Docker sur Raspberry Pi : le fonctionnement
Le nano-ordinateur Raspberry Pi n’est pas fait que pour s’amuser ou pour apprendre aux enfants comment manipuler leur hardware et la programmation. En effet, les utilisateurs peuvent installer un serveur Cloud grâce au serveur Web Raspberry Pi ou Raspberry Pi ownCloud. Combiner Raspberry Pi et Nextcloud est également possible. Certains utilisateurs ont même déjà mis en place leur propre serveur mail Raspberry Pi.
Il y a aussi beaucoup à apprendre des ordinateurs à carte unique, même si les développeurs de sites Web et de logiciels utilisent depuis longtemps les nano-ordinateurs, par exemple pour travailler sur l'Internet des objets. Alors pourquoi ne pas utiliser aussi les avantages de Docker sur Raspberry Pi ?
Installer Docker sous Raspberry Pi OS
Idéalement, Docker sera installé sous le système d’exploitation de Raspberry Pi. L’équipe Docker a fourni un script d’installation spécifique à cet effet. La première étape consiste à télécharger et à exécuter le script. Cela fonctionne via la commande curl.
curl -fsSL https://get.Docker.com | sh
Pour vous assurer que l’installation est complète, vous pouvez essayer d’accéder à l’image Hello World.
Docker run armhf/hello-world
Si tout fonctionne, Docker doit extraire l’image d’Internet et l’exécuter. Un message des développeurs apparaîtra. Ce n’est pas l’image normale d’Hello World que l’on trouve sur d’autres systèmes. L’image en question a été créée spécifiquement pour les processeurs ARM (et donc également pour Raspberry Pi).
Les conteneurs de Docker sont fournis par les développeurs officiels et la communauté. Pour éviter un risque de sécurité, il est conseillé de n’utiliser que des conteneurs qui sont activement entretenus et déjà utilisés par de nombreux utilisateurs. Dans le DockerHub, vous pouvez également trouver des conteneurs qui ont été spécialement créés pour Raspberry Pi. Le répertoire offre notamment la possibilité de n’afficher que les « Official Images » ou les conteneurs de « Verified Publishers ».
Hypriot OS : la solution tout-en-un
Une petite équipe de développeurs a créé un système d’exploitation spécial pour ceux qui souhaite vivre une meilleure expérience avec Raspberry Pi et Docker : Hypriot OS est spécialement préconfiguré pour l’utilisation de conteneurs. Le système d’exploitation est basé sur Debian, mais il est tellement minimal qu’il s’avère être parfait pour Raspberry Pi et Docker. Le noyau est également spécifiquement optimisé à cette fin. En raison de la légèreté du système, il est aussi possible de faire fonctionner plusieurs conteneurs côte à côte sur des systèmes moins puissants.
Hypriot OS s’installe comme les autres systèmes d’exploitation pour Raspberry Pi : préparez d’abord sur un autre ordinateur une carte SD avec Hypriot (le système d’exploitation peut être téléchargé gratuitement sur le site officiel ou via GitHub). La carte mémoire est ensuite insérée dans Raspberry Pi. Au démarrage, l’ordinateur se charge alors à partir de la carte et lance Hypriot. En utilisant une connexion SSH, vous pouvez accéder à Raspberry Pi depuis votre ordinateur réel et utiliser Docker sur Raspberry Pi.
Quelle que soit la façon selon laquelle vous apportez Docker sur Raspberry Pi, vous devrez ensuite travailler avec le logiciel du conteneur. Dans notre tutoriel Docker, vous en apprendrez les premières étapes et obtiendrez de nombreuses informations importantes sur Docker.