RSAT pour Windows 11 : fonctionnement des outils à distance de Windows

Microsoft a rassemblé les outils permettant un accès à distance aux différents systèmes Windows sous un seul acronyme, RSAT (Remote Server Administration Tools). Ces outils permettent de gérer des serveurs et de réaliser des tâches d’administration routinières à distance, par l’intermédiaire d’une interface centrale ; il suffit de disposer des droits d’administrateur correspondants.

Quelles sont les fonctionnalités des outils RSAT pour Windows 11 ?

Les RSAT correspondent à une multitude d’outils côté client permettant la gestion administrative des serveurs, et ce à distance. En fonction de l’outil qu’ils activent, les administrateurs profitent de différentes possibilités et peuvent par exemple gérer et surveiller des serveurs Windows à distance, exécuter certaines fonctionnalités et organiser les différents rôles. Les outils à distance proposés par Windows peuvent également être utilisés avec les systèmes d’exploitation Windows Server 2019 et Windows Server 2022.

Si vous disposez des droits d’administration nécessaires, vous pouvez profiter des fonctionnalités proposées par les RSAT pour contrôler et gérer plusieurs postes de travail ou serveurs de façon centralisée. Pour ce faire, il vous suffit normalement d’utiliser l’invite de commande ou l’interface utilisateur graphique de Windows.

Découvrez ci-dessous les principales fonctionnalités des outils RSAT :

  • application de mises à jour
  • attribution ou modification de rôles
  • installation ou configuration de logiciels et d’autres applications
  • utilisation du bureau à distance Windows ;
  • gestion des réseaux Windows ou basés sur Windows avec Active Directory
  • organisation et gestion des comptes d’utilisateur et des stratégies de groupe
  • configuration et surveillance des serveurs
  • édition, modification et gestion des services DNS, des serveurs de fichiers ainsi que des réseaux privés virtuels (VPN)

Prérequis pour l’utilisation des RSAT : pour ce qui est du système d’exploitation, vous devez disposer d’une licence Windows édition Professionnel ou Entreprise. Les licences Windows édition familiale, Standard et Éducation ne vous permettent pas de profiter des outils RSAT.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Activer RSAT pour Windows 11 : instructions étape par étape

Depuis la mise à jour Windows intervenue en octobre 2018, il n’est plus nécessaire de télécharger et d’installer vous-même les outils RSAT. Si vous souhaitez utiliser des RSAT, il vous suffit de les sélectionner parmi les fonctionnalités facultatives de Windows, puis de les activer. Cela vaut également pour l’édition Professionnel ou Entreprise de Windows 11.

Suivez nos instructions étape par étape afin d’activer ou de désactiver les composants RSAT facultatifs de votre choix :

Activer RSAT pour Windows 11

Avec Windows 11, plusieurs solutions s’offrent à vous pour activer les fonctionnalités RSAT depuis la ligne de commande DISM ou par l’intermédiaire de Windows PowerShell. Comme ces processus sont toutefois relativement complexes, nous vous recommandons d’opter pour la solution d’activation la plus simple et la plus rapide des outils RSAT en passant par l’interface utilisateur graphique de Windows (ou GUI, pour Graphic User Interface). Le principe des « fonctionnalités à la demande » vous permet de sélectionner directement les outils dont vous avez besoin dans une liste.

Pour y parvenir, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Utilisez le raccourci [touche Windows] + [i] afin d’ouvrir le menu des paramètres de Windows.
  2. Dans le menu des paramètres, accédez à la rubrique « Applications ».
  3. Cliquez ensuite sur « Fonctionnalités facultatives ».
  4. Pour ajouter des fonctionnalités, sélectionnez « Afficher les fonctionnalités » dans la rubrique « Ajouter une fonctionnalité facultative ».
  5. Windows vous propose alors une liste de l’ensemble des fonctionnalités facultatives disponibles pour votre système.
  6. Pour afficher plus rapidement les fonctionnalités RSAT, saisissez le mot-clé « RSAT » dans la barre de recherche.
  7. Une fois les fonctionnalités facultatives filtrées, seuls les outils RSAT s’affichent.
  8. Sélectionnez les fonctionnalités dont vous avez besoin, puis cliquez sur « Suivant » afin de les activer.

Désinstaller les fonctionnalités RSAT pour Windows 11

Pour retrouver les fonctionnalités RSAT que vous avez activées, accédez à Applications > Fonctionnalités facultatives en passant par la rubrique « Applications installées ». N’hésitez pas, ici aussi, à filtrer spécifiquement les fonctionnalités RSAT en utilisant votre barre de recherche. Pour afficher l’historique de vos dernières fonctionnalités activées, cliquez sur « Afficher l’historique » dans la rubrique « Historique des fonctionnalités facultatives ». Pour supprimer un outil RSAT, sélectionnez celui-ci dans la liste des « Fonctionnalités installées » et cliquez sur la flèche vers le bas pour ouvrir le menu déroulant. Vous pourrez alors sélectionner le bouton « Désinstaller » et supprimer ou désactiver l’outil en question.

