802.11ax : tout ce qu’il faut savoir sur cette norme Wi-Fi
IEEE 802.11ax est une norme Wi-Fi sur le marché depuis 2019. Elle passe par des ondes radios courtes de 2,4 à 5Ghz de fréquence. De nombreuses améliorations lui permettent d’être considérée comme plus rapide et plus sûre que ses prédécesseurs.
Qu’est-ce que la norme IEEE 802.11ax ?
802.11ax ou IEEE 802.11ax est une norme pour les réseaux sans fil, connue dans le langage courant sous le nom de Wi-Fi 6 ou HEW (High Efficiency WLAN). Comme son prédécesseur IEEE 802.11ac, la norme 802.11ax a été établie par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE). Ensemble, elles forment la famille des normes Wi-Fi IEEE 802.11.
Bien que le développement de la norme 802.11ax ait débuté en 2014, les premiers appareils compatibles avec cette norme ne sont arrivés sur le marché qu’en 2019. Les objectifs de cette nouvelle technologie optimisée sont les suivants : une meilleure efficacité, un débit plus élevé et une plus grande résistance aux interférences. Contrairement à son prédécesseur direct, la norme IEEE 802.11ax utilise à nouveau la bande des 2,4 GHz, en plus de la bande des 5 GHz.
Comment fonctionne la norme 802.11ax ?
Comme ses prédécesseurs, le 802.11ax est une norme Wi-Fi. Contrairement à une connexion Ethernet, la transmission des données se fait ici sans fil. Pour ce faire, un routeur Wi-Fi reçoit des données via une connexion Internet ou un réseau mobile et les transmet par ondes radio à tous les appareils connectés. L’une des principales particularités de la norme 802.11ax est la vitesse de transmission possible : celle-ci est de 9 608 mégabits par seconde, elle est donc quatre fois plus élevée que la vitesse maximale de 802.11ac. Toutefois, les vitesses de transmission effectivement déployées dépendent du nombre d’antennes disponibles autour du routeur, de la distance, des bandes de fréquences ainsi que de la largeur du canal. La vitesse de transmission est donc généralement inférieure à cette valeur.
Quels sont les avantages de la norme IEEE 802.11ax ?
Même si la vitesse maximale de près de 10 gigabits par seconde n’est généralement pas atteinte, la norme IEEE 802.11ax offre de nombreux avantages. Le taux de transmission théorique et pratique de ses prédécesseurs différant également presque toujours selon les conditions, le débit de données de la norme 802.11ax en moyenne quatre fois plus élevé est impressionnant. De plus, l’utilisation de 5 GHz et de 2,4 GHz offre davantage de possibilités. Néanmoins, la norme 802.11ax a une rétrocompatibilité non seulement avec son prédécesseur direct 802.11ac, mais aussi avec les normes 802.11a, b, g et n. Avec la norme la plus récente, les terminaux consomment moins d’énergie et sont moins sensibles aux interférences.
Quelles sont les différences entre 802.11ax et 802.11ac ?
Si l’on compare la norme 802.11ax à son prédécesseur, on remarque donc plusieurs nouveautés et optimisations. En plus du choix entre 5 GHz et 2,4 GHz et la vitesse de transmission de données quatre fois plus élevée, les aspects suivants méritent d’être soulignés :
Accès multiple : Orthogonal Frequency-Division Multiple Access (OFDMA)
Une innovation importante de la norme 802.11ax est la technique de multiplexage et de codage des données OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access). Les différents canaux de 20, 40, 80 et 160 MHz de largeur peuvent être divisés en sous-canaux plus petits. Il est possible d’avoir des centaines de sous-canaux. En combinaison avec MU-MIMO (Multi User Multiple Input Multiple Output), les données peuvent être envoyées simultanément à différents clients répartis sur différents sous-canaux. Cela permet de réduire la latence et d’accélérer la transmission des données.
Transmission de données bidirectionnelles : Multi-User-MIMO
MU-MIMO était certes déjà théoriquement possible avec la norme 802.11ac, mais ne fonctionnait que comme liaison descendante, c’est-à-dire du point d’accès vers les clients respectifs. De plus, il n’était pas possible d’effectuer plusieurs transmissions en même temps. Avec la norme 802.11ax, la transmission est désormais dans les deux sens. Grâce au procédé de liaison montante, plusieurs clients peuvent envoyer simultanément des données au point d’accès.
Économie d’énergie : Target Wake Time (TWT)
La réduction de la consommation d’énergie évoquée plus haut est obtenue en grande partie grâce à la technique TWT (Target Wake Time). Dans le cadre de la norme IEEE 802.11ax, celle-ci optimise les cycles de sommeil individuels des différents terminaux alimentés par batterie. Ces derniers peuvent être mis en veille, puis à nouveau activés, à l’aide de TWT.
Répartition de la fréquence : Spatial Frequency Reuse
Avec le Spatial Frequency Reuse, plusieurs hôtes Wi-Fi situés à proximité peuvent émettre sur une seule et même fréquence. Dans de nombreux cas, cela entraînerait des interférences lors de la transmission. Toutefois, si l’intensité du signal est suffisamment bonne et que le rapport signal/bruit est suffisant, la transmission est tout de même possible grâce à la norme 802.11ax. Le réseau radio est ainsi pleinement exploité.
Amélioration des performances : nouvelle bande 6 GHz
Une extension de la norme IEEE 802.11ax prévoit la transmission de données dans la bande de fréquences de 6 GHz. Cette technique est appelée Wi-Fi 6E. Elle est utilisée en Europe avec la bande de 5,9 GHz à 6,4 GHz. Aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Corée du Sud, elle peut atteindre 7,1 GHz. Le Wi-Fi 6E est destiné aux courtes distances et sera dans le futur probablement principalement utilisé dans les millieux professionnels.
Pour quelles domaines d’application la norme IEEE 802.11ax est-elle destinée ?
La norme 802.11ax constitue une réelle amélioration, notamment pour la transmission de grandes quantités de données. Cela se remarque par exemple lors de la diffusion en continu de vidéos haute résolution. La norme IEEE 802.11ax est également un atout pour les entreprises qui ont particulièrement besoin d’une infrastructure Wi-Fi sécurisée et performante. De plus, cette technologie est utilisée lors de grands événements ou pour des diffusions en direct, car de nombreux utilisateurs ont besoin d’accéder simultanément au réseau. La norme 802.11ax permet alors d’éviter au mieux les interférences et les retards.
Vous souhaitez vous informer sur d’autres normes de réseau de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens ? Consultez alors nos articles du Digital Guide pour en savoir plus sur les normes IEEE 802.1X et IEEE 802.3af.