Installation de Docker sur Red Hat Enterprise Linux 8 : le mode d’emploi
Vous pouvez installer Docker sur Red Hat au choix par dépôt ou manuellement. Les deux options ne nécessitent que quelques étapes.
Docker et Red Hat
Le logiciel libre Docker, mis à disposition pour la première fois en 2013, est désormais considéré comme l’une des meilleures solutions de conteneurs pour le développement et l’administration système. Il permet aux utilisateurs d’envoyer et d’exécuter des applications dans des conteneurs Docker, l’inclusion des dépendances respectives permettant une utilisation encore plus efficace et rapide. Docker est un outil recommandé par de nombreux experts, en particulier lorsqu’il est utilisé avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL). RHEL est considéré comme l’une des meilleures distributions Linux et des plus utilisées pour les entreprises ; elle convainc par sa stabilité, sa sécurité et sa grande compatibilité avec de nombreux paquets logiciels. Nous vous expliquons ci-dessous comment installer Docker sur RHEL 8.
Vous utilisez une version plus récente de la plateforme Linux ? Vous trouverez dans notre Digital Guide un article dédié à l’installation de Docker sur RHEL 9.
Quelles sont les conditions préalables à remplir ?
Avant de commencer l’installation proprement dite de Docker sur Red Hat Enterprise Linux 8, certaines conditions doivent être remplies. Vous avez dans un premier temps besoin d’une machine virtuelle (VM, pour Virtual Machine) sur laquelle RHEL 8 a été installé. Nous avons expliqué comment cela fonctionne dans un autre article dédié au sujet. Pour cette machine, vous devez aussi avoir les privilèges d’administration. De plus, il est important que vous disposiez d’une connexion Internet afin de pouvoir télécharger les paquets nécessaires. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez commencer l’installation de Docker sur RHEL 8 !
Installer Docker sur Red Hat Enterprise Linux 8 par dépôt
Nous vous expliquons comment ajouter Docker via le référentiel correspondant. Comme cela facilite l’installation et aussi les futures mises à jour, nous recommandons cette méthode.
Supprimer les anciennes versions de Docker
La première étape est nécessaire uniquement si une ancienne version de Docker est déjà présente sur le système. Dans ce cas, vous devez supprimer non seulement cette version, mais aussi toutes les dépendances associées. Le gestionnaire de paquets Podman sera également supprimé. Pour ce faire, utilisez le code suivant :
sudo yum remove docker \
docker-client \
docker-client-latest \
docker-common \
docker-latest \
docker-latest-logrotate \
docker-logrotate \
docker-engine \
podman \
runc
bashYum est le système de gestion de paquets YUM (Yellowdog Updater, Modified).
Mettre à jour le système
La première étape à effectuer dans tous les cas est de mettre à jour l’ensemble de votre système. Pour ce faire, ouvrez un terminal et utilisez la commande update
pour mettre à jour tous les fichiers et dépendances :
yum update
bashCréer un référentiel
Vous avez maintenant besoin d’un référentiel pour Docker. L’installation commence à cette étape. Pour créer le référentiel, installez d’abord le paquet yum-utils, dans lequel se trouve le gestionnaire de configuration pour yum. Ensuite, vous pouvez créer le référentiel. Les commandes nécessaires pour cela sont les suivantes :
sudo yum install -y yum-utils
sudo yum-config-manager --add-repo https://download.docker.com/linux/rhel/docker-ce.repo
bashEffectuer l’installation
Vous pouvez ensuite procéder à l’installation de Docker à partir du nouveau dépôt sur Red Hat Enterprise Linux 8. Pour ajouter la version actuelle du moteur Docker, de containerd (un environnement d’exécution) et de l’outil d’orchestration Docker Compose, entrez la commande suivante :
sudo yum install docker-ce docker-ce-cli containerd.io docker-buildx-plugin docker-compose-plugin
bashSi on vous demande la clé GPG, utilisez la suivante :
060A 61C5 1B55 8A7F 742B 77AA C52F EB6B 621E 9F35
bashVérifiez la clé et confirmez si elle correspond.
Si vous souhaitez installer une version spécifique de Docker sur RHEL 8, commencez par afficher toutes les versions disponibles dans le référentiel avec la commande suivante :
yum list docker-ce --showduplicates | sort -r
docker-ce.s390x 3:24.0.0-1.el8 docker-ce-stable
docker-ce.s390x 3:23.0.6-1.el8 docker-ce-stable
<...>
bashSélectionnez la version souhaitée et remplacez dans la commande suivante le caractère de remplacement « nom_de_la_version » par la désignation correspondante. Celle-ci se compose toujours du nom du paquet (docker-ce), d’un tiret et du numéro de version. Un exemple serait donc : docker-ce-3:24.0.0-1.e18
. La commande se présente alors ainsi :
sudo yum install docker-ce-nom_de_la_version docker-ce-cli-nom_de_la_version containerd.io docker-buildx-plugin docker-compose-plugin
bashVérifier Docker
Pour vérifier si l’installation de Docker sur Red Hat Enterprise Linux 8 a réussi, vous devez démarrer la plateforme. Pour cela, utilisez cette commande :
sudo systemctl start docker
bashEnsuite, lancez une image Docker « hello-world » afin de tester le fonctionnement de la plateforme. Saisissez cette commande :
sudo docker run hello-world
bashInstaller manuellement Docker sur Red Hat Enterprise Linux 8
Si vous n’avez pas accès à un dépôt, une installation manuelle est également possible. Suivez les étapes suivantes :
Supprimer les anciennes versions de Docker
Si une ancienne version de Docker se trouve encore sur Red Hat Enterprise Linux 8, vous devez d’abord la supprimer. Voici le code correspondant à cette opération :
sudo yum remove docker \
docker-client \
docker-client-latest \
docker-common \
docker-latest \
docker-latest-logrotate \
docker-logrotate \
docker-engine \
podman \
runc
bashSi aucune ancienne version n’existe, vous recevrez une notification correspondante.
Télécharger le fichier rpm
Rendez-vous maintenant sur la page officielle de téléchargement de Docker et choisissez la variante appropriée pour RHEL 8. Ensuite, téléchargez le fichier rpm correspondant.
Démarrer l’installation
Pour installer Docker sous RHEL 8, entrez la commande suivante. Pour cela, remplacez « chemin/vers/votre/paquet » par le chemin sous lequel vous avez enregistré le fichier.
sudo yum install /chemin/vers/votre/paquet.rpm
bashVérifier l’installation
Pour vérifier si l’installation a réussi, démarrez à nouveau Docker avec la commande suivante :
sudo systemctl start docker
bashEnfin, demandez l’image docker « hello-world » pour vérifier son bon fonctionnement :
sudo docker run hello-world
bash- vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
- Sans engagement pour plus de flexibilité
- Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse