Explication de Tier 3 et des autres classifications des data centers
Au niveau international, la disponibilité, la qualité et la sécurité des centres de données sont caractérisées par les quatre niveaux de qualité Tier de l’Uptime Institute (États-Unis) ainsi que par la norme ISO/IEC 22237 récemment introduite. En Europe, la norme ANSI/TIA-942 à quatre niveaux est utilisée. Les systèmes d’évaluation de ce type fournissent des informations sur les mesures de protection contre les incendies, les performances d’approvisionnement et la disponibilité des data centers.
Qu’il s’agisse d’un espace Cloud avec une messagerie électronique, d’un petit bureau de design, de petits commerçants en ligne ou de grandes entreprises internationales : aujourd’hui, pratiquement rien ne fonctionne sans centre de données performant, centre de données défini par logiciel ou encore Cloud computing. Plus le monde social et professionnel est interconnecté, plus la sécurité des data centers, la protection contre les défaillances de serveur et la disponibilité des ressources système sont importantes. C’est la raison pour laquelle il existe des normes officielles, des niveaux de qualité et des classes de disponibilité qui permettent un classement des data centers reconnu au niveau international.
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Aperçu des normes, des niveaux de qualité et des classes de disponibilité
Il convient de distinguer quatre systèmes d’évaluation pour le classement des data centers :
- Normes ISO/IEC
- Normes DIN
- Niveaux de qualité des Tier (Uptime Institute)
- Niveaux de certification de la norme ANSI/TIA-942
Tous les systèmes offrent une base d’évaluation fiable pour la planification, la réalisation et la mise en service de nouveaux centres de données ainsi que pour l’optimisation des performances et le développement de la sécurité des data centers existants.
Les data centers sont d’une grande importance pour les entreprises. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas besoin de leurs propres serveurs. Découvrez dans notre article « Qu’est-ce qu’un data center ? » les différents types de data centers et ce qui les différencie.
Les normes internationales ISO/IEC 22237 et DIN EN 50600
En tant que normes internationales, les normes ISO/DIN optimisent la qualité, la sécurité et la fiabilité des systèmes, des technologies, des biens et des services dans le monde entier. Cela vaut également pour les data centers. Pour les centres de données européens, la norme DIN EN 50600 servait jusqu’à présent de référence pour l’emplacement optimal, la performance et la sécurité des systèmes informatiques. En se basant sur la norme DIN EN 50600, l’organisation internationale de normalisation (ISO) et la commission électrotechnique internationale (IEC) ont introduit en 2022 la série de normes internationales ISO/IEC 22237. Celle-ci est désormais considérée comme un ensemble de règles pour le classement des nouveaux data centers et remplacera probablement la norme DIN EN 50600 ainsi que les niveaux de qualité Tier 1 à 4.
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Que contient la norme ISO/IEC 22237 ?
La norme ISO/CEI 22237 reprend les principaux points de la norme DIN EN 50600 publiée en 2012, tout en l’actualisant. Les connaissances actuelles en matière de durabilité et d’efficacité énergétique y sont donc par exemple ajoutées, ainsi que les quatre niveaux de qualité. Ainsi, elle sert non seulement de directive fiable pour les développeurs et les planificateurs, mais elle inspire également confiance aux investisseurs et aux utilisateurs quant à la fiabilité des centres de données. Le contenu de la norme se compose de sept points centraux :
- ISO/IEC 22237-1 (EN 50600-1) : Concepts généraux
- ISO/IEC TS 22237-2 (EN 50600-1) : Construction des bâtiments
- ISO/IEC 22237-3 (EN 50600-2) : Distribution de puissance
- ISO/IEC 22237-4 (EN 50600-3) : Contrôle environnemental
- ISO/IEC TS 22237-5 (EN 50600-4) : Infrastructure du câblage dédié télécommunications
- ISO/IEC TS 22237-6 (EN 50600-5) : Systèmes de sécurité
- ISO/IEC TS 22237-7 (EN 50600-3-1) : Informations de gestion et de fonctionnement
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Les niveaux de qualité Tier de l’Uptime Institute
Le mot « Tier » apparaît souvent en informatique et peut être traduit par « niveau » ou « rang ». Ce terme est utilisé pour classer les data centers en fonction de la structure hiérarchique, l’organisation et la sécurité des infrastructures de serveurs. Les niveaux de qualité Tier 1, Tier 2, Tier 3 et Tier 4 ont été développés par l’Uptime Institute (Etats-Unis) pour évaluer les centres de données en fonction des aspects de disponibilité, de sécurité et de redondance.
