Extension de fichier .vcs : tout ce qu’il faut savoir sur le fichier de rendez-vous

Il est possible d’enregistrer et d’envoyer des rendez-vous avec .vcs. Les fichiers .vcs sont compatibles avec de nombreuses applications de calendrier.

Qu’est-ce qu’un fichier .vcs ?

Si on était encore obligé d’échanger des cartes de visite ou de noter des rendez-vous dans un calendrier dans le passé, ces tâches de prise de contact et d’administration sont depuis longtemps dématérialisées. PDI (Personal Data Interchange) est un outil important pour l’interaction et l’échange entre deux personnes dans un contexte professionnel ou privé. Les fichiers .vcs sont utilisés entre autres pour le transfert et la synchronisation des rendez-vous et des détails les concernant.

vCalendar était la norme industrielle pour l’échange d’informations sur les rendez-vous, qui a été remplacée depuis par iCalendar. Les fichiers vCalendar ont l’extension de fichier .vcs et sont compatibles avec de nombreux calendriers numériques.

Quels avantages offre .vcs ?

La polyvalence est l’un des plus grands avantages de .vcs. Les fichiers .vcs peuvent être créés puis importés dans un autre programme. Google Agenda, Microsoft Outlook et le calendrier Apple fonctionnent avec ce format. Cela vous permet de créer des rendez-vous et de les envoyer à une autre personne, qui peut les ajouter ensuite à son calendrier sans aucune difficulté. Les fichiers .vcs contiennent par ailleurs non seulement la date et l’heure, mais aussi les répétitions et commentaires possibles qui sont ajoutés à un événement si nécessaire. Le format .vcs convient également pour distribuer des informations sur des événements destinés à un plus grand groupe de personnes.

Comment créer un .vcs ?

Si vous souhaitez créer vous-même un fichier .vcs à envoyer à une ou plusieurs autres personnes, vous pouvez utiliser par exemple un programme analogue à Microsoft Outlook. Procédez comme suit avec les versions de 2010 et ultérieures :

  1. Accédez au dossier du calendrier du programme, puis sélectionnez l’événement ou le rendez-vous que vous souhaitez envoyer.
  2. Accédez à « Fichier » puis cliquez sur l’option « Enregistrer sous ».
  3. Sélectionnez le format .vcs parmi les différentes options d’enregistrement.
  4. Localisez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le nouveau fichier .vcs.
  5. Cliquez sur « Enregistrer ».

Comment les fichiers .vcs sont-ils transférés ?

Si vous souhaitez envoyer le fichier .vcs à une autre personne, il est préférable de faire ceci par email. Si vous n’avez pas encore mémorisé le destinataire souhaité dans votre liste de contacts, vous pouvez importer vos contacts Outlook. Vous pouvez également tenir votre carnet d’adresses Google à jour en important les contacts Gmail. Procédez ensuite comme suit :

Comment peut-on ouvrir des fichiers .vcs ?

Si vous recevez vous-même un fichier .vcs, vous pouvez l’utiliser avec différents programmes. Voici un exemple de la façon dont vous pouvez ouvrir un fichier .vcs avec Outlook :

  1. Ouvrez le programme dans un premier temps.
  2. Cliquez successivement sur « Fichier », « Ouvrir et exporter », puis sur « Importer/Exporter ».
  3. Sélectionnez « Importer un fichier vCalendar (.vcs) » puis cliquez sur « Suivant ».
  4. Cliquez ensuite sur le fichier souhaité puis confirmez en cliquant sur « OK ». Le rendez-vous correspondant est maintenant ajouté à votre calendrier.

Quels programmes peuvent être utilisés pour ouvrir un fichier .vcs ?

De nombreux programmes vous permettent d’ouvrir un fichier .vcs. Il s’agit notamment de :

  • Apple Calendar
  • Calligra Suite
  • Evolution
  • iCal
  • Microsoft Outlook
  • Microsoft Works
  • Netscape Navigator
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top