Votre MacBook ne démarre pas : que faire ?
Votre MacBook ne démarre pas ? Votre premier réflexe peut être de penser au coût. Mais ne paniquez pas ; cherchez plutôt à identifier d’où vient le problème. Découvrez avec nous les raisons les plus fréquentes pouvant expliquer pourquoi votre Mac ne démarre pas, ainsi que leurs solutions respectives.
Mon Mac ne démarre pas : à quoi cela peut-il être dû ?
Cela vous est peut-être déjà arrivé : vous essayez de démarrer votre Mac, mais à votre grand désarroi, l’écran reste résolument noir. Il est également possible que votre Mac démarre pour se bloquer ensuite, ou qu’il redémarre tout seul. Vous avez alors peur de perdre votre travail, et vous ne savez absolument pas quoi faire face à cette machine.
Si votre MacBook ne démarre plus, son dépannage peut vous coûter cher. Les ordinateurs Mac ont en effet la réputation d’être difficiles à réparer, notamment à cause de leurs composants propriétaires. En outre, il n’existe souvent pas suffisamment de documentation sur les nouvelles évolutions telles que les puces en silicone développées par Apple ou le système de fichiers APFS (acronyme d’« Apple File System »).
Les pannes matérielles les plus fréquentes se manifestent souvent par des dégâts au niveau de la batterie et de l’alimentation électrique. Votre Mac est susceptible d’avoir été endommagé par une surtension, une chute ou encore un dégât des eaux. Quelle que soit la raison, dans ce genre de situations, votre Mac ne démarre souvent plus du tout, ou il reste bloqué après son démarrage.
Pour autant, si votre Mac ne démarre pas, ce n’est pas forcément lié à des dommages physiques. Une mise à jour du micrologiciel qui ne se passe pas comme prévu peut, dans le pire des cas, expliquer que votre Mac ne démarre plus. Votre appareil coûteux est alors considéré comme « bricked » (littéralement inerte, comme une tuile) ; il ne peut plus être utilisé qu’en tant que presse-papiers.
La bonne nouvelle ? Dans la plupart des cas, le problème vient tout simplement du système d’exploitation. Si vous avez un peu de chance, mais aussi le savoir-faire nécessaire, vous réussirez peut-être à surmonter cette difficulté. Découvrez avec nous comment diagnostiquer les problèmes de démarrage de votre Mac et les résoudre.
Comment résoudre les problèmes de démarrage sur un Mac ?
Auparavant, le Mac était équipé d’excellentes ressources embarquées ; celles-ci permettaient aux utilisateurs expérimentés de diagnostiquer les problèmes courants et de les résoudre eux-mêmes. Malheureusement, dans l’ère post Steve Jobs, les utilisateurs professionnels ont de plus en plus été délaissés. Aujourd’hui, nombreuses sont les bonnes pratiques qui n’ont plus cours.
Néanmoins, vous pouvez encore vous fier à la règle d’or en matière de résolution des problèmes : il convient d’abord de trouver la cause du problème, puis de l’isoler de plus en plus. Il faut ensuite identifier toutes les solutions prometteuses, et en tester plusieurs. Pour votre Mac, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous :
- Trouver la cause de l’erreur
- Déterminer le modèle de Mac correspondant
- Tester des solutions
Ce dont vous avez besoin :
- Un autre appareil avec un navigateur Web et un accès à Internet
- Un bloc d’alimentation et le câble correspondant pour le Mac concerné
- Le numéro de série de l’appareil
- L’emballage d’origine ou la facture (le cas échéant)
Comment diagnostiquer les problèmes liés au démarrage de votre MacBook ?
Le démarrage d’un Mac relève d’un processus complexe. Ici, nous n’avons aucune envie de vous ennuyer en vous parlant de détails techniques. Pour l’utilisateur, le démarrage du Mac est divisé en plusieurs processus qui se suivent :
Le Mac est allumé > Le démarrage dans macOS aboutit > La connexion est réussie > Le Mac est stable
Pour trouver ce qui est susceptible de causer l’erreur, il convient de faire la différence entre les scénarios suivants :
- Le Mac ne démarre pas du tout
- Le Mac démarre, puis il s’éteint ou redémarre tout seul
- Le Mac démarre, mais macOS ne fonctionne pas
- Le Mac démarre et macOS fonctionne, mais il s’éteint ou redémarre tout seul
En fonction du scénario correspondant au cas dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez alors émettre des hypothèses sur ce qui peut avoir causé une telle erreur. De manière générale, il est recommandé de distinguer une défaillance matérielle d’un problème relatif au système d’exploitation. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au schéma suivant :
Le Mac est allumé | Le démarrage dans macOS aboutit | La connexion est réussie | Le Mac est stable | S’agit-il d’une défaillance matérielle ? | S’agit-il d’un problème avec le système d’exploitation ? |
---|---|---|---|---|---|
possible | possible | ||||
peu probable | probable | ||||
possible | probable | ||||
certainement | — |
L’étape suivante consiste à déterminer avec précision le modèle de Mac de l’appareil concerné. De la même manière, vous devez connaître la version de macOS installée sur ce dernier ; vous en aurez besoin pour la suite du dépannage. Vous pouvez facilement récupérer ces informations si votre Mac veut bien démarrer.
