SQL CREATE DATABASE : comment créer une base de données ?

Si vous souhaitez créer votre propre base de données, la commande SQL CREATE DATABASE est la plus appropriée. Parmi les prérequis à prendre en compte, il est important que vous disposiez des droits d’administrateur et qu’il n’existe pas encore de base de données du même nom au même endroit.

Qu’est-ce que SQL CREATE DATABASE ?

Avec le Structured Query Language (SQL), il est possible de traiter des bases de données et de manipuler les données déposées. La première étape pour travailler avec une base de données est l’instruction SQL CREATE DATABASE. Celle-ci est utilisée pour créer une nouvelle base de données, dans laquelle vous pouvez ensuite créer et enregistrer des tables. Pour cela, vous devez disposer de droits d’administrateur. Si ce n’est pas le cas et que vous essayez de créer une base de données, vous recevez un message d’erreur avec le contenu suivant : ERROR 1044 (42000): Access denied for user ‘username’@’host’ to database ‘DatabaseName’. En revanche, si vous disposez des droits nécessaires, la création d’une nouvelle base de données est simple.

Syntaxe et restrictions

La syntaxe de SQL CREATE DATABASE est très simple. Elle ne comporte qu’une seule ligne :

CREATE DATABASE Nom_de_la_base_de_données;
sql

Pour nommer votre nouvelle base de données, vous pouvez utiliser des chiffres ou des tirets bas en plus des lettres. Les mots-clés disponibles pour SQL sont toutefois exclus. S’il existe déjà une base de données portant le même nom, le système vous enverra également un message d’erreur. Nous vous expliquons plus loin comment procéder dans cette situation.

Exemple de création d’une base de données personnelle

Pour créer votre première base de données avec la commande SQL CREATE DATABASE, il vous suffit de lui donner un nom. Dans la pratique, une telle instruction pourrait par exemple ressembler à ceci :

CREATE DATABASE Ma_base_de_données;
sql

Si vous exécutez cette commande, le système créera une base de données vide nommée « Ma_base_de_données ». Vous pouvez ensuite travailler dans cette base de données selon vos besoins.

La commande SQL CREATE DATABASE en combinaison avec IF NOT EXISTS

Nous avons mentionné plus haut le problème potentiel d’une base de données existante portant le même nom. En effet, il ne peut pas y avoir deux bases de données avec des noms identiques sur un serveur. Si vous voulez éviter de recevoir un message d’erreur, vous pouvez utiliser l’instruction IF NOT EXISTS. Cette extension de SQL CREATE DATABASE indique au système de ne créer une base de données avec un certain nom que si elle n’existe pas déjà au même endroit. La commande correspondante se présente comme suit pour notre exemple :

CREATE DATABASE IF NOT EXISTS Ma_base_de_données;
sql

Aperçu de toutes les bases de données

Une fois la base de données créée avec SQL CREATE DATABASE, elle est répertoriée parmi les bases de données disponibles. Vous pouvez obtenir un aperçu de toutes les bases de données disponibles avec la commande SHOW DATABASES. Vous pouvez l’insérer comme suit :

SHOW DATABASES;
sql

Appeler la base de données avec USE

Pour accéder à votre base de données ou pour passer d’une base de données à une autre, utilisez la commande USE. Voici la commande correspondante pour notre exemple :

USE Ma_base_de_données;
sql

Vous pouvez maintenant utiliser la base de données.

Commandes similaires à SQL CREATE DATABASE

Si vous avez réussi à créer une base de données, vous pouvez y créer une nouvelle table. Pour cela, utilisez SQL CREATE TABLE. Pour être sûr de pouvoir travailler à tout moment dans votre base de données, vous devez faire des sauvegardes régulières. La commande appropriée pour cela est SQL BACKUP DATABASE.

Conseil

Vous avez le choix ! Avec le serveur d’hébergement SQL de IONOS, vous utilisez MSSQL, MySQL ou MariaDB pour vos besoins. Quelle que soit votre décision, vous bénéficiez d’un conseil personnalisé, de performances de pointe et d’une solide architecture de sécurité.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top