Contrôle d’accès au réseau : une meilleure protection pour les réseaux internes

Grâce au contrôle d’accès au réseau, les réseaux peuvent être protégés contre les accès non autorisés et les dommages. Le NAC fonctionne avant et après l’accès.

Qu’est-ce que le contrôle d’accès au réseau ?

Le contrôle d’accès au réseau, également connu sous le nom de Network Admission Control (NAC), sert à protéger les réseaux privés des accès non autorisés par des appareils externes qui ne respectent pas certaines politiques de sécurité clairement définies. Les solutions contrôle d’accès au réseau remplissent deux rôles principaux :

Contrôle de pré-admission NAC

Le contrôle d’accès au réseau offre un aperçu complet de tous les appareils connectés à un réseau donné. Le type d’appareil n’a pas d’importance, les ordinateurs, téléphones intelligents, imprimantes, scanners et technologies de l’Internet des objets (IoT) peuvent également être pris en compte. L’objectif de cette approche est d’interdire l’accès à des systèmes étrangers d’accéder au réseau interne via le Wi-Fi ou d’autres moyens et ainsi de maintenir l’architecture de sécurité. Ce type de contrôle d’accès au réseau est appelé préadmission NAC.

Contrôle de post-admission NAC

La fonction de conformité permet de contrôler les appareils qui se trouvent déjà dans le réseau et d’identifier ainsi le plus tôt possible les éventuelles sources de problèmes ou fuites de sécurité. Le contrôle d’accès au réseau permet, par exemple, de contrôler l’état d’un pare-feu ou d’un antivirus et de garantir ainsi que seuls les appareils les plus récents se trouvent sur le réseau. Cette fonction fait partie du NAC post-admission qui surveille certaines zones au sein d’un réseau.

Comment fonctionne le contrôle d’accès au réseau ?

Il existe de nombreux systèmes NAC différents, dont le fonctionnement diffère parfois. En règle générale, le contrôle d’accès au réseau fonctionne de manière relativement similaire. L’équipe de sécurité d’une entreprise ou la personne responsable d’un réseau commence par définir des règles qui sont obligatoires pour tous les appareils participants. Le contrôle d’accès au réseau permet ensuite de vérifier et de catégoriser les nouveaux appareils. L’accès au réseau est autorisé ou interdit en fonction des règles de sécurité définies au préalable. Un appareil avec accès reçoit certains droits et continue à être contrôlé. La protection du réseau est ainsi préservée.

Pourquoi le contrôle d’accès au réseau est-il important ?

Certes, le NAC n’est pas adapté à tous les réseaux, mais il vaut la peine de l’utiliser, surtout pour les entreprises ou les grands réseaux. Cette technique permet d’avoir une vue complète de tous les appareils qui se trouvent dans un réseau et empêche les personnes non autorisées d’y accéder facilement. Le contrôle d’accès au réseau aide à créer et à maintenir toutes les politiques de sécurité pertinentes pour le réseau. Il permet également de répartir les droits et les rôles. Les appareils qui se trouvent déjà sur le réseau, mais qui ne fonctionnent pas actuellement conformément aux politiques, peuvent être mis en quarantaine et réactivés une fois les défauts corrigés.

Conseil

Sauvegardez régulièrement vos données d’entreprise sur votre espace de stockage Cloud personnel avec Managed Nextcloud de IONOS. Vous disposez ainsi d’une souveraineté totale des données et économisez des frais d’administration. Votre stockage sur le Cloud conforme au RGPD peut être étendu de manière flexible et complété par des applications Office.

Quelles sont les fonctions du contrôle d’accès au réseau ?

Il existe de nombreuses méthodes et fonctions différentes utilisées par le contrôle d’accès au réseau pour protéger au mieux un réseau avant ou après l’accès. Les technologies les plus courantes sont les suivantes :

Politique de sécurité pour NAC

Chaque réseau a besoin de règles de sécurité bien définies et ajustées, qui sont contraignantes pour tous les appareils et cas d’application, mais qui tiennent également compte des différentes conditions et autorisations. Les solutions NAC vous permettent donc de définir ces règles à l’avance et de les adapter si nécessaire après la mise en place du réseau. Les paramètres ainsi définis permettent de contrôler les appareils avant et pendant l’accès.

Profilage dans le domaine NAC

Lors du profilage, le contrôle d’accès au réseau scanne tous les appareils, vérifie leurs propriétés et compare, par exemple, leurs adresses IP. Ainsi, tous les appareils qui se trouvent sur le réseau peuvent être saisis et examinés sous l’angle de la sécurité.

