Clic droit sur Mac : présentation rapide de l’ensemble des options
Pour la plupart des utilisateurs, le bouton droit de la souris donne accès à des fonctions standard pour la navigation dans le système d’exploitation. La plupart du temps, le clic droit n’est toutefois pas intégré par défaut sur Mac. Il vous suffit de modifier quelque peu vos préférences système pour utiliser le clic droit sur Mac et ouvrir des menus contextuels.
Pourquoi n’existe-t-il pas de clic droit sur Mac par défaut ?
Pour la plupart, les ordinateurs portables, les souris et les systèmes d’exploitation proposent un clic droit ou un bouton droit sur souris, qui permet d’ouvrir des menus contextuels supplémentaires. Si vous passez sur Mac et que vous travaillez avec le Trackpad, le clavier Apple ou encore une souris de la marque, vous vous rendrez vite compte qu’il n’existe pas de bouton droit sur la souris, ou que le clic droit ne fonctionne tout simplement pas.
Il est difficile de savoir pourquoi Apple n’a jamais intégré le clic droit à ses produits. Selon plusieurs rumeurs qui circulent en ligne, tout a commencé par une véritable aversion de Steve Jobs pour les souris d’ordinateur comportant plusieurs boutons. Il serait apparemment parti du principe que sans plusieurs boutons de souris, il n’était pas possible d’effectuer des faux clics. Aujourd’hui, il est toutefois impossible de déterminer la part de vérité qui se cache réellement derrière cette affirmation.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Comment fonctionne le clic droit sur Mac ?
Le clic droit sur Mac reste indispensable ; chez Apple, vous trouverez donc plusieurs solutions de substitution au clic droit, ou « clic secondaire », afin d’ouvrir vos menus contextuels.
Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour utiliser le clic droit sur Mac.
Activer le clic droit
Commencez par activer la fonction « clic droit » dans les réglages de votre Trackpad (si vous utilisez un MacBook). Pour ouvrir cet écran, accédez à vos « Réglages système » depuis le logo Apple. Sélectionnez ensuite « Accessibilité », puis « Trackpad » ou « Souris ». Selon l’appareil que vous utilisez, il existe différents réglages vous permettant de pointer et cliquer de manière personnalisée.
Le « clic secondaire » est essentiel en ce qui concerne l’activation du clic droit. Sélectionnez cette option si vous voulez pouvoir effectuer un clic droit sur certains objets ultérieurement. En fonction du modèle que vous utilisez, cette option peut également porter le nom « clic droit », « cliquer en bas à droite », etc. Si elles sont disponibles sur votre appareil, vous pouvez également les activer.
Comment fonctionne le clic droit sur Mac ?
Le clic droit ainsi activé fonctionne comme un raccourci Mac, c’est-à-dire une combinaison créée à partir d’un clic de souris et du clavier. Pour ouvrir les menus contextuels, utilisez la touche [Ctrl] de votre clavier en effectuant un clic à l’aide de la souris Mac. La touche [Ctrl], souvent représentée par le symbole « ^», se trouve en bas à gauche de la touche [Option] sur Mac ou de la touche [Alt] sur Mac. Son utilisation exacte dépend cependant de votre souris d’ordinateur. Si la « Magic Mouse » d’Apple peut effectivement fonctionner comme une souris avec un ou deux boutons, la nouvelle version de la « Mighty Mouse » peut même comprendre jusqu’à quatre boutons.
Possibilités d’utilisation supplémentaires du clic droit sur le Trackpad
Les MacBooks les plus récents proposent un clic droit par mouvement du doigt. En fonction de l’appareil que vous utilisez, vous pouvez donc effectuer un clic gauche en touchant le Trackpad à l’aide d’un doigt. Pour un clic droit, il vous suffit de toucher le Trackpad en utilisant deux doigts.
Bouton droit de la souris sur Mac avec une souris universelle
Votre souris vient d’un autre fournisseur ? Selon le modèle, vous pourrez la retrouver sous « Souris » dans le menu « Réglages système » si vous l’avez branchée, ou sous « Bluetooth » si vous l’avez connectée. Si macOS ne reconnaît pas automatiquement cette fonction de clic droit sur votre souris universelle, vous avez également la possibilité d’activer l’option « clic secondaire ».