavage, de plus en plus de termes alternatifs sont utilisés. Les alternatives à maître/esclave sont « principal et secondaire » (Primary et Secondary) ou « principal et réplique » (Primary et Replica).
Cas d’utilisation du principe Master/Slave
Le principe maître/esclave est utilisé dans les cas d’utilisation suivants, par exemple :
- Régulation et coordination des systèmes de bus pour l’échange d’informations : le maître coordonne et contrôle les esclaves et s’assure que le bus de données reçoit et traite correctement les informations.
- Organisation des ressources au sein d’un réseau informatique : le maître libère les ressources disponibles au sein d’un réseau selon une logique spécifique, et s’assure que tous les participants exécutent leurs tâches.
- Création d’un picoréseau de terminaux via Bluetooth : le principe Master/Slave est utilisé pour créer des picoréseaux. Il s’agit ici de [Personal Area Network] (ou réseau personnel), d’un type de réseau particulier où les terminaux se connectent via Bluetooth.
- Contrôle des accès à un système hôte : un poste hôte fournit des ressources au sein d’un réseau informatique. Le maître régule l’accès des participants.
Comment fonctionne le principe de maître/esclave ?
Le maître prend toujours la décision selon le principe de maître/esclave : toutes les communications sont déployées uniquement du maître à l’esclave. La communication de l’esclave en direction du maître n’est pas prévue. Les ressources sont donc toujours contrôlées de manière unidirectionnelle.
Le maître accorde à l’esclave les droits dont il a besoin. Il s’agit, par exemple, de droits d’accès ou de communication. L’esclave agit uniquement à la demande du maître, tandis que le maître agit librement et sans y être invité.
Quelles sont les caractéristiques du principe Master/Slave ?
L’aspect fondamental du principe de maître/esclave : le maître a le contrôle et doit être compris comme une autorité de contrôle. Tous les esclaves intégrés sont toujours passifs et attendent l’autorisation du maître pour utiliser les ressources requises. Le maître est doté d’un panel de fonctions plus étendu en raison de sa fonction de contrôle. Il est de plus capable de contrôler un grand nombre d’esclaves. Le maître adresse les esclaves via une adresse ou une ligne physique. Pour certains systèmes, il est possible de définir le maître lors de l’initialisation d’un système de stations de même niveau.
Quels sont les avantages et les inconvénients du principe de maître/esclave ?
Le principe Master/Slave est un concept courant de contrôle et de régulation des ressources partagées. L’un des principaux avantages est que le maître maîtrise toutes les relations d’accès. Il occupe une position centrale dans la planification des systèmes et les simplifie ainsi grandement. Un tel principe empêche l’échange non autorisé d’informations. Le sens unidirectionnel de communication est en revanche un inconvénient. Les esclaves ne peuvent pas communiquer directement avec le maître. Les interrogations envoyées par le maître aux esclaves par le biais du polling (sondage qui détermine l’état du matériel ou du logiciel) sont inefficaces.
Quelles sont les alternatives au principe Master/Slave ?
Le concept Master/Slaven’est pas le seul modèle architectural permettant de contrôler des ressources. Le [modèle client-serveur] constitue une alternative connue. Dans ce modèle, les serveurs fournissent des services que les clients utilisent selon leurs besoins. Ceci correspond au modèle architectural le plus largement utilisé sur Internet. L’envoi d’e-mails en utilisant les protocoles SMTP, IMAP ou POP, l’envoi de requêtes http à un serveur Web ainsi que le transfert de données sur un serveur par File Transfer Protocol, abrégé FTP, sont des exemples réalisés en empruntant le modèle client/serveur.
Un autre modèle d’architecture pertinent dans ce contexte est le modèle pair à pair ou « peer-to-peer » en anglais. Un programme pair constitue le serveur et le client à la fois dans ce modèle. Contrairement au principe Master-Slave, les pairs sont sur un pied d’égalité et exécutent à la fois des tâches serveur et client. L’architecture peer-to-peer est principalement utilisée pour les services de partage de fichiers ou de grille informatique.