L’architecture de processeur ARM

Un processeur ARM est un processeur à haute efficacité énergétique basé sur l’architecture ARM. Celle-ci est spécialement conçue pour fonctionner avec un jeu d’instructions réduit et optimisé. Les processus de calcul sont ainsi simplifiés et les performances augmentent en maintenant une faible consommation d’énergie.

AI Model Hub
Votre plateforme d'IA multimodale sécurisée
  • Conforme au RGPD et hébergée en toute sécurité en Europe
  • Modèles d'IA les plus puissants
  • Open source, sans vendor lock-in

Contexte de l’architecture ARM

L’architecture ARM, développée à l’origine par Sophie Wilson au sein de la société britannique Acorn Computers, se caractérise par des performances et une évolutivité élevées. Grâce à leur efficacité énergétique, les processeurs ARM se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux appareils et applications, allant des smartphones aux tablettes en passant par les serveurs modernes.

L’architecture du processeur est basée sur le principe de l’architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer). Grâce à ce jeu d’instructions, qui ne contient qu’un nombre limité d’instructions simples et rapides, les processeurs ARM peuvent fonctionner plus rapidement et avec une meilleure efficacité énergétique que les produits concurrents dotés d’un jeu d’instructions étendu (CISC, comme pour x86).

Caractéristiques et avantages de l’architecture ARM

La caractéristique la plus importante de l’architecture de processeur ARM est sans doute son efficacité énergétique. Grâce au jeu d’instructions RISC, les processeurs ARM ont besoin de moins d’énergie par opération de calcul. Ils conviennent donc parfaitement aux appareils mobiles qui requièrent une longue durée de vie de la batterie, comme les smartphones et les tablettes. L’efficacité énergétique est encore améliorée par le pipelining, qui permet de traiter plusieurs instructions simultanément.

Les processeurs ARM sont extrêmement évolutifs et adaptables selon les besoins. ARM Holdings, l’entreprise à l’origine de l’architecture, concède des licences de conception à d’autres entreprises qui peuvent ainsi développer des puces spécialisées pour des applications spécifiques. Cela permet de créer des solutions sur mesure pour différents domaines d’application, allant de simples microcontrôleurs aux serveurs complexes à haute performance. Apple, entre autres, utilise une puce ARM pour ses MacBooks depuis l’introduction de la puce M1 fin 2020.

Comme les conceptions ARM sont compactes et simples, elles nécessitent moins d’espace sur la puce de silicium et moins d’énergie pour la fabrication. Cela rend les processeurs ARM moins chers que de nombreuses alternatives et donc particulièrement attractifs pour les fabricants qui ont besoin de grandes quantités de puces pour les appareils mobiles et embarqués.

Grâce à leur architecture multicœur, les processeurs ARM peuvent offrir des performances élevées pour les applications impliquant un traitement parallèle. Cela est particulièrement pertinent dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Avec la norme ARMv9, qui existe depuis 2021, toute une série de fonctionnalités supplémentaires de l’architecture ARM ont été développées, ce qui la rend parfaitement adaptée à une utilisation dans le domaine de l’IA.

Avantages de l’architecture ARM en un coup d’œil

Efficacité énergétique : grâce à un jeu d’instructions réduit, les puces ARM sont plus efficaces sur le plan énergétique que leurs concurrentes.

Évolutivité : un haut niveau d’évolutivité assure une flexibilité maximale.

Parallélisme : les traitements de processus parallèles et les nombreux cœurs sont idéaux pour les applications d’IA.

Coût avantageux : la faible consommation d’énergie permet d’obtenir des solutions de processeur économiques.

Domaines d’application majeurs pour les processeurs ARM

Le plus grand marché pour les processeurs ARM se situe dans le domaine des appareils mobiles, dont les smartphones, les tablettes et autres dispositifs portables. En raison de leur grande efficacité énergétique, les processeurs ARM sont l’option privilégiée. Presque tous les smartphones modernes utilisent des processeurs ARM, car ils permettent une longue durée de vie de la batterie tout en offrant une grande puissance de calcul.

Les processeurs ARM jouent également un rôle central dans les systèmes embarqués, tels qu’ils sont désormais utilisés dans l’IoT, les appareils médicaux ou ménagers. Certes, ces systèmes ne requièrent généralement qu’une puissance de calcul faible à moyenne, mais une longue durée de vie de la batterie et un haut niveau de fiabilité sont obligatoires.

Ces dernières années, ARM a en outre pris une importance croissante dans le domaine de la technologie des serveurs. Les serveurs ARM offrent une alternative aux serveurs traditionnels basés sur x86, notamment dans des applications Cloud spécifiques où l’efficacité énergétique et la puissance de calcul parallèle sont des priorités. Les serveurs ARM se trouvent souvent dans des data centers spéciaux qui dépendent d’un haut débit de données et de faibles coûts d’exploitation. L’utilisation de processeurs ARM dans des serveurs dédiés présente des avantages évidents : ils permettent d’obtenir une puissance de calcul élevée avec une faible consommation d’énergie et des exigences de refroidissement réduites, ce qui peut réduire les coûts à long terme.

Serveurs dédiés
Performance et innovation

Profitez de votre propre serveur, avec hardware dédié, intégration Cloud, facturation à la minute et processeur Intel® Xeon® ou AMD.

Les processeurs ARM gagnent également du terrain dans les domaines et pour les applications d’IA qui s’effectuent à proximité de la source de données, grâce à leur évolutivité et à leur efficacité. Grâce à des accélérateurs spécifiques pour les calculs d’IA, les processeurs ARM modernes sont capables de réaliser des analyses rapides et de prendre des décisions en temps réel, sans avoir à envoyer les données à un centre de calcul central.

Jeu d’instructions et modèle de programmation

Le jeu d’instructions ARM est conçu pour être simple et efficace et suit le principe RISC. Contrairement aux jeux d’instructions plus complexes (comme x86), les instructions ARM sont largement standardisées et n’exécutent généralement qu’une seule opération, ce qui simplifie considérablement l’optimisation du matériel. Cela permet aux développeurs d’écrire des programmes clairs et prévisibles qui optimisent la consommation d’énergie et le temps de calcul.

Les architectures ARM proposent un jeu d’instructions de 32 ou 64 bits, selon le modèle, afin de répondre aux besoins des applications modernes. Le premier jeu d’instructions ARM 64 bits, ARMv8-A, permet de traiter de grandes quantités de données et d’augmenter significativement les capacités de mémoire. Le modèle de programmation hiérarchique d’ARM comprend des registres spéciaux pour certaines opérations. De plus, le pipelining permet de traiter plusieurs instructions simultanément, optimisant ainsi les performances globales.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top