Cloud container : virtualisation et développement d’applications dans le Cloud
Les Cloud containers permettent de virtualiser des systèmes d’exploitation avec toutes leurs dépendances. Ils fonctionnent ainsi de manière totalement autonome par rapport aux autres applications. Leur flexibilité et leur conception axée sur l’économie des ressources leur valent d’être étudiés par de nombreuses entreprises.
Qu’est-ce qu’un conteneur Cloud ?
Pour de nombreuses entreprises, le rôle joué par le Cloud computing est chaque jour plus important. Les avantages du travail dans le Cloud sont aussi divers que variés et vont des économies non négligeables à un meilleur choix de logiciels, de solutions de stockage ou de serveurs, en passant par une flexibilité améliorée.
En plus des solutions Cloud traditionnelles, un nombre croissant de grandes entreprises telles que Google ou Microsoft optent pour des conteneurs Cloud. Il paraîtrait que ces entreprises en utilisent chacune plusieurs milliards chaque semaine ; si ce nombre est titanesque, il s’explique par les nombreux avantages offerts par cette technique. Mais avant de rentrer dans les détails, commençons par définir précisément les conteneurs Cloud.
Les conteneurs Cloud consistent en des unités logicielles abstraites et autonomes, utilisées pour virtualiser un système d’exploitation. L’infrastructure dans son ensemble (qui comprend, entre autres, un processeur, une mémoire vive, un espace de stockage pour les fichiers, des bibliothèques et toutes les connexions réseau) peut être utilisée de façon autonome. Le conteneur Cloud fonctionne en toute indépendance et de manière totalement séparée par rapport aux autres applications ou conteneurs. L’accès au noyau du système hôte doit toutefois être garanti.
Les différents conteneurs Cloud permettent d’économiser un grand nombre de ressources, mais il est également possible de les adapter en fonction de votre charge de travail spécifique, sans qu’il soit pour autant nécessaire de modifier le système dans son intégralité. Il est très simple de migrer les applications d’un conteneur Cloud vers d’autres environnements, à l’image d’un véritable conteneur physique qui peut passer de bateau en bateau.
Comment fonctionne un conteneur Cloud ?
Dans une large mesure, le fonctionnement des conteneurs Cloud ressemble à celui des conteneurs ordinaires, exploités depuis des années pour le développement de logiciels. Chaque conteneur Cloud virtualise une infrastructure en se basant sur le système d’exploitation utilisé pour l’installation. Le conteneur Cloud dispose de son propre système virtuel, mais recrée également l’ensemble des dépendances, la configuration et les différentes bibliothèques. Ensemble, ces éléments forment une image de conteneur pouvant être exécutée par le moteur de conteneur. Il peut ainsi être migré facilement vers un autre environnement. Chaque conteneur Cloud est complètement indépendant du reste des applications.
Il est donc possible d’héberger plusieurs conteneurs Cloud dans le Cloud, ceux-ci partageant uniquement un seul et même noyau d’exploitation. Ainsi, les différents fichiers restent particulièrement légers. L’hôte veille également à ce que l’accès d’un seul conteneur Cloud aux ressources physiques du système soit limité. Ainsi, ce conteneur Cloud unique ne peut pas exploiter l’intégralité de la puissance disponible.
En cas de défaillance, seul le conteneur Cloud en question est touché ; les applications qui l’entourent, de même que le système hôte, ne sont pas concernées par les problèmes ou autres modifications volontaires. Au moment de la migration, toutes les dépendances sont elles aussi transférées ; il n’est donc pas nécessaire de reprendre la configuration.
À quoi sert un conteneur Cloud ?
En règle générale, il existe de très nombreuses possibilités relatives à l’utilisation des conteneurs Cloud. De par leur conception et leurs caractéristiques, ils conviennent parfaitement à de nombreuses charges de travail. Vous trouverez ci-dessous quelques cas d’utilisation parmi les plus courants :
- Applications Cloud natives : les applications Cloud natives sont basées sur des conteneurs Cloud, car ceux-ci ne consomment que peu de ressources. Il est donc possible d’héberger énormément de conteneurs Cloud au sein d’une même machine virtuelle, et de les placer au plus près du système d’exploitation.
- Cloud hybride et multi-Cloud : dans un Cloud hybride, les conteneurs Cloud sont utilisés pour l’exécution de charges de travail dans différents environnements. Il est possible de passer facilement d’un Cloud à un autre, le conteneur Cloud contenant déjà l’ensemble des éléments nécessaires. Dans le même temps, cette méthode de travail offre aux administrateurs une meilleure vue d’ensemble de tous les emplacements de mise à disposition. Le même mode de travail peut être appliqué dans le cadre d’une approche multi-Cloud.
