SQL Stored Procedures : comment fonctionne l’automatisation en SQL ?
Avec les procédures stockées SQL (SQL Stored Procedures en anglais), vous enregistrez les requêtes et procédures fréquemment utilisées sous forme de blocs de code complets que vous pouvez appeler ultérieurement de manière efficace, ce qui vous fait gagner du temps ! Ainsi, vous n’avez pas besoin de reformuler une instruction SQL à chaque fois ; il vous suffit d’appeler la procédure stockée que vous avez enregistrée.
Que sont les SQL Stored Procedures ?
Lorsque vous utilisez le langage de programmation et de base de données SQL, vous aurez très souvent besoin de certaines instructions SQL. Or, saisir à chaque fois des instructions complexes prend du temps et est source d’erreurs. Une procédure stockée SQL vous facilite donc le travail avec les requêtes complexes ou régulières : il vous suffit d’enregistrer les blocs de code fréquemment utilisés et de les appeler en cas de besoin. De cette manière, vous pouvez automatiser les procédures répétitives et optimiser considérablement la gestion de vos données.
L’avantage des procédures stockées : vous pouvez en fait stocker tout type d’instruction SQL et de déclaration de fonctions SQL, commandes SQL et opérateurs SQL avec différents paramètres, et faire exécuter presque toute forme de tâche. Vous créez des procédures stockées pour l’action souhaitée et vous les appelez en insérant le nom de la procédure dans des instructions régulières telles que SQL UPDATE
ou SQL SELECT
. Parmi les fonctions que vous pouvez ainsi automatiser, on trouve les mises à jour, les requêtes, la suppression de données ou l’édition de valeurs souhaitées.
Apprenez les bases de SQL : notre introduction à SQL avec exemples vous assure un aperçu rapide des principales fonctions et règles.
La syntaxe des procédures stockées expliquée
La syntaxe individuelle des SQL Stored Procedures dépend du bloc de code que vous souhaitez enregistrer et peut donc être plus ou moins complexe.
Créez une procédure stockée simple :
CREATE PROCEDURE Nom_de_la_procédure (paramètre1 type de données, paramètre2 type de données, ...)
AS
BEGIN
(bloc de code à enregistrer)
END;
sqlSelon le système de gestion de la base de données, la syntaxe peut aussi se présenter comme suit :
CREATE PROCEDURE Nom_de_la_procédure (paramètre1 type de données, paramètre2 type de données, ...)
AS
(bloc de code à enregistrer)
GO;
sqlLes paramètres suivants sont utilisés pour créer une procédure stockée en SQL :
CREATE PROCEDURE
: avecCREATE PROCEDURE
, vous définissez le bloc de code que vous souhaitez enregistrer. Vous utilisez le nom de la procédure pour l’exécuter individuellement ou pour l’insérer dans une autre instruction. Les paramètres peuvent inclure différentes données nécessaires, y compris les types de données des arguments de la procédure.AS
: définit le début du bloc de code que vous souhaitez enregistrer en tant que procédure stockée.BEGIN
etEND
: marquent le début et la fin du bloc de code à enregistrer. Ces mots-clés sont utilisés pour encadrer le corps de la procédure.GO
: utilisé dans certains systèmes de gestion de bases de données, comme SQL Server, pour indiquer la fin d’un lot de commandes. Il ne fait pas partie de la syntaxe de la procédure elle-même mais peut être utilisé pour marquer la fin d’un script dans des outils de gestion de bases de données.
Exécutez la procédure stockée :
EXEC Nom_de_la_procédure;
sqlAvantages et utilisations des procédures stockées en SQL
Les SQL Stored Procedures permettent de sauvegarder toutes les instructions SQL possibles afin de pouvoir les rappeler ultérieurement sous forme de procédures complètes. Les avantages des procédures stockées incluent :
- Réutilisation du code : vous utiliserez certaines commandes et fonctions SQL à plusieurs reprises dans le cadre de l’utilisation de votre base de données. En enregistrant des instructions simples ou complexes, vous pouvez les réutiliser à tout moment sans avoir à ressaisir le code.
- Simplification du travail avec les bases de données : les procédures stockées vous permettent de diviser des procédures volumineuses en plusieurs parties, en particulier pour les tâches complexes. Vous traitez ainsi les blocs de code comme des modules que vous intégrez dans vos instructions actuelles.
- Efficacité et performance améliorées : grâce aux blocs de code enregistrés, vous simplifiez la création d’instructions SQL, ce qui améliore les performances dans les bases de données volumineuses.
- Sécurité accrue : en attribuant des autorisations aux procédures stockées, vous garantissez que les données sensibles et critiques ne peuvent être consultées ou modifiées qu’avec une autorisation d’accès.
Les cas d’application pratiques dans différents secteurs comprennent, entre autres :
- L’automatisation des processus de commande et la mise à jour des données clients.
- La surveillance et la vérification de transactions financières suspectes ou le calcul des taux d’intérêt des crédits.
- La création automatique d’offres sur la base des données clients, du comportement d’achat, du volume des commandes et de la région.
- Le calcul des commissions des employés en fonction de leurs performances.
- La création de rapports financiers et l’enregistrement de transactions.
- Le suivi, la surveillance et la synchronisation des stocks et des commandes reçues.
Utilisez des offres de serveurs et d’hébergement personnalisées pour bénéficier de temps d’accès rapides, de performances évolutives et d’une sécurité renforcée contre les pannes. C’est ce que vous propose IONOS avec sa solution d’hébergement SQL. De plus, la sécurité des données est garantie car les serveurs sont situés en Allemagne et répondent donc aux normes de protection des données strictes du pays.
- Virtualisation complète avec accès root
- Trafic illimité et jusqu'à 1 Gbit/s de bande passante
- Stockage SSD NVMe rapide et édition Plesk Web Host
Exemples pratiques de SQL Stored Procedures
Pour illustrer le fonctionnement des procédures stockées, vous trouverez ci-dessous deux exemples pratiques d’utilisation.
Consulter tous les clients
Vous souhaitez récupérer toutes les données des clients dans une table « Clients ». Procédez comme suit :
CREATE PROCEDURE SelectTousClients
AS
BEGIN
SELECT * FROM Clients
END;
sqlRetrouver toutes les commandes d’une ville
Vous souhaitez récupérer dans une table « Commandes » toutes les commandes d’une ville donnée. Procédez comme suit :
CREATE PROCEDURE SelectToutesCommandesDeParis
AS
BEGIN
SELECT * FROM Commandes WHERE Ville = 'Paris'
END;
sqlAlternatives aux SQL Stored Procedures
SQL vous offre différentes alternatives avec un fonctionnement similaire à celui des procédures stockées. Il s’agit notamment de :
- UDF (User Defined Function) : une UDF est une fonction définie par l’utilisateur. Avec les UDF SQL, vous pouvez créer vos propres fonctions à l’aide du mot-clé
CREATE FUNCTION
et les enregistrer sous forme de blocs de code complets. Ainsi, il est possible d’intégrer des requêtes complexes en tant que fonctions prédéfinies dans d’autres instructions SQL, sans avoir à ressaisir le code complet. - VIEWS : les VIEWS permettent de créer des tables virtuelles à partir desquelles vous pouvez analyser des enregistrements en fonction de paramètres prédéfinis. Les VIEWS s’insèrent dans les instructions SQL de manière similaire aux UDF ou aux procédures stockées.