SQL AVG() : calculer la valeur moyenne dans une colonne

La fonction SQL AVG() est utilisée pour calculer la moyenne des valeurs d’une colonne. Cette fonction peut être étendue et utilisée dans d’autres actions. Elle ignore les valeurs NULL.

Qu’est-ce que SQL AVG() ?

La fonction SQL AVG() est utilisée dans le Structured Query Language pour indiquer la moyenne ou la valeur moyenne de valeurs dans une colonne spécifique. Pour effectuer cette requête, on utilise la commande SQL SELECT. Cette fonction est particulièrement utile pour la création de bilans, d’analyses, de calculs de prix et dans bien d’autres domaines, car elle permet d’obtenir rapidement et simplement un aperçu fiable des valeurs moyennes. Il est toutefois important de noter que les valeurs NULL ne sont pas prises en compte par cette fonction et sont donc exclues du calcul.

Serveurs virtuels (VPS)
Faites le choix de la performance
  • Virtualisation complète avec accès root
  • Trafic illimité et jusqu'à 1 Gbit/s de bande passante
  • Stockage SSD NVMe rapide et édition Plesk Web Host

SQL AVG() : syntaxe et fonctionnement

La syntaxe de base de la fonction est très simple et ne comporte que peu de paramètres. Elle se présente comme suit :

SELECT AVG(nom_de_la_colonne)
FROM nom_de_la_table;
sql

Pour calculer la valeur moyenne, vous pouvez utiliser la commande SELECT en combinaison avec la fonction AVG(). La clause FROM spécifie la table à prendre en compte.

Pour une utilisation plus précise de la fonction SQL AVG(), vous pouvez incorporer la clause WHERE qui permet de filtrer les données. Voici la syntaxe à utiliser :

SELECT AVG(nom_de_la_colonne)
FROM nom_de_la_table
WHERE condition;
sql

Vous pouvez également lister plusieurs conditions préalables.

SQL AVG() : exemples concrets

La meilleure façon de comprendre le fonctionnement de SQL AVG() est de l’utiliser pour une application concrète. Imaginons une table nommée « Clients ». Sur celle-ci, nous enregistrons les clients, le numéro de client, la ville, le nombre de produits achetés et le montant total en euros pour une période donnée. Voici à quoi ressemble cette table :

Numéro de client Nom Ville Article Montant
1427 Henri Paris 14 634
1377 Clément Marseille 9 220
1212 Petit Marseille 15 619
1431 Garcia Biarritz 22 912
1118 Simon Rouen 10 312

Maintenant, vous pouvez par exemple déterminer à l’aide de la fonction combien ces clients vous ont payé en moyenne. La commande correspondante est la suivante :

SELECT AVG(Montant)
FROM Clients;
sql

Le résultat ressemblerait alors à ceci :

Montant
539,4

Si vous souhaitez plutôt déterminer combien d’articles les clients ont commandés en moyenne, le principe est le même :

SELECT AVG(Article)
FROM Clients;
sql

Le résultat est le suivant :

Article
14

La fonction SQL AVG() en combinaison avec WHERE

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez ajouter une ou plusieurs conditions à la fonction afin d’obtenir des résultats encore plus spécifiques. Ici, nous calculons par exemple le chiffre d’affaires moyen de tous les clients de Marseille :

SELECT AVG(Montant)
FROM Clients
WHERE Ville = 'Marseille';
sql

Nous obtenons ainsi le résultat suivant :

Montant
419,5

La fonction SQL AVG() en combinaison avec d’autres paramètres

Vous avez également la possibilité de combiner la fonction avec d’autres paramètres. Dans l’exemple suivant, nous affichons ainsi tous les clients dont les dépenses sont supérieures à la moyenne. Le code correspondant se présente comme suit :

SELECT Numéro de client, Nom, Site, Article, Montant
FROM Clients
WHERE Montant > (SELECT AVG(Montant) FROM Clients);
sql

Le résultat serait alors celui-ci :

Numéro de client Nom Ville Article Montant
1427 Henri Paris 14 634
1212 Petit Marseille 15 619
1431 Garcia Biarritz 22 912

Autres fonctions similaires à SQL AVG()

Outre SQL AVG(), le langage connaît d’autres fonctions qui vous permettent de calculer facilement certaines valeurs. Si vous souhaitez par exemple déterminer la somme de toutes les valeurs numériques dans une colonne, SUM() est le bon choix. Si vous voulez déterminer combien de lignes remplissent une certaine condition, utilisez alors la fonction COUNT().

Conseil

La meilleure solution pour votre base de données : avec le serveur d’hébergement SQL de IONOS, choisissez entre MSSQL, MySQL ou MariaDB et profitez de performances optimales. De plus, pas d’inquiétudes à voir : la solution est sûre et sécurisée !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top