Extension de fichier .prn : tout ce qu’il faut savoir sur le format d’impression
Les fichiers .prn contiennent des informations supplémentaires sur une imprimante spécifique en plus du contenu réel d’un document. .prn est relativement peu utilisé dû à sa dépendance au type de périphérique associé.
Qu’est-ce que .prn ?
L’extension de fichier .prn désigne des fichiers qui ont été déployés pour l’impression. Pour ce faire, un document est converti dans un format optimisé pour une imprimante particulière, avec tout son contenu et tous les graphiques. Cette opération est basée sur les pilotes d’imprimante correspondants. En plus du document converti, les fichiers .prn contiennent des informations sur la mise en page, le nombre de pages et, éventuellement, la sélection du bac de l’imprimante. Toutefois, les informations sont uniquement compatibles avec le type d’imprimante sélectionné. Si vous essayez d’utiliser les fichiers .prn avec un autre périphérique, le contenu sera imprimé, mais la page contiendra également des instructions complémentaires textuelles.
Comment créer des fichiers .prn ?
Vous pouvez créer vos propres fichiers .prn avec de nombreux programmes de traitement de texte ou d’image différents. Pour ce faire, sélectionnez l’option « Imprimer » dans le programme en question et sélectionnez l’imprimante avec laquelle vous souhaitez imprimer le document ultérieurement. Dans le menu du périphérique, vous trouverez l’option « Rediriger la sortie vers un fichier » ou « Imprimer vers un fichier ». Lorsque vous cliquez dessus, le programme crée un document portant l’extension .prn. Vous pouvez maintenant sélectionner l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier, et l’envoyer ultérieurement ou l’enregistrer sur un support de stockage externe.
Quels sont les avantages de .prn par rapport aux autres formats ?
.prn offre globalement peu d’avantages en comparaison des autres formats. Vous pouvez utiliser ce format si vous souhaitez imprimer des fichiers ultérieurement. De même, si vous préparez des documents pour leur impression sur un ordinateur mais que vous souhaitez les imprimer depuis un autre ordinateur, vous pouvez créer un fichier .prn. L’impression ne réussit toutefois dans ce cas que si l’imprimante utilisée est du même type. Les imprimeries utilisent également de temps en temps ce format de fichier. Le format PDF est toutefois beaucoup plus courant car il permet d’éditer des fichiers PDF et de les utiliser correctement avec n’importe quelle imprimante. Le type de fichiers .prn est donc en revanche rarement utilisé, à l’image des fichiers EPS.
Comment ouvrir un fichier .prn ?
Il existe plusieurs façons d’ouvrir un fichier .prn. Sur Mac, faites glisser le fichier sur l’icône de l’imprimante ou ouvrez le document avec Apple Preview. Pour ouvrir un fichier .prn sous Windows, utilisez l’invite de commande et tapez la commande suivante : « copy /b nom de fichier .prn \\nom de l’ordinateur \nom de l’imprimante ». Toutefois, cela ne fonctionne que si l’imprimante sélectionnée est dotée d’un port USB ou réseau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer à l’aide de la commande suivante : « copy /b nom de fichier.prn LPT1 ».
Quels programmes peuvent être utilisés pour ouvrir des fichiers .prn ?
De nombreux différents programmes vous permettent d’ouvrir des fichiers .prn. Outre les options mentionnées ci-dessus, voici une liste non exhaustive de ces programmes :
- ACD System Canvas
- Adobe Acrobat et ses alternatives
- AllWeb FastPrint
- CorelDRAW
- Datawatch Monarch Pro
- Microsoft Office Document Imaging
- PrintFile
Vous pouvez également afficher le contenu des fichiers .prn à l’aide d’éditeurs de texte tels qu’Apple TextEdit, GitHub Atom ou Microsoft Notepad.