- Apprentissage automatique : comme il est possible d’exécuter des algorithmes individuels dans différents conteneurs sans aucune forme d’influence réciproque, cette technique crée un environnement parfait pour un apprentissage automatique des plus efficaces.
- Microservices : les microservices correspondent à des petites fonctionnalités au sein d’une application plus importante. En plus d’être rapide, leur exécution doit utiliser aussi peu de ressources que possible. Leur mise à disposition par l’intermédiaire d’un conteneur Cloud permet précisément de répondre à ces exigences, celui-ci étant de conception particulièrement légère.
- Migration : comme nous l’avons déjà expliqué, les conteneurs Cloud sont parfaits pour la migration, car toutes les dépendances et la configuration sont déjà incluses, sans aucun lien avec les autres applications. Ainsi, si vous devez déplacer une application, un conteneur Cloud peut tout à faire vous permettre de mener à bien cette tâche.
- Modernisation : comme les conteneurs Cloud gagnent en importance et sont déjà utilisés par nombre d’entreprises, il peut également s’avérer judicieux de les implémenter si vous souhaitez moderniser votre propre système, ainsi que votre flux de travail.
- Traitement par lots : les conteneurs Cloud peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans le domaine de l’automatisation des processus. Ils sont parfaits pour le traitement par lots ne nécessitant aucune intervention humaine, car il n’est pas nécessaire de définir à nouveau leurs dépendances et leur environnement.
Quels sont les avantages des conteneurs Cloud ?
Pour de nombreuses entreprises, les conteneurs Cloud sont synonymes de nombreux avantages, raison pour laquelle ils méritent souvent d’être étudiés. Vous trouverez ci-dessous les principaux arguments qui jouent en leur faveur :
- Flexibilité : en plus d’être efficaces, les conteneurs Cloud constituent également une solution très flexible. Vous pouvez isoler les images de conteneur des autres applications, avant de les configurer de manière individuelle et de les utiliser. Leur migration est également des plus simples, ce qui vous permet de travailler dans différents environnements.
- Réduction des coûts : il convient aussi de tenir compte des coûts. Les conteneurs Cloud sont aussi très intéressants à cet égard. En effet, vous pouvez maîtriser vos dépenses tout en implémentant de nombreux conteneurs en parallèle les uns des autres.
- Espace requis : les conteneurs Cloud sont réputés pour ne pas être encombrants. La virtualisation du processeur, des solutions de stockage et des connexions permettent à ces conteneurs de n’occuper qu’un espace limité dans le Cloud. De la même manière, ils ne requièrent que très peu de ressources système.
- Évolutivité : un conteneur Cloud peut s’agrandir pour accompagner l’augmentation de la charge de travail. Les utilisateurs peuvent ainsi travailler en toute liberté, et les applications ont bien accès à toutes les ressources dont elles ont besoin. Cette approche peut également être inversée : si vos besoins diminuent, alors aucune ressource non nécessaire n’est utilisée.
- Isolation : il s’avère positif d’isoler les différents conteneurs Cloud, car les problèmes ou les défaillances qui peuvent toucher un conteneur ne peuvent pas se répercuter de façon négative sur les autres. Il est donc possible de tester des applications en toute sécurité et d’identifier rapidement tout bogue.
- Sécurité : en règle générale, les conteneurs Cloud constituent une solution extrêmement sûre, non seulement grâce au phénomène d’isolation, mais également en raison de la possibilité de définir des autorisations de sécurité pour chacun des conteneurs. Pour utiliser les conteneurs Cloud de manière sécurisée, il convient toutefois de les gérer de manière consciencieuse.
- Facilité d’utilisation pour les développeurs : les conteneurs Cloud constituent la meilleure solution pour les développeurs. Il convient en effet de réaliser le développement et la production au sein du même environnement. En outre, la migration facile permet de tester les applications sur différents systèmes, puis de les optimiser en conséquence.
Quels sont les logiciels recommandés pour les conteneurs Cloud ?
Nombreux sont les fournisseurs qui proposent la solution du conteneur en tant que service (CaaS). En fonction de leur utilisation, ceux-ci peuvent être plus ou moins adaptés. Une solution fonctionne toutefois dans la grande majorité des environnements : la plateforme de conteneurs open source de Docker. Les Docker containers sont créés de façon virtuelle, et leur image contient l’ensemble des dépendances et des configurations. Vous souhaitez vous aussi utiliser ces conteneurs Cloud ? Consultez notre guide numérique, et plus particulièrement notre tutoriel Docker complet qui saura vous accompagner dans les premières étapes de votre travail.
Vous cherchez un serveur Cloud parfaitement adapté à vos besoins ? Avec l’hébergement Docker proposé par IONOS, profitez d’une plateforme optimale pour la création et l’exécution de vos applications dans des conteneurs, le tout à un prix avantageux. N’attendez plus pour demander conseil à nos spécialistes !