SQL UNION : comment fusionner des enregistrements ?

SQL UNION permet de fusionner les enregistrements de deux ou plusieurs tables dans une table cible sans les dupliquer. Cela présente l’avantage de réunir dans une seule table des enregistrements qui se rapportent les uns aux autres, pour une meilleure vue d’ensemble, et d’effectuer des requêtes de données plus efficaces et plus pertinentes.

SQL UNION : qu’est-ce que c’est ?

Qu’il s’agisse d’enregistrements tels que des informations sur les clients, les prix ou les produits, des données de projet ou des données financières, la maintenance de bases de données complexes représente un défi. Les administrateurs doivent notamment rassembler efficacement des ensembles de données existants et liés dans des tableaux de résultats pertinents. Pour cela, on utilise souvent l’opérateur SQL UNION. En utilisant UNION pour les requêtes de données, les comparaisons, les analyses ou les modifications d’enregistrements, vous réunissez les enregistrements sélectionnés d’une ou plusieurs tables et supprimez les doublons éventuels.

En combinaison avec d’autres commandes SQL et fonctions telles que ORDER BY, GROUP BY, WHERE ou HAVING, vous créez des structures de données pertinentes selon des critères clairs pour vos analyses, rapports ou mises à jour. Avec des fonctions d’agrégation telles que SQL AVG ou SQL SUM, vous pouvez également fusionner des tables tout en calculant et en triant des ensembles de résultats selon vos besoins.

Conseil

Pour faire ses premiers pas avec SQL, il faut disposer des connaissances de base nécessaires. Notre introduction à SQL vous enseigne les fonctions et les bases les plus importantes pour travailler avec ce langage.

La syntaxe de SQL UNION expliquée

La syntaxe de UNION est assez simple et se présente comme suit :

SELECT colonneA, colonneB, ... ou * FROM tableA
UNION
SELECT colonneA, colonneB, ... ou * FROM tableB
sql

Voici une explication des différents paramètres utilisés ci-dessus :

  • SELECT : avec le mot-clé SQL SELECT, vous définissez les colonnes que vous souhaitez fusionner à partir de deux tables. Avec l’astérisque *, vous pouvez également sélectionner tous les enregistrements. Le nombre de colonnes sélectionnées doit être identique dans chaque élément SELECT d’une instruction UNION et doit être placé dans le même ordre.
  • UNION : fusionne les enregistrements sélectionnés dans deux tables dans une table cible.

Les applications de SQL UNION

Si vous souhaitez fusionner facilement des enregistrements connexes tels que des dossiers clients, des données financières ou des informations sur des produits et des projets, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur SQL UNION. Dans tous les secteurs, cet opérateur SQL est utilisé entre autres pour les possibilités d’application suivantes :

  • créer des dossiers et des fichiers numériques complets à partir de données de clients, de projets, de patients ou de commandes
  • établir des rapports de vente ou comparer des données de différents départements
  • analyser le comportement d’achat pour générer des leads
  • analyser et comparer des données financières et transactionnelles
  • supprimer les doublons de rapports ou d’ensembles de données fusionnés
  • évaluer les quantités produites, les quantités livrées ou le niveau des stocks
  • agréger les données de commande et de vente pour identifier des tendances ou effectuer des analyses marketing.
Conseil

Profitez d’un stockage de données sécurisé, de performances évolutives et d’offres de serveurs et d’hébergement personnalisées avec le serveur d’hébergement SQL de IONOS. Choisissez parmi les serveurs Cloud, les vServers (VPS), les serveurs dédiés ou l’hébergement Linux et comptez sur une sécurité des données de niveau européen.

Serveurs virtuels (VPS)
Faites le choix de la performance
  • Virtualisation complète avec accès root
  • Trafic illimité et jusqu'à 1 Gbit/s de bande passante
  • Stockage SSD NVMe rapide et édition Plesk Web Host

Exemples concrets d’utilisation de SQL UNION

Nos exemples concrets ont pour but d’illustrer simplement comment fusionner efficacement des enregistrements avec SQL UNION.

Fusionner deux enregistrements dans une table

Supposons que vous souhaitiez fusionner les enregistrements de tables « Abonnés » et « Clients » dans une table cible sans doublons, en utilisant des colonnes telles que « Nom », « Adresse » et « Numéro client ». Vous pouvez procéder de cette manière :

SELECT Nom, Adresse, Numéro client
FROM Abonnés
UNION
SELECT Nom, Adresse, Numéro client
FROM Clients
sql

Fusionner les données des collaborateurs de différents départements

Vous souhaitez fusionner les données des collaborateurs des tables « Marketing » et « Ventes » à l’aide de colonnes telles que « Nom » et « Ville ». Voici comment faire :

SELECT Nom, Ville
FROM Marketing
UNION
SELECT Nom, Ville
FROM Ventes
sql

Fusionner deux enregistrements avec UNION ALL

Dans notre troisième exemple, nous illustrons le fonctionnement de UNION ALL. Contrairement à l’opérateur UNION, vous obtenez avec UNION ALL une table cible avec tous les enregistrements. Les doublons ne sont donc pas supprimés. Prenons l’exemple d’une table « Clients » et d’une table « Fournisseurs » que vous souhaitez fusionner à la condition que les clients et les fournisseurs soient originaires de « Paris ». Voici comment procéder :

SELECT Nom, Ville
FROM Clients
WHERE Ville = 'Paris'
UNION ALL
SELECT Nom, Ville
FROM Fournisseurs
WHERE Ville = 'Paris'
sql

Alternatives à SQL UNION

Pour la fusion de données sans doublons, il existe d’autres options en plus ou à la place de UNION. Voici les plus notables :

  • JOIN : avec SQL JOIN, vous pouvez fusionner, interroger et relier des données entre plusieurs tables. Pour cela, vous disposez de commandes telles que INNER JOIN, LEFT JOIN, RIGHT JOIN ainsi que FULL JOIN ou CROSS JOIN. Les instructions JOIN permettent de fusionner des enregistrements de deux tables de manière beaucoup plus ciblée et flexible qu’avec UNION, car vous définissez entre autres des conditions avec la clause ON.
  • GROUP BY : avec SQL GROUP BY, vous regroupez dans une table cible des enregistrements sélectionnés dans des colonnes et des tables ayant des valeurs identiques.
  • ORDER BY : avec SQL ORDER BY, vous déterminez l’ordre dans lequel vous organisez les enregistrements dans une table cible.
  • SELECT DISTINCT : avec SQL SELECT DISTINCT, vous pouvez, comme avec UNION, n’afficher dans une table cible que des résultats de requête uniques sans doublons.
  • UNION ALL : l’opérateur UNION ALL fonctionne de manière similaire à UNION, mais fusionne tous les enregistrements de la table sélectionnée, y compris les doublons.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top