« Reboot and select proper boot device » : comment régler le problème ?

La traduction littérale de ce message d’erreur en anglais indique clairement ce qu’il faut faire : redémarrer le PC et sélectionner le périphérique de démarrage approprié. Mais comment procéder ?

Avant le démarrage de Windows, l’apparition du message d’erreur « Reboot and select proper boot device » sur fond noir est souvent due à l’une des causes suivantes :

  • le disque dur sélectionné dans le BIOS n’est pas le bon ;
  • le gestionnaire de démarrage de Windows ne fonctionne pas correctement ou ne reconnaît pas le disque dur ;
  • le disque dur présente un défaut matériel.

Dans un premier temps, il faut pouvoir déterminer la cause du problème. Heureusement, dans la majorité des cas, cette erreur peut être éliminée.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Cause de l’erreur : le disque dur sélectionné dans le BIOS n’est pas le bon

Souvent lorsqu’une batterie du BIOS est faible ou que le BIOS est mal paramétré, le PC ne reconnaît plus le disque dur et ne démarre donc plus.

Remarque

Le BIOS (Basic Input Output System) est le seul logiciel préinstallé et verrouillé sur le PC. Ce module de mémoire contient un programme qui détecte les composants matériels les plus importants et permet le démarrage du système d’exploitation à partir du disque dur, d’un CD-ROM, d’un DVD ou d’une clé USB.

  1. Pour modifier le BIOS, vous devez ouvrir la configuration du BIOS pendant le démarrage. Pour ce faire, sur la plupart des ordinateurs, vous devez appuyer sur la touche [Suppr] ou [F2] lorsque l’invite correspondante s’affiche à l’écran, tout au début de la procédure de démarrage.
  2. Dans la configuration du BIOS, vous trouverez une option permettant de réinitialiser les paramètres par défaut. Cette action suffit généralement à résoudre le problème.
  3. Dans le cas contraire, contrôlez les disques durs répertoriés dans le BIOS. Le PC démarre généralement à partir du premier disque dur de la liste. Dans la configuration du BIOS, vous pouvez régler l’ordre dans lequel les lecteurs doivent être parcourus après un bloc de démarrage. « Reboot and select proper boot device » ou cet autre message d’erreur similaire « OS not found » peut également signifier qu’aucun système d’exploitation n’est installé sur le lecteur à partir duquel le PC souhaite démarrer.
  4. Le BIOS détecte automatiquement le disque dur raccordé et enregistre les paramètres matériels correspondants ce qui fonctionne généralement sans problème. Dans le cas contraire, la taille du disque dur affichée dans le BIOS est souvent erronée et le disque dur n’est pas reconnu dans Windows. La plupart des versions de BIOS proposent une option « Custom Type » sur le disque dur. Elle permet de saisir les paramètres de votre matériel. Si vous ne le trouvez pas directement sur le disque dur, consultez les fiches techniques du fabricant.
  5. Sur quelques versions de BIOS, il peut également être utile de définir le disque dur du système comme lecteur standard de démarrage, et de désactiver le menu de démarrage affiché en option.
  6. Après les avoir modifiés, enregistrez les paramètres du BIOS. Pour cela, il vous faudra généralement appuyer sur la touche [F10], puis redémarrer votre PC.

Cause de l’erreur : le gestionnaire de démarrage de Windows ne fonctionne pas correctement

Si le BIOS est correctement paramétré et que le PC affiche toujours l’erreur « Reboot and select proper boot device » au démarrage, la réparation du système Windows peut vous aider à réparer le gestionnaire de démarrage.

  1. Dans le cas de ce type de défaut, Windows 10 ne détecte plus le gestionnaire de démarrage, il faut donc utiliser un DVD d’installation de Windows ou une clé USB bootable, contenant les fichiers d’installation de Windows, pour démarrer le PC. Le cas échéant, le menu de démarrage de ces supports d’installation propose des options de démarrage avancées, permettant de réparer le système d’exploitation ou de sauvegarder les données.
  2. Sélectionnez la langue Français, puis, à la page suivante du programme d’installation, cliquez sur « Options de réparation de l’ordinateur », car vous ne souhaitez pas réinstaller complètement Windows.
  3. Ensuite, cliquez sur « Sélectionner d’autres options » et « Résolution des problèmes ». Cette procédure s’applique également pour d’autres messages d’erreur, lorsque Windows ne démarre plus.
  4. L’option de résolution des problèmes vous dirige vers un autre écran de sélection, sur lequel vous pouvez réinitialiser le PC à ses paramètres d’usine. Cette méthode n’est nécessaire que si les autres méthodes de réparation n’aboutissent pas.
  5. Le bouton « Options avancées » propose d’autres fonctions de réparation du système avec lesquelles vous pouvez souvent restaurer un système Windows endommagé.
  6. Si le bloc de démarrage du disque dur empêche le démarrage de Windows - ce qui en reste une cause très fréquente - tournez-vous vers l’option « Aide au démarrage ».

