IaaS, PaaS et SaaS : comparaison des services de Cloud Computing

Les modèles de services de Cloud offrent de nombreux avantages aux développeurs : selon le modèle choisi, les utilisateurs bénéficient de domaines d’application clairement définis pour leurs fonctions et peuvent représenter leurs développements Web de manière évolutive, sur la base d’une facturation à l’utilisation précise. S’il existe des services très spécifiques, comme le back-end en tant que service et la fonction en tant que service, des solutions complètes d’infrastructure, de plateforme et de logiciel en tant que service (IaaS, PaaS et SaaS) sont également disponibles sur le marché pour les développeurs. Les travailleurs indépendants, les agences et les entreprises de différentes tailles peuvent ainsi se concentrer sur la seule utilisation des services de Cloud Computing qui leur sont nécessaires.

Dans cet article, nous nous intéressons aux divers modèles de services de Cloud Computing et aux différences de niveau et de fonctionnement entre les solutions d’infrastructure, de plateforme et de logiciel en tant que service.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Quels sont les différents modèles de services de Cloud Computing ?

Le domaine des services de Cloud Computing compte différents modèles établis, utilisés pour le développement d’applications Web. Ces modèles « XaaS » partagent plusieurs points communs ; comme ils s’utilisent n’importe où, les équipes de développement de différents pays peuvent recourir à la même structure existante. Comme leur nom l’indique, ces services sont hébergés dans le Cloud d’un fournisseur, évitant aux développeurs tout problème de maintenance ou de mise à jour. Avec les solutions IaaS, PaaS et SaaS, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs services XaaS, avec un champ d’application n’engendrant que peu ou très peu de charge administrative.

Logiciel en tant que service (SaaS)

Le modèle de service de Cloud le plus connu et utilisé est le logiciel en tant que service (SaaS), car il offre aux utilisateurs et aux développeurs la plus grande diversité de niveaux disponibles, tout en allégeant considérablement leur charge de travail. La plupart du temps, il est utilisé dans le cadre d’applications Web fournissant un grand nombre de fonctions et de domaines d’application de manière centralisée. Ces applications ne sont pas exécutées depuis l’ordinateur des développeurs ; il faut passer par un Cloud pour les utiliser. Les applications SaaS se retrouvent par exemple dans le domaine des systèmes de gestion de contenu (CMS), de la gestion de la relation client (CRM) ou du commerce électronique.

Il est courant que les applications SaaS prennent en charge les tâches de plusieurs programmes. Les utilisateurs n’ayant besoin que d’une seule licence, cela réduit considérablement leur charge administrative et leur permet de profiter d’avantages financiers. En outre, malgré l’étendue de leurs fonctions, les applications SaaS ne nécessitent ni maintenance ni ressources particulières pour faire fonctionner ces applications. Les fournisseurs diffusent automatiquement et régulièrement des mises à jour prenant par exemple la forme de correctifs de sécurité.

Plateforme en tant que service (PaaS)

Une plateforme en tant que service (PaaS) est un service de Cloud Computing qui propose des environnements de développement équipés de tous les outils nécessaires à la création de nouvelles applications. Il s’agit d’un service particulièrement utile pour les applications Web devant être déployées rapidement et facilement. Ces plateformes permettent aux développeurs de ne pas s’occuper de la configuration et de la maintenance des infrastructures nécessaires au fonctionnement de leurs applications.

Depuis la plateforme, ils peuvent accéder à des composants préprogrammés pour leurs applications, ce qui leur permet de développer rapidement des applications basées sur le Cloud (par exemple). Avec une solution PaaS, ils peuvent également tester les applications qu’ils développent ; le fournisseur met en effet à disposition toutes les ressources nécessaires sur le Cloud.

Infrastructure en tant que service (IaaS)

En raison de sa taille, l’infrastructure en tant que service (IaaS) constitue le plus petit de ces trois modèles de services de Cloud Computing. Ce modèle propose aux utilisateurs une infrastructure informatique mise à leur disposition sur Internet. Le fournisseur de Cloud exploite et gère les centres de données prévus à cet effet. Celui-ci est donc responsable du stockage et de l’administration ; les utilisateurs s’adressent à lui pour réserver la puissance de calcul nécessaire, ainsi que des structures de réseaux de différentes envergures en fonction de leurs besoins.

Les solutions de back-end en tant que service (BaaS) et de fonction en tant que service (FaaS) constituent d’autres modèles de services de Cloud courants, plus spécialisés que les offres SaaS, PaaS et IaaS pour ce qui est des niveaux, et donc des possibilités d’application. Tous ces services de Cloud Computing sont évolutifs (dans un sens comme dans l’autre) dans leurs domaines d’application respectifs. Grâce à leur modèle de paiement à l’utilisation, les utilisateurs et les développeurs payent uniquement les ressources auxquelles ils ont réellement recours. Les modèles XaaS n’ont donc absolument rien à envier aux structures traditionnelles.

Quelles sont les différences entre les solutions IaaS, PaaS et SaaS ?

Les modèles de services de Cloud que nous venons de vous présenter sont différents, d’une part parce que les applications qu’ils utilisent ne sont pas de même niveau, et d’autre part en raison de la charge administrative sous-traitée par les développeurs au fournisseur, qui varie selon la solution utilisée.

Par exemple, pour les solutions SaaS, l’administration du serveur, la gestion des données et le stockage relèvent entièrement de la responsabilité du fournisseur. Généralement, les utilisateurs n’ont donc aucune tâche de gestion à accomplir.

Parmi ces trois services de Cloud Computing, c’est la solution IaaS qui nécessite le plus de gestion de la part des utilisateurs. Si le serveur et le réseau peuvent par exemple être mis à disposition par le fournisseur, l’utilisateur est toutefois responsable de ses applications et des données qu’il utilise.

Le graphique suivant illustre les différences entre ces solutions pour ce qui est de la gestion des différents composants :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top