Pour ce qui est de la désinstallation, vous devez savoir qu’il peut exister des dépendances entre certains outils RSAT. Il est donc possible qu’un outil RSAT auxiliaire cesse de fonctionner si vous désinstallez son outil « parent ».

Comment utiliser les outils RSAT sous Windows 11 ?

Vous avez besoin d’un ou de plusieurs serveurs distants pour la gestion d’ordinateurs clients locaux à l’aide de fonctionnalités RSAT. Attention : il est impossible de gérer des ordinateurs clients locaux avec les outils RSAT potentiellement installés sur ceux-ci. Pour gérer et configurer vos serveurs distants, tout comme pour contrôler vos fonctionnalités RSAT, vous devez passer par le Gestionnaire de serveur Windows. Microsoft met à votre disposition des informations détaillées sur l’organisation de vos serveurs distants par l’intermédiaire du Gestionnaire de serveur ; consultez l’article Windows Learn prévu à cet effet.

Pour ouvrir la console du Gestionnaire de serveur, utilisez le chemin suivant : Démarrer > Applications > Outils d’administration > Gestionnaire de serveur. Vous pouvez alors retrouver les fonctionnalités RSAT que vous avez activées dans le menu « Outils ». Pour ouvrir la console, vous pouvez également utiliser le raccourci [touche Windows] + [R] et entrez « ServerManager » (Gestionnaire de serveur) dans l’invite de commande, avant d’appuyer sur [Entrée].

Outils RSAT disponibles pour Windows 11

Vous trouverez ci-dessous les outils RSAT mis à votre disposition pour la gestion de serveurs à distance :

  • outils pour les services de certificats Active Directory (AD CS)
  • outils pour les Active Directory Domain Services (AD DS)
  • outils pour les Active Directory Lightweight Directory Services (AD LDS)
  • outils du serveur DHCP
  • outils du serveur DNS
  • outils de services de fichiers
  • Best Practice Analyzer
  • utilitaires d’administration pour le chiffrement de lecteur BitLocker
  • routage, DirectAccess et accès à distance
  • outils de clustering avec basculement
  • outils de gestion des stratégies de groupe
  • outils Hyper-V
  • contrôleurs de réseau
  • outils pour les services de bureau à distance
  • outils d’équilibrage de la charge réseau
  • outils de gestion des adresses IP (IP Adress Management, IPAM)
  • associations d’adaptateurs réseau ou de cartes réseau (NIC)
  • gestionnaires de serveur
  • solutions d’activation en volume
  • outils des services WSUS (Windows Server Update Services)

Pour accéder à la liste complète des outils RSAT et à la description de chacun d’eux, consultez le site Web officiel de Microsoft Learn.

Considérations de sécurité préalables à l’activation des RSAT

Les outils RSAT permettent de contrôler plusieurs serveurs de façon centralisé et pratique, et offrent donc de nombreux avantages. Pour les entreprises et les réseaux d’entreprise critiques, il convient toutefois de mettre en place des mesures de sécurité claires pour gérer des systèmes à distance. Si leur protection est insuffisante, cela peut favoriser l’apparition de vulnérabilités pouvant ensuite être exploitées par des pirates informatiques ou dans le cadre d’attaques par ransomware. Si vos comptes d’administrateur sont piratés, cela peut avoir d’importantes conséquences négatives sur l’ensemble de la structure de votre serveur.

Il convient de répondre aux questions de sécurité suivantes avant toute utilisation d’outils d’administration de serveur distant :

  • Les comptes ou les groupes bénéficiant de droits d’administrateur sont-ils suffisamment protégés de manière à empêcher tout accès illicite ?
  • Les hôtes administratifs qui gèrent des tâches concernant les RSAT disposent-ils de postes de travail protégés et dédiés, avec de fortes restrictions d’accès et une authentification à plusieurs facteurs ?
Conseil

Vous cherchez une plateforme serveur hautement disponible pour du travail en réseau et du Cloud computing sécurisé ? Optez pour les performances du Serveur Cloud proposés par IONOS, avec une mise à l’échelle à la demande pour un trafic illimité.

Avantages des outils RSAT

Les fonctionnalités RSAT offrent de nombreux avantages en matière de gestion administrative et routinière pour les serveurs. Comme la gestion des serveurs et des postes de travail à distance gagne chaque jour en importance, au même titre que le Cloud computing, l’utilisation de fonctionnalités Windows à distance peut vous donner un véritable avantage concurrentiel. Les RSAT vous proposent en effet de nombreuses fonctionnalités pour le contrôle, la configuration et la gestion à distance d’un ou de plusieurs serveurs.

Les tâches d’assistance peuvent ainsi être prises en charge à distance et de manière efficace par les administrateurs, qui ont la possibilité d’agir simultanément sur plusieurs appareils et serveurs depuis une interface centrale. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent, mais aussi de ménager vos efforts et de renforcer la sécurité grâce à la surveillance et à l’automatisation des processus sur vos serveurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top