CentOS vs. RHEL : quel système d’exploitation est le meilleur ?

Les deux systèmes sont compatibles en binaire, c’est pourquoi la comparaison CentOS vs Red Hat Enterprise Linux (RHEL) se résume aux coûts et au support. Comme la solution open source ne sera bientôt plus supportée, le résultat final est clair.

RHEL vs CentOS : de nombreux points communs, une différence cruciale

Si l’on compare CentOS vs Red Hat Enterprise Linux, on remarque tout d’abord ce qui relie les deux distributions Linux. Pour RHEL, l’entreprise responsable est Red Hat, située à Raleigh en Caroline du Nord, aux États-Unis. Red Hat est également co-responsable du système d’exploitation CentOS. Depuis sa première publication en 2002, RHEL est considéré comme l’une des plateformes Linux les plus populaires et les plus performantes à des fins commerciales. Les entreprises bénéficient d’une grande stabilité, d’une architecture de sécurité convaincante et d’une grande compatibilité avec de nombreux progiciels. Des contrats de support payants sont toutefois obligatoires pour l’utiliser.

C’est pour cette raison que CentOS a été introduit en 2004. Cette distribution Linux est basée sur les paquets sources de Red Hat Enterprise Linux et a été développée comme une alternative compatible avec les binaires. Ce Community Enterprise Operating System (CentOS) est open source, ce qui le rend nettement moins cher à utiliser que l’alternative commerciale. Les logiciels compatibles avec RHEL peuvent aussi être utilisés presque sans restriction sur CentOS. Alors que cette évolution a d’abord été vue d’un très mauvais œil par Red Hat, l’entreprise et le projet de développement ont officiellement fusionné en 2014. À partir de là, CentOS a été considéré comme une version communautaire de Red Hat Enterprise Linux.

Nous avons examiné les deux systèmes pour vous et vous expliquons ici qui a l’avantage dans le duel CentOS vs Red Hat Enterprise Linux.

Note

En été 2023, Red Hat a annoncé qu’il ne mettrait plus de code source à disposition gratuitement. À partir de juin prochain, il n’y aura plus non plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité pour CentOS Linux 7, ce qui mettra de facto fin au développement du système d’exploitation. Seule la plateforme de développement CentOS Stream sera maintenue.

CentOS vs RHEL : utilisation et groupe cible

Red Hat Enterprise Linux est le leader du marché dans le segment des distributions Linux commerciales. Le système a été expressément développé pour l’utilisation par les entreprises et a donc été conçu en particulier pour une utilisation sûre, stable et aussi flexible que possible. Les utilisateurs privés se tournent plutôt vers des systèmes moins chers ou gratuits comme CentOS. La plateforme est avant tout conçue pour une utilisation privée et offre de nombreuses fonctionnalités ainsi que des avantages qui ne seraient pas rentables autrement en raison de coûts élevés. En principe, CentOS peut ou a pu être utilisé au moins par les petites entreprises, qui ont ainsi accès à la plupart des paquets de RHEL.

CentOS vs RHEL : différentes solutions système

Dans la comparaison CentOS vs RHEL, la version propriétaire offre nettement plus de choix. Red Hat met à votre disposition, pour chaque utilisation imaginable, le paquet global approprié comprenant le système, les logiciels, les add-ons et le support approprié. Vous pouvez donc utiliser la distribution pour une utilisation sur le bureau, pour les serveurs et comme solution Cloud. En comparaison, CentOS est plutôt conçu comme une solution unique pour une multitude d’exigences, sans spécialisation comparable. Pour des utilisations spécifiques, il est donc nécessaire de configurer et d’installer les logiciels correspondants vous-même.

CentOS vs RHEL : options de support

CentOS étant un projet communautaire, il existe de nombreux utilisateurs qui aident les débutants en répondant à leurs questions et problèmes. La communauté du système d’exploitation est énorme et a la réputation d’être très consciencieuse et serviable. Il n’existe toutefois pas de support officiel propre. Des entreprises tierces proposent certes une assistance payante, mais il n’existe pas d’option d’assistance commerciale du projet CentOS ou de Red Hat. Il en va tout autrement pour RHEL. Le modèle payant comprend l’accès à un support individuel pour tous les problèmes rencontrés. De plus, pour chaque version, on distingue trois approches.

Le modèle Full Support de RHEL est valable pendant cinq ans à compter de la première publication. Pendant cette période, les utilisateurs inscrits reçoivent des mises à jour et des correctifs de sécurité. Vient ensuite le Maintenance Support, valable pour les cinq années suivantes. Ensuite, il y a l’option Extended Life Phase, qui est encore disponible jusqu’à deux années supplémentaires. Des corrections de bugs peuvent être demandées en option. CentOS n’étant plus maintenu, il n’y aura plus de mises à jour et de correctifs de sécurité à partir de l’été 2024.

CentOS vs. Red Hat Enterprise Linux : quelle est la meilleure solution ?

La question de savoir qui peut remporter la comparaison CentOS vs. RHEL est donc résolue, du moins pour l’avenir. Avec la fin du support, la variante open source ne peut plus être exploitée en toute sécurité, c’est pourquoi les entreprises en particulier doivent se mettre à la recherche d’une alternative à CentOS. L’une des solutions les plus évidentes reste Red Hat Enterprise Linux. Les deux systèmes d’exploitation ont plus ou moins les mêmes fonctionnalités et se recoupent dans de nombreux domaines. Certes, vous devez payer RHEL, mais vous bénéficiez en contrepartie du meilleur support possible. Pour les entreprises, ces coûts devraient donc être rentables.

Compute Engine
La solution IaaS idéale pour gérer vos charges de travail
  • vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
  • Sans engagement pour plus de flexibilité
  • Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top