Function as a Service : une option de développement plus rapide

Dans le domaine du Cloud Computing, toute une gamme de solutions informatiques s’est développée au cours des dernières années. Le fait qu’elles soient disponibles n’importe où et la flexibilité de leur utilisation comptent parmi les principaux avantages offerts par ces solutions aux utilisateurs. La solution la plus connue est le logiciel en tant que service, ou SaaS. Ce terme englobe tous les types de logiciels pouvant être utilisés avec une simple connexion Internet, sans qu’il y ait besoin d’une version locale.

La solution de Function as a Service, ou FaaS, désigne des paquets d’applications mis au point, gérés et exécutés par des développeurs. Leur gestion ne nécessite aucune infrastructure propre ; le fournisseur du service peut en mettre une à votre disposition. Les fonctions sont ensuite développées de façon isolée dans des « conteneurs ». Le FaaS est utilisé pour le traitement des données ou les applications mobiles, par exemple. Découvrez les domaines d’application du Function as a Service, la manière dont les développeurs peuvent en tirer parti et les avantages comme les inconvénients de cette solution de Cloud Computing.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Qu’est-ce que le FaaS ?

Le Function as a Service est un service de Cloud Computing permettant de développer et de mettre en service des applications. Sa particularité ? Le serveur sur lequel l’application s’exécute et l’infrastructure du service sont tous deux hébergés par le fournisseur. Ainsi, toutes les tâches connexes telles que la maintenance ou les mises à jour régulières ne sont pas du ressort des développeurs. Cela leur permet de se consacrer uniquement à la programmation de leur code, afin de lui donner la forme des paquets d’applications requis. Le terme « Function » (fonction) est utilisé pour décrire les composants logiciels qui ne sont souvent exécutés que le temps de quelques secondes. Les applications se composent généralement d’une ou plusieurs de ces fonctions. Avec le FaaS, il est également possible de combiner des composants de microservice constitués d’une multitude de fonctions.

Vous pouvez accéder à de nombreuses solutions FaaS depuis le Cloud, mais certaines architectures FaaS s’utilisent également localement ; elles sont alors installées et hébergées dans des centres de données dédiés. Le fournisseur facture l’utilisation de sa solution FaaS sur la base de la puissance de calcul nécessaire et de l’espace utilisé pour le stockage des données.

Comment utiliser le Function as a Service ?

Le Function as a Service permet aux développeurs de mettre en œuvre des solutions d’informatique sans serveur. Pour ce faire, une logique commerciale est écrite à l’intérieur d’un conteneur, celui-ci étant entièrement géré par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée. Cette plateforme s’utilise généralement à partir du Cloud, mais ce modèle convient également aux déploiements locaux et hybrides.

Sa particularité ? Le FaaS correspond à un système réactif, contrôlé par des événements. Ces événements se déclenchent en fonction d’occurrences bien précises (comme un clic sur un bouton) entraînant l’appel de la fonction définie à cet effet. Une fois l’appel effectué, le service attend la génération d’une nouvelle occurrence. Le fonctionnement d’une solution FaaS repose avant tout sur le lancement direct et sur l’exécution d’une réaction face à cette occurrence. Le téléchargement d’un fichier image peut par exemple déclencher une réaction entraînant automatiquement la conversion du fichier dans un certain format.

Une infrastructure capable de demander l’exécution de la logique Function as a Service doit normalement être disponible à tout moment, sans nécessité de mise en œuvre de processus persistants en arrière-plan. Cela se répercute de façon positive sur les possibilités de mise à l’échelle : le fournisseur de services de Cloud assure la disponibilité des fonctions définies et la bonne affectation des ressources à la seconde près. Si les demandes entrantes diminuent, l’application descend d’un échelon en matière de mise à l’échelle. Avec le FaaS, toutes les ressources utilisées sont facturées ; il n’y a donc aucun temps de veille.

En pratique, deux types d’applications sont particulièrement adaptés à une mise en œuvre FaaS : les charges de travail dont l’exécution est rare, mais aussi les transactions impliquant des volumes importants.

Quelle est la différence entre le FaaS et le SaaS ?

La plus grande différence entre le FaaS et le SaaS réside dans le niveau des applications de ces deux services de Cloud. Alors que le FaaS s’inscrit dans le microcosme de l’environnement applicatif et se limite à des fonctions simples, le logiciel en tant que service (SaaS) met des applications complètes à la disposition de ses utilisateurs.

Ces deux types de services ont toutefois un point commun : l’utilisateur n’a pas à prévoir de serveur dédié pour les utiliser. Libéré de ses tâches de gestion et de maintenance, celui-ci peut allouer les ressources ainsi libérées à d’autres projets et développements.

Google Drive ou Slack sont de parfaits exemples de solutions SaaS ; ces outils sont d’ailleurs utilisés par un grand nombre d’entreprises pour leurs tâches quotidiennes. Le plus souvent, les solutions SaaS sont clairement définies en ce qui concerne l’étendue de leurs fonctions. Ainsi, les développeurs ne peuvent exercer aucune influence sur d’éventuelles fonctions supplémentaires. En revanche, les développeurs utilisant le FaaS peuvent spécifier individuellement les fonctions souhaitées selon les exigences existantes.

Function as a Service : quels avantages et quels inconvénients ?

Avantages des solutions FaaS

  • Développement plus rapide : les développeurs gagnent du temps en n’ayant plus besoin de configurer ou de gérer leurs serveurs. Toutes les capacités disponibles peuvent ainsi être allouées à l’écriture de logiques d’application, ce qui permet de développer celles-ci plus rapidement.
  • Évolutivité automatique : les solutions de FaaS sont évolutives par nature. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de réfléchir à l’avance aux charges de travail (exprimées en volumes de données appelés ou en volumes d’utilisation). Toute mise à l’échelle nécessaire est automatiquement prise en charge par le fournisseur, qui facture celle-ci à la seconde.
  • Structures de coûts efficaces : pour les solutions Function as a Service, seules les fonctions appelées par les utilisateurs sont facturées. Les ressources éventuellement mises en réserve par l’utilisateur n’entraînent donc aucun coût supplémentaire.
  • Charge administrative minimale : dans le cadre d’une solution FaaS, l’hébergement du serveur ainsi que la gestion et la maintenance de l’infrastructure du serveur ne relèvent pas de la responsabilité du développeur.
  • Liberté de programmation : il est généralement possible d’utiliser les solutions FaaS avec tous les principaux langages de programmation. Pour leur bonne mise en œuvre, aucune connaissance supplémentaire n’est donc nécessaire dans ce domaine.

Inconvénients des solutions FaaS

  • Possibilités de conception limitées : comme l’infrastructure et sa gestion relèvent de la responsabilité du fournisseur, les développeurs doivent travailler à partir des systèmes déjà existants. Si vous souhaitez déterminer vous-même l’infrastructure de votre serveur tout en économisant des ressources pour la maintenance, n’hésitez pas à vous renseigner sur la solution Backend as a Service (BaaS).
  • Complexité accrue pour les tests : en fonction de votre fournisseur, il n’est pas toujours simple de transférer votre code FaaS dans un environnement de test local. Pour tester votre application, vous pouvez donc avoir à utiliser davantage de ressources.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top