Comment ouvrir des fichiers .xml et les modifier 

.xml est la norme pour l’échange de données entre deux systèmes et peut être lu par les personnes comme par les machines. Bien qu’un simple éditeur de texte soit suffisant pour ouvrir un fichier .xml, le recours à un outil professionnel peut s’avérer plus maniable dans certaines circonstances.

Qu’est-ce qu’un fichier .xml ?

L’extension de fichier.xml signifie Extensible Markup Language, à savoir un « langage de balisage extensible ». Dans ce format, les données sont stockées de manière à pouvoir être lues tant par les machines que par les humains. Un fichier .xml est un format de données texte compatible avec la plupart des éditeurs de texte. À bien des égards, le fichier .xml se rapproche du fichier .html, car les deux formats utilisent des balises entre crochets angulaires et sont utilisés pour l’échange de données entre systèmes informatiques. Il est toutefois possible de définir librement les balises dans un fichier .xml. Ce format est devenu maintenant la norme pour le transfert de données entre deux systèmes.

Quels avantages présentent les fichiers .xml ?

Le plus grand avantage offert par un fichier .xml est la flexibilité du format. Les spécifications peuvent être définies et renseignées au sein des données contenues dans le fichier. Les fichiers .xml peuvent être complétés après-coup et sont utilisés, entre autres, pour les sitemap.xml, flux RSS, SVG ou différents formats de stockage tels que ODF. Ils séduisent par leur faible sollicitation de la mémoire, leur utilisation sécurisée et leur restauration aisée. Les efforts à mobiliser pour son apprentissage sont très faibles, ce qui entraîne également moins d’erreurs. Il est également possible de porter le format sans grandes difficultés et donc d’ouvrir des fichiers .xml dans divers programmes et d’utiliser les informations contenues.

Comment ouvrir un fichier .xml ?

Le moyen le plus simple d’ouvrir des fichiers .xml est d’utiliser un éditeur de texte courant. Bien que les machines utilisent ces fichiers, ce ne sont rien d’autre que des documents texte simples structurés dans une syntaxe claire et facile à comprendre à y regarder de plus près. Les balises vous permettent de rédiger et de modifier des valeurs et des invites. Des balises peuvent être imbriquées dans un fichier .xml ou obtenir des paramètres différents. Vous pouvez ainsi établir une hiérarchie qui sera à son tour comprise par la machine. Nous vous expliquons ici comment utiliser un éditeur de texte simple pour ouvrir un fichier .xml et le modifier :

  1. Ouvrez le dossier dans lequel se trouve le fichier .xml recherché puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier.
  2. Sélectionnez maintenant l’élément du menu contextuel « Ouvrir fichier .xml avec », puis sélectionnez l’éditeur de texte de votre choix. Vous pouvez rechercher celui-ci si l’éditeur de texte en question n’apparaît pas.
  3. Votre fichier .xml s’ouvre et vous pouvez le modifier à votre convenance. Une fois les modifications terminées, enregistrez le fichier.

Quels programmes peuvent ouvrir des fichiers .xml ?

Bien que vous puissiez utiliser un éditeur de texte standard pour ouvrir et modifier des fichiers .xml dans la plupart des cas, un éditeur de code peut s’avérer pratique si vous utilisez ce format régulièrement. Il vous aide activement à créer la syntaxe et à la mettre en forme correctement, et offre en plus certaines fonctions supplémentaires utiles. Cependant, les programmes contenus en standard dans le système d’exploitation sont amplement suffisants pour un accès ou un changement rapide. Les outils que vous pouvez utiliser pour ouvrir des fichiers .xml incluent entre autres les éléments suivants :

  • Adobe Acrobat
  • Adobe InDesign
  • Bare Bones BBEdit
  • Eclipse
  • gedit
  • Microsoft Excel
  • Microsoft Notepad
  • Nuance OmniPage
  • Progress Stylus Studio
  • Sublime Text
  • SynchRO Soft oXygen XML Editor
  • Thomson Reuters EndNote
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top