Debian : ce qui caractérise la distribution GNU/Linux

Debian est un système d’exploitation Linux créé en 1993, dont l’objectif principal est d’être un système sans bug. Pour cette raison, le système mise avant tout sur la stabilité et la longévité. Nous vous présentons la distribution GNU/Linux Debian, et vous expliquons ses avantages et inconvénients.

Serveurs virtuels (VPS)
Faites le choix de la performance
  • Virtualisation complète avec accès root
  • Trafic illimité et jusqu'à 1 Gbit/s de bande passante
  • Stockage SSD NVMe rapide et édition Plesk Web Host

Qu’est-ce que Debian GNU/Linux ?

Le système d’exploitation GNU/Linux Debian est l’un des systèmes les plus populaires basé sur le noyau Linux. Elle est considérée comme l’une des distributions Linux les plus anciennes et les plus stables. Pour cette raison, Debian est particulièrement adaptée à l’exploitation de serveurs. De plus, il s’agit d’une des distributions les plus influentes et la base de nombreuses distributions récentes, comme le très populaire Ubuntu. Comme presque tous les systèmes d’exploitation Linux, Debian est open source et gratuit.

Les avantages de Debian

Ce n’est pas sans raison que GNU/Linux Debian est l’un des systèmes d’exploitation basés sur Linux les plus populaires. Les principaux avantages de la distribution sont les suivants :

  1. Stabilité : l’avantage le plus important de Debian est sa stabilité. Chaque paquet logiciel est testé de manière approfondie avant d’être disponible au téléchargement dans le catalogue officiel des logiciels. Il en va de même pour les nouvelles versions du système d’exploitation lui-même. De plus, Debian est très pérenne. En effet, le système d’exploitation GNU/Linux est fiable et maintenu depuis plus de 30 ans grâce à des mises à jour.
  2. Support logiciel : Debian est considérée comme l’une des distributions Linux les plus anciennes et les plus utilisées. De plus, Debian sert de base logicielle à Ubuntu, le système d’exploitation Linux de loin le plus populaire. Il n’est donc guère surprenant que le catalogue de logiciels Debian propose plus de paquets que n’importe quel autre.
  3. Support matériel : outre l’excellente prise en charge logicielle, Debian offre également une excellente prise en charge matérielle, notamment pour différentes architectures de processeurs. Au-delà des architectures x86 et ARM, Debian peut également fonctionner sur les architectures moins connues MIPS et PowerPC.
  4. Aide et support : la large communauté Debian est là pour aider en cas de problème et remplace en grande partie le support payant des autres systèmes. En ce qui concerne l’installation, une aide est rarement nécessaire, car malgré la complexité de la distribution, celle-ci est intuitive et rapide.
  5. Open source : si vous êtes vous-même développeur, vous pouvez également travailler sur une solution car pratiquement tous les composants sont open source.
Conseil

Debian et Ubuntu se ressemblent sur de nombreux points, mais sont fondamentalement conçues pour des groupes cibles différents. Vous trouverez une comparaison de Debian et Ubuntu détaillée dans notre article complémentaire du Digital Guide.

Les inconvénients de Debian

Malgré tous les aspects positifs, Debian comporte comme tout logiciel système certains points faibles :

  1. Manque de modernité : Debian est considéré comme l’une des distributions Linux les plus stables, mais cette stabilité a un prix, car Debian est un système d’exploitation assez conservateur en ce qui concerne les mises à jour. En raison des tests longs et approfondis de chaque paquet logiciel et de chaque version du système d’exploitation, certaines fonctionnalités et applications récentes ne sont pas encore prises en charge. C’est pourquoi Debian donne souvent l’impression d’être moins moderne que d’autres systèmes d’exploitation.
  2. Ergonomie : lorsque l’on utilise Debian, on remarque immédiatement que l’accent est mis sur la robustesse du système d’exploitation plutôt que sur sa convivialité. La configuration et le fonctionnement du système sont par exemple nettement plus complexes qu’avec Ubuntu ou Linux Mint.
  3. Manque de support pour les applications propriétaires : de nombreux programmes propriétaires comme les applications Microsoft Office Word, Outlook ou Sharepoint ne sont pas disponibles pour les distributions GNU/Linux. Pour cette raison, vous n’avez souvent d’autre choix que de recourir à des imitations alternatives telles que LibreOffice ou Alfresco.

