Discord : comment créer des rôles Discord et les attribuer ?

Les rôles permettent de mieux gérer votre serveur et de déléguer des responsabilités. Nous expliquons ici, étape par étape, comment créer des rôles Discord et les attribuer.

Les rôles Discord, qu’est-ce que c’est ?

Discord est depuis longtemps bien plus qu’un simple service en ligne pour gamers. Grâce à ses nombreuses options de personnalisation, la plateforme jouit aujourd’hui d’une popularité qui dépasse largement le cadre de cette communauté, et est utilisée par les entreprises, les marques ou les professionnels des médias. La communication avec sa propre cible marketing ne pose aucun problème et offre de nombreuses possibilités que les diverses autres alternatives à Discord ne proposent pas. Si vous avez créé un serveur Discord et que votre communauté l’utilise, il est judicieux de répartir les responsabilités entre plusieurs membres en attribuant des rôles Discord aux utilisateurs.

Ces rôles déterminent principalement les droits dont jouissent les différents utilisateurs. Vous pouvez ainsi non seulement établir une hiérarchie au sein de votre communauté, mais aussi renforcer la sécurité et améliorer l’interaction entre les utilisateurs. Vous pouvez également définir quels participants sont autorisés à voir certains contenus, vous pouvez créer des bots Discord ou déléguer une partie de la responsabilité à des membres de confiance. Vous créez ainsi un environnement à strates multiples, à la fois fonctionnel et respectueux pour tous vos membres. Mais, comment créer des rôles Discord et les attribuer ? Suivez pour cela les étapes expliquées dans la suite de cet article.

Quels sont les différents rôles ?

L’une des particularités de Discord est la possibilité de personnalisation évoquée ci-dessus. Elle s’applique aussi aux rôles. À vous de décider quels rôles existent sur votre serveur et quels droits leur sont accordés. Vous nommez les rôles selon vos besoins et définissez ainsi une structure qui convient le mieux à votre serveur. Il est également possible qu’un membre ait plusieurs rôles.

Créer des rôles Discord : étape par étape

Avant de pouvoir attribuer des rôles Discord aux différents membres, il faut d’abord les créer et les définir. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Commencez par vous connecter à Discord via votre compte. Si vous n’avez pas encore créé de compte Discord, découvrez comment procéder dans notre article du Digital Guide.
  2. Sélectionnez ensuite le serveur pour lequel vous souhaitez créer des rôles Discord.
  3. Cliquez sur le nom du serveur pour ouvrir le menu du serveur.
  4. Affichez les paramètres du serveur.
  5. Sur la gauche, vous trouverez l’onglet « Rôles ». Sélectionnez-le.
  6. Vous pouvez à présent rechercher des rôles existants ou en créer un nouveau. Si vous configurez un tout nouveau serveur, vous ne trouverez ici au début qu’un rôle dénommé « @everyone ». Celui-ci définit les permissions applicables à tous les membres. Il n’y a donc ni hiérarchie, ni subordination. Pour créer un nouveau rôle, cliquez sur le signe « + » figurant en haut, à gauche. Celui-ci ouvre un menu déroulant.
  7. À ce stade, donnez un nom au rôle. En principe, vous pouvez donner le nom que vous voulez. Pour une acceptation accrue, veillez toutefois à ce que les noms choisis soient clairs et compréhensibles pour votre communauté.
  8. Vous pouvez également donner une couleur au rôle. Celle-ci peut permettre d’y voir plus clair. Les couleurs attribuées permettent, en effet, d’identifier d’emblée les membres ou les rôles disposant de permissions spécifiques.
  9. Pour finir, accordez différents droits au rôle nouvellement créé. Pour accorder une permission au rôle en question, faites glisser le bouton souhaité vers la droite et il devient alors vert ; si vous ne souhaitez pas accorder une permission particulière au rôle, laissez le bouton à gauche et il reste gris. Il est recommandé de planifier à l’avance les droits que vous souhaitez accorder ou refuser. Vous gardez ainsi d’une part le contrôle de votre serveur, et pouvez d’autre part déléguer des responsabilités.
  10. Lorsque vous avez terminé de configurer les paramètres, sauvegardez le rôle. Pour créer d’autres rôles Discord, répétez les étapes ci-dessus.