Mais si tel n’est pas le cas, vous devez alors recourir à d’autres méthodes afin d’obtenir lesdites informations. Vous pouvez notamment consulter les pages Mac Identification et Ultimate Mac Lookup sur le site EveryMac.
Quelle que soit votre situation, vous aurez besoin du numéro de série de votre Mac. Vous pouvez le trouver directement sur l’appareil, mais aussi, le cas échéant, sur l’emballage d’origine, votre facture ou votre compte iCloud, si vous avez pensé à y enregistrer votre Mac. Sur la page d’assistance Apple, vous pouvez consulter la procédure à suivre pour retrouver le numéro de série de n’importe quel produit Mac :
Pour accéder aux caractéristiques techniques de votre modèle Mac, renseignez votre numéro de série sur le site de l’assistance Apple :
Comment procéder si votre Mac ne démarre pas en raison d’un problème matériel ?
Dans le pire des cas, un problème matériel grave peut vous obliger à faire réparer votre appareil ou à le remplacer. Le coût d’une telle opération est généralement élevé, à moins que vous ne disposiez d’une protection supplémentaire, comme une assurance spéciale ou d’une offre AppleCare. Vous n’êtes pas sûr de vous ? Alors n’hésitez pas une seule seconde à vérifier si vous bénéficiez d’une offre AppleCare. Pour ce faire, renseignez le numéro de série de votre appareil sur la page d’assistance Apple :
Cela peut vous sembler futile, mais vous devez commencer par vérifier l’alimentation électrique si votre Mac ne démarre pas :
Raccordez votre MacBook ou votre Mac fixe au bloc d’alimentation. Si vous disposez d’un câble MagSafe, un témoin lumineux doit vous indiquer que votre MacBook est bien en charge.
Si vous avez un second bloc d’alimentation, veuillez également tester celui-ci pour exclure l’éventualité d’un problème au niveau de celui-ci en tant que cause de l’erreur.
Votre Mac ne démarre pas du tout ou redémarre tout seul
Si votre MacBook ne démarre pas du tout (c’est-à-dire si votre écran reste noir), vous êtes très probablement confrontés à un problème matériel. Commencez par tester la solution ci-dessous :
- Vérifiez votre alimentation électrique.
- Déconnectez l’ensemble des périphériques externes : imprimantes, clés USB, adaptateurs WiFi, etc.
- Redémarrez votre MacBook : pour ce faire, exercez une pression sur le bouton d’allumage pendant au moins 10 secondes.
Si vous ne parvenez toujours pas à interagir avec l’appareil, alors rendez-vous à l’Apple Store le plus proche ou chez un réparateur certifié Apple.
Votre Mac démarre, mais macOS ne fonctionne pas
Si votre Mac démarre, mais que macOS ne fonctionne pas, il est possible que votre disque dur SSD interne ne fonctionne plus. Pour vous en assurer, nous vous conseillons d’essayer de démarrer votre Mac à partir d’un support externe. Si vous y parvenez, il y a fort à parier que votre disque dur SSD interne est bien défectueux. Malheureusement, il n’est pas possible de remplacer uniquement celui-ci sur les appareils Mac modernes ; généralement, il convient aussi de changer toute la carte mère. Si c’est votre cas, vous pouvez vous attendre à payer le prix fort.
Si vous parvenez à démarrer votre Mac à partir d’un support externe, vous pouvez utiliser cette solution en externe de manière temporaire, voire de façon permanente si votre Mac est fixe, et ce, afin de terminer ou de poursuivre vos tâches en cours. En fonction du type de support externe et du modèle de votre Mac, ne soyez toutefois pas étonné si vous constatez une baisse des performances.
Votre Mac démarre et macOS fonctionne, mais il s’éteint ou redémarre tout seul
Dans une telle situation, il convient de déterminer si le redémarrage ou l’arrêt a toujours lieu au même moment pendant la séquence de démarrage (par exemple, à la connexion ou lorsque le Finder est chargé). Si tel est le cas, cela signifie que le système d’exploitation est en cause (voir ci-dessous).
