SQL NOT : l’opérateur SQL pour une recherche précise avec des critères d’exclusion

NOT est un opérateur logique en SQL qui permet de filtrer les résultats de recherche de manière efficace et précise en utilisant la méthode d’exclusion. En utilisant l’opérateur NOT pour exclure des données sous certaines conditions, vous limitez vos résultats aux informations pertinentes.

Qu’est-ce que l’opérateur SQL NOT ?

SQL NOT fait partie, avec SQL AND et SQL OR, des opérateurs SQL logiques qui permettent de formuler des conditions et des critères pour les requêtes de données. Alors que les opérateurs AND et OR filtrent les enregistrements qui remplissent toutes les conditions ou au moins une condition spécifiée, l’opérateur NOT est quant à lui basé sur la méthode d’exclusion : vous excluez de votre résultat de recherche toutes les informations contenues dans les enregistrements sélectionnés qui ne remplissent pas une condition définie.

SQL NOT est particulièrement utilisé en combinaison avec SQL SELECT, SQL WHERE et SQL HAVING. Afin de rendre la recherche aussi précise que possible, vous pouvez également combiner l’opérateur NOT avec les opérateurs AND et OR. De cette manière, il est possible de filtrer les résultats non pertinents qui ne remplissent pas toutes les conditions définies (AND) ou qui ne remplissent pas au moins une des conditions mentionnées (OR).

Les différences entre les opérateurs SQL NOT, AND et OR

En résumé, les opérateurs SQL NOT, AND et OR se distinguent comme suit :

SQL NOT SQL AND SQL OR
Ne renvoie que les enregistrements qui ne remplissent pas une condition définie Renvoie les enregistrements qui remplissent tous les critères de recherche prédéfinis Renvoie toutes les informations qui remplissent au moins une des conditions définies
Négation d’une condition définie Combine les conditions pour restreindre la recherche aux informations qui correspondent à plusieurs critères de recherche Étend les résultats de la recherche aux données qui correspondent à l’un des critères
Conseil

Vous débutez et souhaitez approfondir vos connaissances sur SQL ? Dans ce cas, notre introduction à SQL avec exemples vous aidera à vous familiariser rapidement avec le langage des bases de données.

La syntaxe de l’opérateur NOT expliquée

La syntaxe de NOT se présente comme suit :

SELECT  *
FROM  Table
WHERE  NOT  (Condition de recherche)
sql

Ces paramètres sont utilisés :

  • SELECT : sélectionne les colonnes qui sont pertinentes pour votre recherche. Avec un astérisque *, vous recherchez dans toute la table sélectionnée, y compris toutes les colonnes correspondantes. Vous pouvez aussi définir des colonnes individuelles avec la clé primaire ou étrangère correspondante.
  • FROM : définit la table dans laquelle vous souhaitez effectuer la recherche.
  • WHERE : définit des conditions à l’aide d’opérateurs tels que SQL NOT pour limiter la recherche de données.
  • NOT : en combinaison avec WHERE, permet de définir la négation d’une condition que les résultats de la recherche ne doivent pas remplir.

Si vous souhaitez préciser votre requête de données, vous pouvez la combiner avec AND ou OR.

SQL NOT : en combinaison avec AND

En combinaison avec AND, les résultats qui remplissent les deux conditions de recherche ne doivent pas faire partie du jeu de résultats.

SELECT  *
FROM  Table
WHERE  NOT  (Condition de recherche1 AND condition de recherche2)
sql

SQL NOT : en combinaison avec OR

En combinaison avec OR, vous pouvez exclure des données qui ne remplissent pas au moins une des conditions de recherche.

SELECT  *
FROM  Table
WHERE  NOT  (Condition de recherche1 OR condition de recherche2)
sql

SQL NOT : pour quelle utilisation cet opérateur est-il approprié ?

Les possibilités d’utilisation des requêtes et recherches avec NOT sont presque illimitées. Ils peuvent par exemple :

  • Exclure des données de clients, de commandes ou de produits par région, année, catégorie, prix ou caractéristiques
  • Ignorer les enregistrements dont les valeurs sont invalides ou manquantes
  • Filtrer les données financières qui ne répondent pas à certains critères de transaction
  • Exclure les données des employés qui n’appartiennent pas à un service spécifique
  • Filtrer les candidats qui ne répondent pas à une qualification particulière
Conseil

Vous souhaitez une gestion efficace des données avec un système de gestion de base de données sécurisé et évolutif ? Alors, l’hébergement SQL de IONOS vous propose les offres de serveur et d’hébergement adaptées à vos exigences individuelles. De plus, vous pouvez être serein concernant la sécurité de vos données, car nos services sont conformes aux normes allemandes de protection des données.

Serveurs virtuels (VPS)
Faites le choix de la performance
  • Virtualisation complète avec accès root
  • Trafic illimité et jusqu'à 1 Gbit/s de bande passante
  • Stockage SSD NVMe rapide et édition Plesk Web Host

Exemples pratiques de l’opérateur SQL NOT

Selon le cas d’utilisation, la recherche avec l’opérateur NOT peut varier considérablement en fonction de la manière dont vous définissez la condition avec la clause WHERE, l’opérateur NOT et d’autres opérateurs optionnels. Pour illustrer cela, nous vous proposons trois exemples pratiques d’application.

Exclusion d’employés par région

Dans une table « Employés », vous souhaitez afficher uniquement des informations sur les employés qui ne vivent pas en France. Pour cela, vous utilisez la colonne « Pays », la clause WHERE, l’opérateur NOT et l’opérateur de comparaison = pour définir la condition comme suit :

SELECT  *
FROM  Employés
WHERE  NOT  (Pays = 'France')
sql

Procédez similairement si vous souhaitez, par exemple, n’afficher dans une table de produits que les produits qui ne sont plus en stock :

SELECT  *
FROM  Produits
WHERE  NOT  (Stock > 0)
sql

Filtrer les groupes de clients

Dans une table « Clients », vous recherchez un certain groupe de clients qui ne remplissent pas des conditions prédéfinies. Dans cet exemple, ils ne doivent pas avoir moins de 30 ans et ne pas vivre à Paris, c’est pourquoi des opérateurs de comparaison et l’opérateur AND sont utilisés en plus de NOT.

SELECT  *
FROM  Clients
WHERE  NOT  (Âge < 30 AND Ville = 'Paris')
sql

Filtrer les compétences manquantes lors d’une candidature

Dans une table « Candidats », vous souhaitez exclure certains résultats qui ne répondent pas à des qualifications spécifiques telles que « Master » ou « Expérience professionnelle ». La recherche se présente comme suit :

SELECT  *
FROM  Candidats
WHERE  NOT  (Diplôme = 'Master' OR 'Expérience professionnelle' < 3)
sql

Alternatives à SQL NOT

Il n’existe pas d’alternative avec une fonction identique, car l’opérateur NOT se caractérise par la négation des critères de recherche. Comme SQL NOT est un opérateur SQL polyvalent, il peut cependant être combiné pour des requêtes précises avec différentes commandes SQL. Il s’agit notamment de SQL JOIN ou de fonctions d’agrégation SQL HAVING comme SQL SUM ou AVG, d’opérateurs de comparaison comme = ou > et de commandes et opérateurs comme SQL LIKE. Pour limiter ou étendre la procédure d’exclusion à plusieurs conditions, les opérateurs logiques AND et OR sont également utiles.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top