Quel est le niveau de sécurité de la distribution GNU/Linux ?

Même sur le sujet de la sécurité, la collaboration entre de nombreux développeurs a porté ses fruits. En effet si des failles de sécurité sont connues, il ne suffit en général que de quelques jours pour que de nouveaux paquets corrigés puissent être téléchargeables. Cependant, ces failles sont rares car pendant la phase de développement de nombreux testeurs les détectent habituellement avant la publication de la version stable. De plus cette phase de test intensive apporte également une stabilité élevée du système Debian de sorte qu’il existe peu d’accidents.

Les responsables du projet Debian mettent aussi l’accent sur le chiffrement : grâce à des paquets de logiciel de sécurité open source GnuPG ainsi que les pendants propriétaires PGP, le contenu des emails peut être chiffré afin d’assurer, en combinaison avec un certificat SSL/TLS, une protection optimale pour l’envoi et la réception de courriers électroniques. De plus, vous pouvez utiliser SSH (Secure Shell) pour établir des connexions authentifiées et chiffrées à d’autres machines pouvant ainsi communiquer via le protocole réseau.

Pour qui Debian GNU/Linux est un système d’exploitation approprié ?

Debian ne peut être réduit à un champ d’application spécifique, cela ne rendrait en effet pas justice au système : les différentes architectures matérielles supportées, des dizaines de milliers d’applications prêtes à installer et un système absolument sûr et stable font de Debian un véritable programme polyvalent, touche à tout. En raison de la complexité du système et le fait que certains logiciels ne sont pas toujours actuels, des alternatives comme le dérivé d’Ubuntu pour des ordinateurs à la maison représentent un meilleur choix, surtout pour les débutants sur Linux. Les véritables atouts de Debian se trouvent quand ce système est utilisé comme système de serveur. La version stable respective, y compris le soutien à long terme, est idéale pour tout projet qui nécessite le support d’un système constant et fonctionnant pratiquement sans erreur.

Debian 12 : quelles sont les nouveautés du système d’exploitation Linux ?

Depuis juin 2023, Debian 12 est disponible au téléchargement. Il s’agit d’une édition LTS (Long-Term-Support, en français « support à long terme ») du système d’exploitation. Cela signifie que cette édition recevra des mises à jour de sécurité pendant 5 ans. De plus, il existe de nombreuses autres mises à jour que les utilisateurs de Debian 12 doivent connaître :

  • Mise à jour du noyau Linux à la version 6.1 : la nouvelle version de Debian est équipée du noyau Linux LTS 6.1. Parmi ses fonctionnalités, le nouveau noyau permet d’utiliser Rust comme langage de programmation pour le noyau. De plus, il améliore la compatibilité matérielle, incluant le support des nouveaux processeurs Intel et AMD, et propose diverses optimisations du système de fichiers.
  • Optimisations du gestionnaire de paquets : le gestionnaire de paquets APT dispose désormais d’une nouvelle archive pour les firmwares propriétaires, ainsi que de plusieurs autres optimisations.
  • Mises à jour logicielles : la plupart des paquets logiciels Debian ont été mis à jour pour des versions plus récentes.
  • Amélioration du support matériel et logiciel : Debian a maintenant un meilleur support pour Apple Silicon, Apple File System et certaines architectures de CPU, y compris ARM64.
Conseil

Vous n’êtes pas sûr de la version de Debian installée sur votre système ? Nous vous montrons comment afficher la version de Debian que vous utilisez dans cet article dédié.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top