Ouvrir un fichier .eml et l’enregistrer
Avec .eml, vous pouvez enregistrer des emails et leurs pièces jointes sous forme de texte, puis les archiver ou les transférer aisément. Vous pouvez ouvrir un fichier .eml avec des clients de messagerie courants, un éditeur de texte ou des programmes spéciaux.
Qu’est-ce qu’un fichier .eml ?
L’extension de fichier .eml fait référence à des fichiers texte simples dans lesquels un email complet comprenant toutes les pièces jointes peut être stocké sous forme de texte. Le format a été introduit par Microsoft. Le format de base de l’email est conservé lors de l’enregistrement. Le fichier .eml spécifie d’abord l’en-tête de l’email avec l’expéditeur, le destinataire et la date. Le corps principal de l’email portant le contenu réel du message s’ensuit. Le code HTML est également intégré au format texte. Une spécificité du fichier .eml est de pouvoir enregistrer conjointement les pièces jointes et les hyperliens. Ils sont automatiquement convertis au format Base64, puis insérés à cette fin.
À quoi sert .eml ?
.eml est une norme utilisée par Outlook et de nombreuses alternatives à Outlook. Elle vous permet de stocker vos emails de manière claire et peu encombrante ou de les transférer ultérieurement. Si le service de messagerie électronique propose ses propres moyens pour créer des sauvegardes Outlook, le format de fichier .eml convient plutôt à l’archivage de messages individuels. Un autre avantage de ces fichiers est leur compatibilité. De nombreuses plateformes vous permettent d’ouvrir des fichiers .eml et d’en afficher le contenu de manière inchangée. Cependant, vous devez être prudent si vous recevez un fichier .eml provenant d’une adresse source inconnue. Étant donné qu’il peut contenir des logiciels malveillants, il est préférable de scanner le fichier avec un programme antivirus avant de l’ouvrir.
Comment peut-on ouvrir des fichiers .eml ?
La compatibilité du format facilite l’ouverture de fichiers .eml. En général, il suffit de double-cliquer sur le fichier pour laisser le système d’exploitation ouvrir le format avec le programme approprié qui lui est attribué. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un client de messagerie courant. Quand vous cliquez sur le fichier .eml, votre programme de messagerie s’ouvre et affiche le message correspondant complètement et sans aucune modification. Si vous souhaitez utiliser un programme spécifique pour ouvrir un fichier .eml, cliquez avec le bouton droit de la souris pour sélectionner le programme de votre choix.
Vous pouvez également utiliser Microsoft Edge ou Internet Explorer pour ouvrir des fichiers .eml. Cela fonctionne parce que le format .eml est organisé de la même manière que le format .mht, qui peut être utilisé pour stocker et archiver des sites Web. Comme .eml stocke tout le contenu de l’email et de ses pièces jointes sous forme de texte, vous pouvez également utiliser un éditeur de texte pour ouvrir un fichier .eml. Tous les fournisseurs conviennent à cet effet.
Quels programmes permettent d’ouvrir des fichiers .eml ?
De nombreux différents programmes vous permettent d’ouvrir des fichiers .eml. Cela englobe, en particulier, les clients de messagerie les plus courants :
- Microsoft Outlook
- Microsoft Outlook Express
- Windows Live Mail
- Mozilla Thunderbird
Si vous ne souhaitez pas consulter un fichier .eml dans un programme de messagerie, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit. Il s’agit notamment de :
- EML Opener de Microsoft
- Free Viewer EML
Comment enregistrer .eml ?
En général, un fichier .eml est automatiquement généré lorsque vous faites glisser un email sur votre disque dur ou que vous enregistrez celui-ci manuellement. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’email en question, et sélectionner .eml sous les différents formats.