Exécutez l’aide au démarrage. Cela peut prendre quelques minutes. Sélectionnez ensuite Redémarrage dans les options de réparation. Éjectez le DVD Windows du lecteur ou débranchez la clé USB, puis redémarrez le PC.

Que faire si l’aide au démarrage ne peut pas résoudre le problème « Reboot and select proper boot device »

L’aide au démarrage ne peut pas toujours résoudre ce problème. Le cas échéant, réécrivez vous-même le bloc de démarrage sur le disque dur. Cette méthode fonctionnait déjà sous Windows 8.1 et Windows 7.

  1. Pour ce faire, démarrez le système avec un DVD d’installation de Windows. Sélectionnez la langue « Français », puis, à la page suivante du programme d’installation, cliquez sur « Options de réparation de l’ordinateur ».
  2. Ensuite, cliquez sur « Sélectionner d’autres options » -> « Résolution des problèmes » -> « Options avancées » -> « Invite de commande ».
  3. Saisissez alors : bootrec /fixmbr
  4. Cette commande inscrit un nouveau secteur de démarrage principal (MBR) sur le disque dur. Saisissez alors : bootrec /fixboot
  5. Cette commande réécrit le secteur de démarrage et remplace ainsi le gestionnaire de démarrage, susceptible d’avoir été écrasé par une version de Windows plus ancienne.
  6. Quittez l’invite de commande avec exit, puis sélectionnez Redémarrage dans les options de réparation. Redémarrez cette fois à partir du disque dur et non du DVD de Windows.

Cause de l’erreur : le disque dur présente un défaut matériel

La présence de défauts matériels sur le disque dur fait parfois plus peur qu’elle ne le devrait. Dans la plupart des cas, seuls les câbles de raccordement sont défectueux. Presque tous les PC actuels utilisent une interface SATA pour le raccordement des disques durs. Les câbles utilisés ne sont pas conçus pour durer une éternité. Les minuscules contacts des raccords prennent la poussière ou s’oxydent avec le temps et le plus infime pli du câble peut empêcher la détection du disque dur raccordé.

  1. Coupez l’alimentation électrique du PC. Débranchez le câble SATA du disque dur et de la carte mère et nettoyez les contacts à l’aide d’une lingette (qui ne peluche pas) désinfectante à teneur en alcool. Rebranchez et redémarrez le PC. Ceci suffit souvent. Dans le cas contraire, vous pouvez également essayer d’utiliser un autre câble SATA.
  2. S’il a pu être établi que les câbles SATA ne sont pas la cause du défaut, démontez le disque dur, PC éteint, et testez-le sur un autre PC. Les disques durs dont le secteur de démarrage présente un défaut matériel ne sont pas tous pour autant inutilisables.
  3. Après avoir installé le disque dur en tant que second lecteur dans un autre PC, vous devez d’abord déterminer, dans le BIOS, l’ordre de démarrage dans lequel ce PC démarrera à partir de son disque dur de système Windows fonctionnel.
  4. Une fois Windows démarré, le deuxième disque dur est affiché en tant que nouveau lecteur dans l’explorateur de fichiers, dès lors que son système de fichiers est encore reconnu par le système d’exploitation.
  5. Dans l’explorateur, cliquez sur le lecteur du bouton droit de la souris. Sélectionnez ensuite « Propriétés » et cliquez sur « Contrôler » à l’onglet « Outils ».
  6. Exécutez un contrôle complet, y compris la réparation des secteurs endommagés.
  7. Essayez de sauvegarder le plus de données possibles du disque dur. Lorsqu’un défaut matériel a été détecté, n’utilisez plus le disque dur affecté pour l’enregistrement de données importantes. Il est probable qu’il soit affecté d’autres défauts de blocs à l’avenir.

Lorsque la fonction de réparation de l’explorateur n’a pas pu éliminer le problème, cliquez du bouton droit de la souris sur le logo Windows de la barre de tâche pour démarrer une invite de commande. Pour cela, vous devez disposer des droits d’administrateur. Essayez ensuite de réparer le disque dur avec la commande chkdsk. Cela vous permettra sans doute de sauvegarder une partie de vos données.

Une fois la sauvegarde des données terminée, remplacez le disque dur.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top