Installer Nextcloud sous Ubuntu 22.04 : étape par étape

Pour installer Nextcloud sous Ubuntu 22.04, il suffit de quelques étapes. Vous pouvez configurer un utilisateur administratif et le certificat SSL requis via la ligne de commande. Ensuite, vous accédez à l’interface via un navigateur Web avec les mesures de sécurité nécessaires.

Nextcloud sous Ubuntu 22.04

Nextcloud est similaire à ownCloud et est disponible en tant que logiciel libre. Avec ce stockage de données basé sur le Cloud, l’auto-hébergement est possible pour une utilisation privée ou professionnelle. En comparaison avec certaines alternatives à Nextcloud, la solution convainc surtout par une utilisation simple, une grande stabilité et de nombreuses fonctions de sécurité utiles qui protègent vos données de manière optimale. L’installation de Nextcloud sous Ubuntu 22.04 ne nécessite que quelques étapes. Dans ce guide, nous vous montrons également comment sécuriser le stockage de données dès le début avec les certificats SSL nécessaires.

Quelles conditions préalables doivent être remplies ?

L’installation de Nextcloud sous Ubuntu 22.04 ne nécessite que quelques conditions préalables. La base est un serveur sur lequel Ubuntu 22.04 est déjà installé. Pour celui-ci, un pare-feu doit être configuré et vous avez besoin d’un utilisateur avec les privilèges Sudo. Une mémoire vive d’au moins 1 gigaoctet de RAM et une unité centrale sont également des conditions de base. Toutefois, pour une utilisation avec tous les modules complémentaires, il est recommandé d’avoir 4 gigaoctets de RAM et deux CPU disponibles. Si vous avez déjà installé un serveur Apache2, vous devriez le supprimer avant de procéder aux étapes suivantes. Pour cela, il est recommandé de créer au préalable un nom de domaine qui renvoie au serveur.

Mettre à jour le système

Avant de commencer l’installation proprement dite, il est important de mettre à jour votre système. Pour cela, utilisez les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
bash

Si Ubuntu 22.04 a été mise à jour avec succès, vous pouvez désormais commencer l’installation proprement dite.

Installer Nextcloud sous Ubuntu 22.04

Pour installer Nextcloud sous Ubuntu 22.04, le gestionnaire de paquets Snap vous sera utile. Celui-ci est inclus par défaut dans Ubuntu 22.04 et veille à ce que la version la plus récente soit toujours prise en compte. Pour cela, il héberge tous les fichiers nécessaires de manière centralisée. Utilisez ce gestionnaire de paquets pour télécharger le paquet de données correspondant :

sudo snap install nextcloud
bash

La version actuelle de Nextcloud est désormais téléchargée et installée. Ensuite, utilisez la commande suivante pour vérifier le succès de l’installation :

snap changes nextcloud
bash

Créer un compte administratif

En principe, vous avez certes la possibilité de créer un utilisateur avec des droits d’administration via l’interface, mais cela peut théoriquement entraîner un risque de sécurité. Afin que la page d’enregistrement ne soit pas accessible pendant la courte période précédant la création d’un administrateur, il est donc préférable de le créer directement dans la ligne de commande. Pour ce faire, utilisez la commande suivante, en remplaçant les caractères de remplacement « utilisateur » et « mot de passe » par votre nom d’utilisateur souhaité et un mot de passe sécurisé :

sudo nextcloud.manual-install utilisateur mot de passe
bash

Vous devriez ensuite recevoir une confirmation que l’utilisateur avec des droits d’administration a été installé avec succès.

Modifier les paramètres PHP

Si vous souhaitez modifier les paramètres PHP, vous pouvez le faire directement via la ligne de commande. Pour les grands projets, il est recommandé d’ajuster la mémoire disponible afin de fournir les ressources nécessaires. Voici la commande à utiliser :

sudo snap set nextcloud php.memory-limit=Limit
bash

Remplacez le caractère de remplacement « Limit » par un vrai nombre.

