Community Cloud : fonctionnement et caractéristiques

Un Community Cloud est une infrastructure partagée à laquelle différents participants (le plus souvent des entreprises, des administrations ou des organisations) peuvent accéder simultanément. Pour ce faire, soit toutes les parties ou une partie d’entre elles mettent leur infrastructure à disposition, soit une seule organisation offre ses propres ressources aux autres membres. L’objectif est de créer un environnement qui, d’une part, facilite la mise en réseau, l’échange de données et la collaboration et, d’autre part, répond aux normes de sécurité les plus élevées.

Comment fonctionne un Community Cloud ?

Le principe de base d’un Community Cloud (« Cloud partagé » ou « Cloud communautaire en français) est similaire à celui d’autres solutions en nuage, dans lesquelles un fournisseur tiers met à disposition des services et des logiciels gratuits ou payants. Ici aussi, sont mises à disposition des ressources telles que des serveurs, des capacités de stockage, des bases de données, des logiciels et des services d’analyse. Le Community Cloud doit donc être vu comme un mélange de Cloud public et de Cloud privé, car l’accès n’est accordé qu’à certains utilisateurs et des directives propres réglementent l’utilisation des services. Cette solution est également compatible client et permet donc la participation d’autres membres selon les besoins. Par ailleurs, une évolutivité est possible à tout moment avec un Cloud partagé.

Le Cloud est mis à disposition de deux manières différentes. Soit plusieurs parties s’associent, louent les structures de serveur correspondantes et les configurent ensuite pour répondre à leurs propres besoins. Chaque organisation met ses propres services à la disposition des autres, sachant que toutes les parties élaborent des directives de conformité communes et s’engagent à les respecter.

Alternativement, un seul participant peut transformer un propre Cloud privé dans le datacenter ou via un fournisseur, en un Community Cloud et mettre les services qui y sont hébergés à la disposition d’autres personnes intéressées sélectionnées. Dans ce cas, les directives sont généralement définies et appliquées par l’hôte.

Quels sont les principaux domaines d’application ?

Le Community Cloud peut être utilisé dans de nombreux domaines. Cependant, cette forme de Cloud computing est moins répandue que les autres formes. Une solution de ce type peut être utile lorsque différents groupes et personnes réalisent des projets communs ou ont recours aux mêmes services. C’est le cas, par exemple, d’une collaboration entre plusieurs entreprises qui peuvent ainsi associer leurs compétences respectives et les partager. Dans le meilleur des cas, une telle association est bénéfique pour tous les participants et permet d’économiser des ressources et de réduire les coûts. De la même façon, d’autres partenaires travaillant sur un projet commun pourraient envisager de recourir à un Cloud communautaire.

Les grandes structures organisées en réseau à l’échelle mondiale utilisent aussi fréquemment cette solution pour se coordonner de manière optimale. Cette option est également envisageable, par exemple, pour les entreprises qui ont recours à des freelances et qui leur permettent d’utiliser des programmes spécifiques et d’avoir accès aux structures de serveurs et aux projets via le Cloud. Les salariés qui travaillent à domicile ou les clients dont la collaboration est de longue durée peuvent, eux aussi, accéder à tous les services pertinents via une solution partagée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un Community Cloud ?

L’utilisation d’un Community Cloud présente de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Avantages

  • Évolutivité : si plus de ressources sont nécessaires, elles peuvent généralement être mises en place rapidement.
  • Sécurité : les Community Cloud sont considérés comme très sûrs, empêchent les pertes de données et interdisent les accès non autorisés.
  • Coûts : les coûts étant partagés entre plusieurs parties, la facture est moins lourde pour tous les participants.
  • Mise en réseau : facilite considérablement la collaboration entre les différentes parties, ce qui favorise également la réalisation de projets communs.
  • Propre attribution des droits : possibilité d’adapter les droits et les obligations aux besoins individuels des différentes parties.
  • Disponibilité : une solution Cloud augmente la disponibilité des données. Cela vaut aussi pour les Community Cloud.

Inconvénients

  • Effort : le temps consacré à la configuration et à la maintenance est relativement important.
  • Dépendance : en fin de compte, le succès d’une solution de ce type dépend de tous les participants. Le principe ne peut fonctionner que si ces derniers respectent les règles et remplissent leurs obligations. Cela vaut en particulier pour la sécurité des données.
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Quelles sont les alternatives à un Community Cloud ?

Si le concept de Cloud communautaire n’est pas adapté à vos besoins, voici trois alternatives qui vous permettront de réussir votre virtualisation :

  • Cloud public : cette solution consiste à mettre des services à disposition en libre-service sur Internet. Il y a des fournisseurs gratuits et payants.
  • Cloud privé : il s’agit d’un Cloud interne auquel seuls des utilisateurs sélectionnés ont accès.
  • Cloud hybride : cette variante vous donne la possibilité de stocker une partie de vos données dans un Cloud privé ou public, et le reste dans un datacenter classique.
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