Extension de fichier .img : comment ouvrir l’image mémoire
L’extension de fichier .img est utilisée pour créer une image mémoire d’un CD ou d’un DVD. Vous pouvez utiliser des fichiers .img comme des lecteurs virtuels ou les ouvrir avec différents programmes.
Qu’est-ce qu’un fichier .img ?
.img signifie « image » et se réfère à l’image mémoire exacte d’un CD ou d’un DVD. Un fichier .img est donc similaire à un fichier .iso. Ce faisant, les fichiers d’un logiciel d’application sont dupliqués et enregistrés de manière inchangée sous la forme d’un fichier .img. Vous pouvez ensuite les écrire sur un support externe ou les graver sur un CD, ou encore utiliser le fichier .img en tant que disque virtuel et récupérer les fichiers qu’il contient directement. .img peut être utilisé pour l’enregistrement de différents médias et les répliquer si nécessaire. Comme l’image disque reproduit de manière exacte l’original, vous pouvez le faire sans utiliser le CD ou le DVD.
Ouvrir des fichiers .img en tant que lecteur virtuel
En règle générale, il est possible d’ouvrir un fichier .img directement et de l’utiliser comme un lecteur classique. La procédure est similaire sous Windows et Mac. Faites un double-clic pour ouvrir le fichier .img. Le système crée maintenant automatiquement un lecteur virtuel et vous pouvez accéder à toutes les données comme vous le feriez avec un disque externe. Ainsi, les fichiers contenus peuvent également être copiés un par un ou en groupe et déplacés vers un autre disque dur.
Une fois votre tâche terminée, « éjectez » le lecteur virtuel. Sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur puis sélectionnez « Éjecter ». Sur un Mac, faites glisser le fichier .img sur le bouton pour éjecter. Il se situe en bas à droite de l’écran, où se trouve normalement l’icône de corbeille.
Ouvrir un fichier .img avec PowerShell
Sous Windows 10, vous pouvez également utiliser PowerShell pour créer un fichier .img dans la mesure où l’administrateur Windows est activé. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez « Windows PowerShell (Administrateur) ». Entrez maintenant la commande « Mount-DiskImage -ImagePath "C:\répertoire\nom de votre fichier.ISO" » et confirmez-la en appuyant sur la touche Entrée. Vous recevrez alors toutes les informations importantes sur votre lecteur virtuel. Pour éjecter à nouveau le lecteur, utilisez la commande suivante : « Dismount-DiskImage -ImagePath "C:\répertoire\nom de votre fichier.ISO" ».
Programmes pour .img
Cependant, vous pouvez également utiliser .img avec de nombreux autres programmes. Cela comprend entre autres divers programmes de gravure et de clonage ainsi que WinRAR et ses alternatives. Voici une sélection de logiciels que vous pouvez utiliser pour ouvrir un fichier.img :
- MagicISO
- ISOBuster
- Lightning UK ImgBurn
- Virtual CloneDrive
- HH Software Virtual CD
- Apple Disk Utility
- Daemon Tools
- WinRAR
- WinZip
- 7-Zip
Décompresser un fichier .img
Vous pouvez utiliser WinZip si vous voulez décompresser un fichier portant l’extension .img. Après avoir démarré le programme, cliquez sur l’icône « Ouvrir » en haut. Vous pouvez maintenant sélectionner « Disk-Images » dans le coin inférieur droit et naviguer jusqu’au dossier où se trouve le fichier .img. Lorsque vous les ouvrez, plusieurs possibilités de sélection s’affichent. Sélectionnez « Décompressez vers » et spécifiez le dossier dans lequel les fichiers doivent être décompressés. Si vous accédez à ce dossier, vous y trouverez tous les fichiers correspondants.