Définir les domaines de confiance et libérer les ports

Lors de l’installation via la ligne de commande, Nextcloud limite automatiquement les options d’accès et répond exclusivement aux demandes adressées à l’hôte local. Cependant, comme vous souhaitez accéder à la solution Cloud via votre nom de domaine ou votre adresse IP, vous devez définir ces informations dans la configuration. Pour ce faire, vérifiez d’abord quels domaines sont enregistrés. La commande appropriée ressemble à ceci :

sudo nextcloud.occ config:system:get trusted_domains
bash

À ce stade, seule l’entrée « localhost » devrait figurer dans la sortie. Pour changer cela, utilisez la commande suivante :

sudo nextcloud.occ config:system:set trusted_domains 1 --value=exemple
bash

À la place du caractère de remplacement « exemple », insérez ensuite votre domaine ou l’adresse IP de votre serveur. Ensuite, vérifiez à nouveau avec la commande ci-dessus quelles entrées sont prises en compte. À côté de « localhost », vous devriez maintenant trouver la nouvelle adresse.

Il est important que vous libériez les ports 80 (pour HTTP) et 443 (pour HTTPS) dans le pare-feu de votre serveur avec la commande suivante :

sudo ufw allow 80, 443/tcp
bash

Configurer un certificat SSL

Avec un certificat SSL, vous sécurisez vos données après l’installation de Nextcloud sous Ubuntu 22.04 et vous permettez un accès au service Cloud via HTTPS. Pour cela, vous pouvez utiliser un certificat Let’s Encrypt ou en signer un vous-même. Nous vous présentons les deux options et commençons par le certificat préétabli. Pour cela aussi, il est important que vous ayez libéré les ports mentionnés ci-dessus. Vous demandez maintenant le certificat avec cette commande :

sudo nextcloud.enable-https lets-encrypt
bash

Vous obtenez alors la sortie suivante :

In order for Let’s Encrypt to verify that you actually own the domain(s) for which you’re requesting a certificate, there are a number of requirements of which you need to be aware:
1. In order to register with the Let’s Encrypt ACME server, you must agree to the currently-in-effect Subscriber Agreement located here:
https://letsencrypt.org/repository/
By continuing to use this tool you agree to these terms. Please cancel now if otherwise.
2. You must have the domain name(s) for which you want certificates pointing at the external IP address of this machine.
3. Both ports 80 and 443 on the external IP address of this machine must point to this machine (e.g. port forwarding might need to be setup on your router).
Have you met these requirements? (y/n)
bash

Confirmez avec [y].

Indiquez ensuite votre adresse email et confirmez avec [Enter]. Déposez ensuite le domaine qui est relié à votre serveur Nextcloud. Le certificat est créé et déposé directement dans le serveur.

Vous pouvez également créer votre propre certificat. Dans ce cas, les navigateurs affichent toutefois souvent un message d’avertissement, car le certificat n’a pas été vérifié et confirmé par une autre partie. Si vous souhaitez tout de même le créer, utilisez la commande suivante :

sudo nextcloud.enable-https self-signed
bash

Vous devriez maintenant recevoir une confirmation et ouvrir les ports mentionnés ci-dessus, si ce n’est pas déjà fait.

Première connexion

Votre installation de Nextcloud sur Ubuntu 22.04 est terminée. Ouvrez ensuite votre navigateur et accédez à votre domaine ou adresse IP. Comme vous avez déjà créé un administrateur, vous êtes maintenant directement dirigé vers la page de connexion. Vous y saisissez le nom d’utilisateur de l’administrateur ainsi que le mot de passe correspondant. Si le login est réussi, vous verrez d’abord un pop-up avec des apps possibles qui sont compatibles avec Nextcloud. Vous pouvez soit les télécharger, soit passer ce point. Vous accédez ensuite à l’interface et pouvez enfin utiliser Nextcloud !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top