Cloud bursting : définition et fonctionnement

Les pics de charge en raison d’une augmentation soudaine du trafic sur un site Internet montrent vite les limites des ressources de stockage et de calcul. Comme la gestion en interne d’une infrastructure Cloud performante implique des coûts, le Cloud bursting présente de nombreux avantages. Cette technologie permet de répartir de manière flexible et temporaire les ressources Cloud de votre Cloud privé sur des services Cloud externes puis de les réduire à nouveau après les pics de fréquentation.

Le Cloud bursting, c’est quoi ?

Le Cloud bursting est une technologie de Cloud computing qui permet d’étendre et de réduire les ressources du Cloud de manière flexible. Elle est surtout mise en œuvre par les entreprises qui utilisent un Cloud privé et des centres de données sur site. En cas de forte charge de travail ou de pics de trafic, les capacités de calcul internes peuvent vite atteindre leurs limites. C’est là qu’intervient le Cloud bursting en ajoutant aux ressources internes des capacités Cloud externes de fournisseurs tiers. Cet ajout de ressources externes est limité dans le temps et en fonction des besoins. Cette bascule permet de répondre à des charges de travail élevées et des pics de demande à moindres frais sans devoir investir dans un système informatique sur site à la fois surdimensionné et coûteux.

Quel rôle joue le Cloud bursting pour les entreprises ?

Les entreprises qui externalisent leurs ressources de stockage et de calcul vers le Cloud économisent les frais liés à une infrastructure informatique physique coûteuse tout en améliorant leurs performances. Pour comprendre l’importance du Cloud bursting pour les capacités Cloud des entreprises, il est important de comprendre la différence entre Cloud privé et Cloud public :

Cloud privé

L’avantage d’un Cloud privé est de bénéficier d’une infrastructure Cloud dédiée attribuée exclusivement à votre entreprise et utilisée uniquement par elle. Il s’agit généralement d’infrastructures sur site, composées de serveurs Cloud autogérés. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser un Cloud privé hébergé par des tiers avec des serveurs Cloud externes en IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Dans ce cas, on utilise des ressources Cloud virtualisées pour réduire à la fois le coût et l’effort, en dépit de la flexibilité offerte par le Cloud Computing.

Cloud public

Le Cloud public se base lui aussi sur le principe du IaaS voire, selon les offres, du XaaS (Anything-as-a-Service). Les solutions de Cloud public du type AWS d’Amazon, Microsoft Azure ou Google Cloud Services servent de service à la demande pour le Cloud computing. Les entreprises utilisent ainsi l’infrastructure informatique de fournisseurs tiers, en général mises à la disposition de plusieurs entreprises en même temps. Leur avantage : une disponibilité et une fiabilité élevées grâce à l’évolutivité et à la répartition de ressources flexibles.

La technologie du Cloud bursting permet, pour faire simple, de transformer de manière temporaire un Cloud privé en Cloud public. L’infrastructure informatique d’une entreprise est ainsi plus flexible pour absorber les pics de charge.

Comment marche le Cloud bursting ?

Le Cloud bursting fonctionne selon un modèle de déploiement hybride aussi simple qu’efficace : les entreprises qui utilisent de préférence les ressources informatique sur site sous la forme d’un Cloud privé ne font appel à des ressources Cloud externes qu’en cas de besoin. Le « Cloud burst » se produit dès lors que la demande, la charge de travail et le trafic augmentent de façon soudaine : le Cloud privé « éclate » et répartit automatiquement la puissance de calcul sur des services Cloud externes de fournisseurs tiers. Dès que le pic soudain d’activité diminue à nouveau, le système abandonne les ressources externes et réduit les capacités du Cloud aux centres de données sur site.

Le Cloud bursting autorise ainsi à l’exploitant une évolutivité flexible avec des seuils de capacité des ressources internes prédéfinis. Les « outils de mises à l’échelle », avec d’autres outils de Cloud bursting et des API de Cloud computing, décident du moment le plus propice pour étendre les capacités. Ces différents outils automatisent l’externalisation des ressources de manière souple et en toute sécurité. À l’inverse d’une infrastructure fixe, ces ressources ajoutées ne génèrent pas de frais de maintenance continus mais leur utilisation occasionnelle se fait contre rétribution.