Capteurs pour le contrôle d’accès au réseau

Même les appareils en principe autorisés et validés peuvent causer des dommages au sein d’un réseau ou enfreindre, intentionnellement ou non, les règles internes. Des capteurs qui fonctionnent soit comme des composants logiciels, soit directement sur les points d’accès, contrôlent en temps réel l’ensemble du trafic de données au sein d’un réseau ou de certaines parties de celui-ci et peuvent empêcher l’accès ou l’arrêter en cas d’infraction.

Agents pour le contrôle d’accès au réseau

Dans le domaine du contrôle d’accès au réseau et dans la plupart des cas, les agents sont des logiciels installés sur les terminaux. Ces agents communiquent avec un point de contact de NAC central qui leur accorde l’accès au réseau. L’avantage de cette méthode est que seuls les appareils préalablement sélectionnés et autorisés ont accès. L’inconvénient est que chaque appareil doit être équipé d’un tel agent. Ceci peut être très compliqué et prendre beaucoup de temps, surtout pour de très grands réseaux. Par exemple, outre Microsoft, Cisco propose un Trust Agent pour la variante de NAC.

Une alternative consiste à utiliser des agents temporaires qui ne doivent pas être installés de manière permanente et qui sont automatiquement supprimés lors d’un redémarrage. Ils sont généralement chargés via le navigateur et nécessitent l’accord explicite du participant ou de la participante. Cette solution intermédiaire convient pour un accès temporaire, unique ou sporadique à un réseau. Pour une utilisation permanente, d’autres méthodes de contrôle d’accès au réseau sont toutefois nettement plus pratiques.

Solutions VLAN pour NAC

De nombreux outils NAC créent, via des réseaux locaux virtuels, des sous-secteurs qui ne sont accessibles qu’à certains appareils. Il est ainsi possible de séparer les zones sensibles des segments publics ou largement accessibles au public.

Répertoires LDAP pour un meilleur regroupement

Avec les répertoires LDAP, le contrôle d’accès au réseau crée des groupes dans lesquels les utilisateurs peuvent être répartis. Chacun de ces groupes reçoit certains droits et a ainsi accès à des parties du réseau ou à l’ensemble des zones. Ainsi, il est également possible de faire dépendre les accès non pas du terminal, mais de certaines personnes.

Quels sont les cas d’application du contrôle d’accès au réseau ?

Il existe de nombreuses possibilités d’application du contrôle d’accès au réseau. Toutes les solutions ne sont pas adaptées ou recommandées en fonction des objectifs. Les cas d’application suivants sont particulièrement répandus :

Bring Your Own Device (BYOD)

Bring Your Own Device est une pratique que l’on retrouve désormais sur la plupart des réseaux. En termes simples, le BYOD signifie que les utilisateurs peuvent se connecter à un réseau avec leur propre terminal. Il peut s’agir d’un téléphone intelligent ou de l’ordinateur portable personnel sur le réseau de l’université. Le nombre d’appareils différents pose toutefois de grands défis pour l’infrastructure et la sécurité. Dans ce contexte, le contrôle d’accès au réseau est indispensable pour protéger les données sensibles, par exemple contre les logiciels malveillants, tout en conservant une vue d’ensemble.

Accès des invités aux systèmes

Les invités ou les personnes extérieures à l’entreprise peuvent également avoir besoin d’accéder au système existant. Même si cela ne se produit que sporadiquement ou même qu’une seule fois, il est très important de trouver le juste équilibre entre une bonne connexion et les aspects de sécurité nécessaires. C’est aussi pour cette raison qu’un contrôle d’accès au réseau bien pensé est nécessaire.

Internet of Things

Avec l’Internet of Things, ou l’Internet des objets, de plus en plus d’appareils ont accès à un réseau, mais ces appareils ne sont pas toujours mis à jour et contrôlés individuellement. Avec une bonne stratégie de NAC, vous vous assurez que ces appareils ne constituent pas une porte d’entrée pour les personnes non autorisées.

Contrôle d’accès au réseau dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, la sécurité est une priorité absolue. En effet, les appareils doivent fonctionner correctement et les données doivent être protégées au mieux, ce qui implique que le réseau ne doit pas présenter de points faibles. Un contrôle d’accès au réseau approprié est donc également très important dans ce domaine.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top