Par contre, si le redémarrage ou l’arrêt se produit presque aléatoirement lorsque vous démarrez votre Mac, alors le problème est tout autre. Vous pouvez alors être confronté à une erreur matérielle, un défaut au niveau de la mémoire vive par exemple. Malheureusement, il est impossible de remplacer facilement la mémoire vive d’un appareil Mac. Si vous êtes face à un tel défaut, il est généralement nécessaire de remplacer l’intégralité de la carte mère. Si c’est votre cas, cela peut vous coûter cher.
Dans le cadre de la résolution des problèmes, vous devez absolument disposer d’une sauvegarde récente de toutes vos données. Vous pourrez toujours acheter un nouvel ordinateur, mais si vous venez à perdre vos données, vous ne pourrez jamais les récupérer. De manière générale, comme il est impossible de prévoir à l’avance le moment où votre Mac va se refuser à démarrer, nous vous conseillons de créer des sauvegardes Mac régulièrement.
Votre Mac ne démarre pas à cause d’un problème avec le système d’exploitation : que faire ?
Votre Mac ne démarre pas et vous soupçonnez un problème au niveau du système d’exploitation ? Ne soyez pas trop inquiet : il y a de grandes chances pour que vous parveniez à résoudre ce problème.
Dans le pire des cas, nous vous conseillons d’essayer de rétablir les paramètres d’usine sur votre Mac. Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous pouvez vous en charger vous-même ; si ce n’est pas le cas, faites plutôt appel à un spécialiste (cela pourra vous coûter jusqu’à 100 €).
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Découvrez la réponse à cette question dans notre article détaillé à ce sujet.
Votre Mac démarre, mais macOS ne fonctionne pas, ou il redémarre tout seul
Si votre Mac démarre, mais que macOS ne fonctionne pas, ce n’est pas forcément alarmant. Il est en effet probable que votre matériel coûteux ne soit pas en panne, mais qu’il s’agisse tout simplement d’une erreur au niveau du système d’exploitation. Il peut y avoir eu un échec de mise à jour, ou votre Mac peut avoir été débranché alors qu’il était déjà en marche.
Une telle erreur peut venir d’une mise à jour système n’ayant pas été exécutée correctement. Il est donc généralement conseillé, par mesure de précaution, d’effectuer une nouvelle sauvegarde avec Time Machine avant toute mise à jour de macOS nécessitant un redémarrage.
Pour résoudre ces problèmes, l’approche standard consiste à démarrer depuis le système de récupération intégré de macOS. Pendant très longtemps, la procédure est restée relativement stable, peu importe le modèle Mac ou la version du système d’exploitation en question. Toutefois, l’abandon des processeurs Intel au profit des puces propriétaires Apple Silicon a fait bouger les lignes. Vous n’avez plus besoin d’utiliser une combinaison de touches au démarrage, mais il faut par contre exercer une pression sur le bouton d’allumage pendant 10 secondes :
Architecture du processeur | Combinaison de touches |
---|---|
Apple Silicon (M1/M2, etc.) | Pression sur le bouton d’allumage pendant 10 secondes |
Intel (Core i3/i5/i7, Core 2 Duo, etc.) | Pression sur les touches [cmd] + [R] au démarrage |
Si vous avez du mal à démarrer avec la solution de récupération macOS, consultez le document de l’assistance Apple sur les combinaisons de touches utilisables sur un Mac lors du démarrage.
Si vous parvenez à démarrer grâce à la solution de récupération macOS, il y a de grandes chances pour que votre problème soit résolu. Deux possibilités s’offrent alors à vous :
- Réparer le support de données du système (commencez par tester cette solution)
- Installer à nouveau macOS (si aucune autre solution ne fonctionne).
Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de la solution de récupération macOS ? Consultez le document de l’assistance Apple correspondant.
Votre Mac démarre et macOS fonctionne, mais il s’éteint ou redémarre tout seul
En cas d’erreur au moment de la connexion, il y a fort à parier que votre dossier utilisateur a été endommagé. Vous avez peut-être supprimé des fichiers auxquels vous n’étiez pas censés toucher, ou modifié certaines permissions. Pour confirmer votre hypothèse quant à l’origine de l’erreur, vous pouvez démarrer avec un autre compte utilisateur. De manière générale, nous vous conseillons de créer un compte d’administrateur distinct sur votre Mac, et ce, à titre préventif.
Si vous démarrez avec un autre compte, alors votre dossier utilisateur a très probablement été endommagé. La solution qui s’offre alors à vous consiste à supprimer le compte ainsi endommagé, avant de le restaurer à partir d’une sauvegarde. Grâce à l’« Assistant migration » intégré, cette dernière étape est particulièrement simple à effectuer.
Attention : si cette erreur apparaît toujours aléatoirement lorsque vous démarrez votre MacBook, vous êtes peut-être en présence d’un problème matériel grave. Si vous vous retrouvez dans cette situation, consultez la section relative aux problèmes matériels ci-dessus.