Les niveaux Tier se réfèrent aussi bien à des facteurs externes tels que la connexion et la hiérarchie des data centers dans le réseau international qu’à des facteurs internes tels que les mesures de protection et le temps d’arrêt des data centers.
De manière générale, les Tier 1 à 4 comprennent les caractéristiques suivantes :
Data center de Tier 1
- Aucune redondance requise
- Une seule voie d’alimentation simple pour la climatisation et l’alimentation en énergie
- Pas de tolérance aux pannes, pas de maintenance opérationnelle
- Puissance de refroidissement la plus faible : 220 à 320 watts par m2
- Disponibilité de 99,67% (temps d’arrêt d’environ 28,8h/an)
- Convient pour : entreprises individuelles et sociétés avec de faibles exigences budgétaires et/ou informatiques
Data center de Tier 2
- Redondance simple pour certaines parties de la climatisation et de l’alimentation en énergie
- Pas de redondance des liaisons de ligne numérique
- Pas de tolérance élevée aux pannes, pas de maintenance opérationnelle possible
- Puissance de refroidissement simple : 430 à 540 watts par m2
- Disponibilité de 99,75% (temps d’arrêt d’environ 22h/an)
- Convient pour : opérations et processus informatiques simples, performants mais non critiques pour l’entreprise
Data center de Tier 3
- Redondance fiable pour différents composants : serveurs doubles, plusieurs voies d’alimentation pour l’électricité et la climatisation
- Bonne tolérance aux pannes et maintenance opérationnelle possible
- Bonne capacité de dissipation de la chaleur : 1.070 à 1.620 watts par m2
- Disponibilité de 99,98% (temps d’arrêt d’environ 1,6h/an)
- Convient pour : niveau minimum recommandé pour les entreprises ayant des exigences élevées en matière de fluidité des processus informatiques et de commerce électronique ; entreprises pour lesquelles les échanges informatiques sont vitaux
Data center de Tier 4
- Redondance totale de tous les composants du système et des voies d’alimentation pour l’électricité et la climatisation
- Tolérance aux pannes très élevée, pas de points uniques de défaillance
- Très bonne capacité de dissipation de la chaleur : plus de 1.620 watts par m2
- Disponibilité de 99,991% (temps d’arrêt d’environ 0,8h/an)
- Convient pour : grandes entreprises avec des réseaux informatiques connectés à l’international, une disponibilité des systèmes 24h/24 et 7j/7 ; entreprises pour lesquelles les échanges informatiques sont vitaux
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Classes de certification ANSI/TIA-942
Alors que la qualification Tier est la plus importante au niveau international, le marché européen utilise également la norme ANSI /TIA-942, développée par l'Association de l'industrie des télécommunications TIA. Ces classes permettent de définir les exigences des centres de données. Les éléments suivants jouent un rôle dans l’évaluation :
- L’architecture du réseau
- L’espace de stockage
- La redondance du système
- La sécurité du réseau
- La protection contre les risques à facteur humain
- La gestion de l’énergie
- L’installation électrique
TIA considère ce dernier point comme très important, c’est pourquoi la norme ANSI/TIA-942 donne une place centrale à l’ensemble du câblage de l’infrastructure.
Aperçu des quatre niveaux de certification de la norme ANSI/TIA-942
Niveau 1 : infrastructure de base
- Pas de redondance
- Seul l’équipement nécessaire à l’exploitation d’installations de serveurs est disponible, dont un seul chemin d’alimentation
- Protection limitée contre les risques à facteur humain
Niveau 2 : infrastructure avec une faible capacité de redondance
- Redondance partielle
- Un seul chemin d’alimentation
- Prise en compte moyenne des risques à facteur humain
Niveau 3 : infrastructure développée
- Haute redondance pour les composants d’alimentation actifs (pas de points de défaillance)
- Protection élevée contre la plupart des risques
- Voies d’alimentation sécurisées et doubles
- Maintenance de service constante
Niveau 4 : infrastructure résistante aux pannes
- Haute redondance du système grâce à des voies d’alimentation doubles
- Protection très élevée contre presque tous les risques
- Maintenance contre la défaillance, aucun temps d’arrêt en cas de panne
Le contrôle de la qualité des data centers est-il obligatoire ?
Les normes ISO, les niveaux de qualité et les certifications ne sont pas obligatoires et sont réalisés volontairement par les exploitants de data centers ou par le biais d’organisations indépendantes. Il est donc d’autant plus important pour les investisseurs et les utilisateurs de veiller à ce que le niveau de qualité soit clairement indiqué. De leur côté, les exploitants de centres de données renforcent leur fiabilité en assurant leur disponibilité et leur sécurité.