Mise à jour du pilote de la carte graphique : comment faire

Un logiciel pilote obsolète peut entraîner une perte de performance, une panne du système ou augmenter sa vulnérabilité aux cyberattaques. Pour éviter les erreurs logicielles et matérielles, vous pouvez laisser faire la mise à jour du pilote de carte graphique automatiquement ou manuellement avec les outils intégrés de Windows ou une recherche des mises à jour pilotes sur les sites officiels des fabricants.

Pourquoi est-il important d’avoir un pilote de carte graphique à jour ?

Les performances et la sécurité du système d’exploitation dépendent entre autres de la mise à jour du pilote de carte graphique. Avec le temps, il arrive que ces pilotes ne soient plus actualisés, avec pour conséquence une diminution des performances système. En général, Windows installe automatiquement les mises à jour des pilotes. Le système télécharge à cet effet régulièrement les logiciels nécessaires avec les mises à jour de Windows. Cependant, si ces mises à jour automatiques des pilotes sont désactivées, vous devez veiller par vous-même à la mise à jour des pilotes sous Windows 10 et 11, et notamment la mise à jour de la carte graphique.

Pilote de carte graphique obsolète : quelles conséquences ?

Les pilotes incompatibles ou obsolètes nuisent aux performances et à la sécurité du système. Ainsi, il peut arriver que des pilotes obsolètes soient source d’incompatibilités entre logiciel et matériel, à l’origine de messages d’erreur ou encore de failles de sécurité en entraînant un risque accru d’attaques de malwares. De plus, la carte graphique joue un rôle crucial pour qui attache de l’importance à une bonne qualité d’image. Si le pilote de carte graphique n’est plus à jour, cela peut entraîner des graphismes de mauvaise qualité ou des erreurs graphiques, notamment dans les jeux.

Autres conséquences de pilotes obsolètes : le disque dur ne s’affiche pas ou le système est en panne. Une mise à jour des pilotes peut aider à résoudre ces problèmes d’affichage et de performance, notamment le fameux écran bleu dans Windows. Comme les pilotes obsolètes sont souvent utilisés par les cybercriminels pour lancer leurs attaques, il est conseillé de vérifier le pilote graphique en cas d’erreur système et, si nécessaire, de le mettre à jour manuellement.

Mise à jour des pilotes automatique dans Windows

Au mieux, utilisez les mises à jour automatiques des pilotes de Windows. Voici comment faire pour vérifier si la fonction de mise à jour automatique est bien activée sur votre système :

Étape 1 : appuyez sur le raccourci [Windows] + [i] et cliquez sur « Windows Update » dans les paramètres Windows. Cliquez sur « Modifier les paramètres » dans le volet de gauche.

Étape 2 : sélectionnez « Choisir la façon dont les mises à jour sont installées » dans la sectin des mises à jour automatiques. Pour les mises à jour automatiques des pilotes, cochez l’option et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Mise à jour du pilote carte graphique avec le Gestionnaire de périphériques

En général, Windows met automatiquement à jour les pilotes de vos logiciels et de votre matériel. En cas d’erreur système, il peut cependant être nécessaire de mettre à jour le pilote de carte graphique ou de le réinstaller manuellement.

Étape 1 : ouvrez le Gestionnaire de périphériques en tapant « Gestionnaire de périphériques » dans la barre de recherche Windows et sélectionnez l’application.

Étape 2 : dans le Gestionnaire de périphériques, allez sur « Cartes graphiques » et ouvrez le menu déroulant. Faites un clic droit sur la carte graphique puis sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

Étape 3 : recherchez alors automatiquement le logiciel pilote approprié ou le logiciel pilote déjà installé sur l’ordinateur. Si Windows ne trouve pas de pilote, vous pouvez à la place rechercher un logiciel pilote disponible sur le site officiel du fabricant de la carte graphique.

Vous pouvez aussi réinstaller le pilote actuel en sélectionnant « Désinstaller » puis en redémarrant votre ordinateur. Au démarrage, Windows devrait réinstaller le logiciel du pilote. Si l’installation automatique ne devait pas fonctionner, recherchez le logiciel sur le site du fabricant.

Mettre à jour le pilote NVIDIA manuellement

Dans certains cas, il se peut que vous ayez à installer ou à faire la mise à jour de la carte graphique manuellement via le site du fabricant. NVIDIA et AMD comptant parmi les plus grands fabricants de cartes graphiques, ils serviront d’exemples pour la mise à jour du pilote ci-après.

Étape 1 : rendez-vous sur la page de téléchargement des pilotes de NVIDIA. Dans les menus déroulants, sélectionnez votre carte graphique et votre système d’exploitation pour trouver le pilote adéquat. Cliquez sur les boutons « Rechercher » puis « Télécharger » pour télécharger le pilote nécessaire.

Étape 2 : une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les étapes pour son installation. Si Windows affiche un avertissement avant l’installation, forcez l’installation du pilote, installation après laquelle il faudra redémarrer votre ordinateur.

Mettre à jour le pilote de carte graphique AMD manuellement

Étape 1 : rendez-vous sur la page assistance et pilotes AMD. Choisissez dans les menus de sélection votre carte graphique et cliquez ensuite sur « Envoyer ».

Étape 2 : sélectionnez votre système d’exploitation dans la liste et cliquez sur le bouton « Télécharger ».

Étape 3 : ouvrez le fichier d’installation téléchargé et suivez les instructions.

Si vous ne connaissez pas le modèle exact de votre carte graphique, vous pouvez aussi utiliser l’outil d’installation automatique des pilotes en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : sous « Détection automatique et installation de pilotes pour cartes graphiques Radeon™ pour Windows® », cliquez sur « Télécharger maintenant ».

Étape 2 : cliquez sur le fichier d’installation et sélectionnez « Installer ». Les fichiers sont maintenant décompressés. L’outil démarre ensuite automatiquement. Acceptez le contrat de licence et cliquez sur « Accepter et installer ».

Étape 3 : l’outil de mise à jour AMD va maintenant analyser votre carte graphique AMD et votre système d’exploitation. En fonction des configurations de votre logiciel et de votre matériel, il vous indiquera les mises à jour disponibles pour votre carte graphique. Vous trouverez en option également des packs de pilotes compatibles avec votre carte graphique et qui incluent des fonctions optimisées.

Diagnostic pilotes avec Windows Check

Pour savoir si les erreurs et problèmes actuels du système d’exploitation sont liés à votre pilote de carte graphique, vérifiez le système avec l’outil de vérification système de Windows. Pour cela, appuyez sur [Windows] + [R] et saisissez la commande CMD « perfmon /report ». Après 60 secondes environ, vous obtenez une analyse complète du système, avec indications d’éventuels problèmes liés au pilote de la carte graphique.

Si les erreurs système empêchent l’utilisation normale de Windows, faites la mise à jour en mode sans échec de Windows 11 ou en mode sans échec de Windows 10.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top