Qu’est-ce qu’ESXi et quels avantages offre cet hyperviseur ?

L’hyperviseur natif ESXi ne nécessite aucun système d’exploitation de console propre, ce qui lui permet ainsi de minimiser l’espace et les ressources matérielles. ESXi est surtout utilisé pour la virtualisation de serveurs.

Qu’est-ce qu’ESXi ?

VMware ESXi est un hyperviseur de type 1, ou un « hyperviseur bare metal » selon le langage courant, qui peut être installé directement sur un serveur physique et qui peut être utilisé indépendamment du système d’exploitation. Le logiciel vSphere est utilisé pour l’administration. ESXi est basé sur le VMkernel et renonce à un système d’exploitation de console en propre, ce qui permet à l’hyperviseur de nécessiter beaucoup moins d’espace disque que les autres options. VMware a présenté ESXi pour la première fois en 2001 et son offre s’est étendue jusqu’à ce jour. ESXi signifie « Elastic Sky X integrated ».

Conseil

La protection optimale de vos données : Backup Cloud de IONOS vous permet de sauvegarder et de piloter aisément les systèmes basés sur ESXi de manière centralisée. Vous pouvez choisir entre un package évolutif ou la variante Flex, qui est payée selon l’utilisation réelle.

Que sont les hyperviseurs ?

Les hyperviseurs sont une couche intermédiaire entre une machine purement virtuelle et la plateforme physique sur laquelle cette machine est installée. Le logiciel permet de gérer des composants tant virtuels que physiques, alloue des tâches et de la mémoire et permet à différentes machines de s’exécuter sur le même système sans interférer les unes avec les autres. On distingue les hyperviseurs de type 1, qui n‘ont pas besoin d’être connectés au système d’exploitation de l’hôte, des hyperviseurs de type 2 qui nécessitent un système d’exploitation existant. ESXi appartient à la première catégorie.

Quelle est la différence entre ESXi et ESX ?

ESX est également un hyperviseur de type 1 fourni par Vmware comme son successeur VMware ESXi. Contrairement à la version la plus récente, ESX possède son propre système d’exploitation de console. Ceci signifie que cet hyperviseur requiert beaucoup plus de mémoire. Depuis la version 5.0 de vSphere, seul ESXi est utilisé, car la version plus allégée offre des avantages considérables au regard de l’installation et de la mémoire requise.

Surtout utilisé pour la virtualisation des serveurs, ESXi offre d’excellents résultats. Grâce à sa simple évolutivité horizontale et verticale, ESXi offre non seulement des options de répartition optimales, mais vous permet également de travailler en toute sécurité sur une ou plusieurs machines. En outre ESXi est utilisé pour des serveurs (temporairement) déconnectés et des environnements de test virtuels.

ESXi présente de nombreux avantages, en particulier par rapport à son prédécesseur ESX, qui nécessite beaucoup plus d’espace de stockage. En principe, on peut minimiser les coûts, la consommation et l’espace quand même des datacenters complets sont partiellement virtualisés. La sécurité après défaillance est malgré tout assurée, afin de ne rencontrer aucun inconvénient lié à la sécurité. De par sa proximité avec le matériel, ESXi offre des performances élevées et une exploitation optimisée des ressources existantes. La gestion est centralisée par l’hyperviseur et les systèmes virtualisés peuvent être facilement exportés. La haute souplesse d’utilisation et la rapidité de l’installation sont des avantages intéressants. Les coûts sont également réduits quand ESXi est exploité sur des serveurs loués. À ceci s’ajoutent les possibilités de redimensionnement mentionnées.

Conseil

VPS avec des performances optimales à un prix réduit : les serveurs virtuels de IONOS sont basés sur une virtualisation VMware complète pour atteindre une indépendance et une sécurité accrues. Optez pour le modèle tarifaire le plus adapté à vos besoins 

Dans quelles versions ESXi est-il proposé ?

VMware fournit le logiciel vSphere pour l’administration de VMware ESXi. Il est également mis à disposition dans une version entièrement gratuite appelée VMware vSphere Hypervisor. Elle ne peut pas communiquer avec le serveur vCenter et ne peut gérer les hôtes qu’au cas par cas. Les autres versions sont payantes et varient en termes de prix et de panel de fonctions. Le nombre maximum de serveurs varie également en fonction du tarif.

Quelles sont les alternatives à ESXi ?

Il existe de nombreuses alternatives gratuites et payantes à ESXi. Parmi les solutions Open Source, Citrix XenServer jouit d’une belle popularité, car cette solution est non seulement gratuite, mais également de manipulation relativement intuitive. Les possibilités offertes sont toutefois un peu plus limitées en comparaison à de nombreux fournisseurs commerciaux. Il en va de même pour Proxmox VE et KVM. Hyper-V de Microsoft est disponible pour les serveurs et systèmes d’exploitation clients Windows. Cet hyperviseur, comme ESXi et vSphere, est également proposé dans une échelle de prix.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top