Attribuer des rôles Discord

Une fois les rôles définis, vous pouvez les attribuer à chaque participant. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Affichez à nouveau les paramètres du serveur.
  2. Cliquez sur « Membres ».
  3. Sélectionnez ensuite le membre auquel vous souhaitez attribuer un rôle dans Discord.
  4. Sous le nom du membre, vous trouverez un « + ». Un menu déroulant s’ouvre en cliquant dessus.
  5. Tous les rôles disponibles s’affichent et il suffit de cliquer dans la case correspondante pour sélectionner le rôle souhaité.

Attribution automatique via un bot

Si la méthode décrite ci-dessus est très pratique, elle nécessite néanmoins toujours une intervention manuelle. Cela peut s’avérer fastidieux, en particulier pour les grandes communautés. En même temps, il est préférable que les nouveaux membres soient catégorisés dans des rôles dès le début afin qu’ils se sentent à l’aise sur le serveur d’une part, et qu’ils ne jouissent pas de droits administratifs d’autre part. Aussi, l’option d’attribuer automatiquement des rôles Discord existe à cet effet. Dans ce cas, l’attribution est confiée à un bot Discord. L’une des options très appréciées est le Dyno Bot. Pour l’utiliser, procédez comme suit :

  1. Pour commencer, accédez au site officiel de Dyno Bot.
  2. Là, vous pouvez soit ajouter le bot au serveur (Add to Server), soit vous connecter avec Discord (Login with Discord). Faites votre choix et téléchargez le bot sur votre serveur.
  3. Un nouveau menu s’affiche dans lequel vous définissez les permissions du bot. Faites votre choix et cliquez sur « Authorize ».
  4. La répartition des rôles se fait via le tableau de bord (Dashboard) sur le site Internet. Sélectionnez l’onglet « Modules » et activez « Autoroles » en faisant glisser le bouton vers la droite.
  5. Cliquez sur « Autoroles » dans le menu, puis sur « Settings » pour afficher les paramètres.
  6. À présent, vous pouvez choisir le rôle que le bot doit attribuer aux nouveaux membres. Pour ce faire, cliquez sur le rôle correspondant, puis sur « Add ». Dorénavant, si quelqu’un rejoint votre serveur, il recevra automatiquement le rôle qui lui a été attribué. Vous pouvez également modifier ces rôles manuellement, si nécessaire.

Quels rôles sont utiles ?

Comme mentionné précédemment, vous pouvez créer et nommer les rôles sur votre serveur à votre guise. Cependant, quelques rôles se sont naturellement imposés sur Discord. Il est possible de s’en inspirer, tout au moins au début. Il s’agit notamment des rôles suivants :

Le propriétaire du serveur

La personne qui a créé le serveur et qui le gère doit impérativement avoir toutes les permissions. Elle peut ainsi, entre autres, procéder à des paramétrages, bannir des membres et attribuer des rôles. Dans la hiérarchie, le propriétaire est supérieur à tous les autres membres.

Les administrateurs

Un administrateur assiste le propriétaire dans la gestion du serveur et jouit également de droits étendus concernant le serveur, les membres et tous les paramètres. Il convient donc de ne réserver ce rôle qu’à une seule personne ou à un nombre très limité de personnes qui sont en contact étroit avec le propriétaire. Un administrateur doit être absolument digne de confiance. Pour les petites communautés, il est possible de renoncer à ce rôle.

Les modérateurs

Le modérateur a également une fonction de soutien, mais surveille surtout le bon comportement des membres. Il peut ainsi sanctionner les infractions aux règles de bonne conduite ou arbitrer les différends entre les membres. Par conséquent, ce rôle se voit accorder des permissions qui réglementent la gestion des membres (par exemple, expulsion de membres, mise en sourdine, etc.), mais il ne peut ni intervenir sur les paramètres du serveur, ni sur la répartition des rôles. Ce rôle est donc subordonné au rôle d’administrateur.

Les membres

Les membres n’ont ni droits administratifs, ni droits d’accès aux paramètres généraux. Ils peuvent généralement lire et écrire sur tous les canaux ouverts, ont accès à la plupart ou à la totalité du contenu accessible à tous et peuvent utiliser des fonctionnalités telles qu’un bot de musique Discord .

Les invités

Les invités bénéficient que de permissions limitées et n’ont souvent accès qu’à certains contenus. Selon le serveur et les paramètres, ils peuvent lire les chats dans les différents canaux, mais ne sont pas autorisés à rédiger des messages.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top