Voici les méthodes et approches les plus courantes :

  • Bursting automatisé : des seuils de charge prédéfinis servent de déclencheurs pour activer ou désactiver automatiquement les capacités. Les applications et les charges de travail qui fonctionnent habituellement dans le Cloud privé sont transférées vers des Cloud connectés externes au moment des pics de charge ;
  • Bursting manuel : en cas de pics de charge prévisibles, pour des pics saisonniers ou des mises à jour logicielles internes, il est possible de connecter / déconnecter à la main les capacités externes ;
  • Répartition de charge distributive : dans une approche de « load balancing » ou répartition de charge, les applications sont mises à disposition par un environnement identique aussi bien dans des Cloud privés que publics. Une fois la valeur seuil prédéfinie atteinte, la charge de travail de l’application se répartit sur des capacités externes sans s’interrompre. Lorsque la charge diminue, le travail se répartit à nouveau sur les capacités internes.

Qui utilise le Cloud bursting ?

Qu’il s’agisse d’entreprises qui n’ont pas besoin d’avoir leurs propres infrastructures dans le Cloud ou d’entreprises qui préfèrent les centres de données sur site, le Cloud bursting peut s’utiliser de manière flexible dans tous les secteurs. Il n’est pas seulement utilisé pour ajouter des ressources à court terme et pour des charges limitées. On le rencontre par exemple aussi lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des simulations et des modèles dans le Big Data et l’apprentissage automatique sans augmentation des coûts.

Le Cloud bursting est surtout recommandé pour les applications et les données non critiques qui ne contiennent pas d’informations sensibles. Si jamais l’entreprise doit faire appel à des capacités externes, les flux de données des applications critiques pour l’entreprise doivent continuer à circuler dans le Cloud privé. Les charges de travail non critiques sont quant à elles réparties sur les Cloud publics. Ainsi, les entreprises peuvent garantir le respect des exigences de conformité au RGDP tout en restant flexibles en termes de performance et d’évolutivité.

Exemples d’application du Cloud bursting

Le Cloud bursting est souvent utilisé, entre autres, au moment des pics saisonniers dans les boutiques en ligne (par exemple pendant les soldes), lorsque l’augmentation de la demande temporaire nécessite des capacités évolutives. Dans ce cas, le Cloud bursting ne doit pas se traduire par la transmission de données clients sensibles à des prestataires tiers, du type informations de paiement. Lorsqu’il s’agit d’analyser des données volumineuses ou de générer des modèles et des simulations, le Cloud bursting accélère le traitement par le basculement sur une infrastructure complète de fournisseurs tels qu’Amazon AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud. Les instituts de recherche qui disposent de leurs propres infrastructures informatiques limitées profitent elles aussi du Cloud bursting en accédant aux capacités globales du Cloud.

Quels sont les avantages du Cloud bursting ?

Le Cloud bursting offre aux entreprises et aux institutions de nombreux avantages parmi lesquels :

  • La réduction des coûts : la mise en place, la maintenance et la sécurisation d’une infrastructure informatique en local dédiée au Cloud computing représentent des coûts élevés en termes de matériel, d’énergie et de personnel. Les petites et moyennes entreprises ainsi que les institutions qui disposent de moyens financiers limités ne peuvent pas toujours se permettre d’avoir leur propre infrastructure dans le Cloud. Le Cloud bursting leur permet donc de mieux planifier les charges financières et de les réduire aux besoins ponctuels de capacité ;
  • Investissement humain : au coût financier d’une infrastructure informatique propre s’ajoute l’investissement en temps. La maintenance, l’entretien et l’exploitation quotidienne de ses propres centres de données nécessitent à eux seuls un département informatique avec une main-d’œuvre spécialisée. Comme le recrutement est déjà l’un des postes de dépenses les plus importants pour de nombreuses entreprises, le Cloud bursting représente une solution pratique ;
  • Flexibilité et évolutivité : le Cloud bursting permet d’accéder à des ressources informatiques flexibles pour le stockage et le calcul à la demande. Au lieu d’installer vos propres centres de données, vous ajoutez simplement les ressources dont vous avez besoin pour vos besoins ponctuels. Cela permet de bénéficier d’une grande flexibilité dans la répartition et le traitement des charges de travail avec une solution évolutive à la demande ;
  • Disponibilité : les technologies de Cloud bursting aident à maintenir le niveau de performance lors des pics de charge et à prévenir les pannes informatiques. Elles augmentent la capacité de travail et transfèrent l’activité vers des ressources externes, de quoi augmenter la disponibilité de son propre Cloud public et de ses propres centres de données sur site.
  • Expérience client : en conservant la flexibilité et la disponibilité de vos performances, vous améliorez aussi votre design d’expérience client. Votre site Web, application ou boutique en ligne semblent plus attractifs, plus fiables et plus utiles pour vos clients.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top