Ubuntu Install Composer : comment réussir l’installation de Composer sur Ubuntu 20.04
Vous pouvez installer le gestionnaire de paquets Composer PHP sur Ubuntu 20.04 en quelques étapes. L’installation peut être effectuée sous distribution Linux dans le terminal.
Installer PHP Composer
Installer Composer sur Ubuntu 20.04 ne prend que quelques minutes. Seul votre terminal Linux est requis pour l’installation.
Si vous utilisez un système d’exploitation différent d’Ubuntu 20.04, les articles suivants vous indiquent la marche à suivre :
Étape 1 : mettre le système à jour
Avant de vous lancer dans l’installation de Composer sur Ubuntu, assurez-vous que votre système est à jour. Ouvrez le terminal et exécutez les commandes de ligne de commande suivante :
sudo apt update
sudo apt upgrade
bashVous serez ensuite invité à entrer votre mot de passe, car les commandes ci-dessus doivent être exécutées avec des droits d’accès de niveau root.
Étape 2 : installer les paquets requis
Une fois que vous avez mis à jour votre système, vous pouvez installer les paquets requis pour PHP Composer. Cela comprend entre autres l’interface de ligne de commande PHP et le programme de ligne de commande curl. Si vous avez déjà installé les paquets requis sur votre système, vous pouvez ignorer cette étape. Sinon, vous pouvez utiliser cette commande pour lancer l’installation :
sudo apt install curl php-cli php-mbstring git unzip
bashÉtape 3 : télécharger et installer PHP Composer
Même pour l’installation de Composer sur Ubuntu 20.04 en soi, une seule commande suffit. Celle-ci invoque l’outil curl qui vient d’être téléchargé pour obtenir les fichiers d’installation de PHP Composer requis à partir du site Web officiel. PHP Composer est ensuite installé sur votre système.
curl -sS https://getcomposer.org/installer | sudo php -- --install-dir=/usr/local/bin --filename=composer
bashUne fois Composer installé, le message suivant doit s’afficher sur votre terminal pour vous informer que l’installation s’est terminée avec succès :
Étape 4 : vérifier l’installation
Pour terminer, vous devez vérifier à nouveau manuellement l’installation de Composer en entrant la commande suivante :
composer
bashVous devriez alors voir dans le terminal une liste des commandes Composer principales ainsi que votre version Composer actuelle :
Si l’exécution de PHP Composer pose des problèmes sur votre système, ceci peut être dû à ce que le dossier dans lequel vous avez installé PHP Composer (usr/local/bin) n’est pas inclus dans votre variable d’environnement $PATH.
Avec l’hébergement Web de IONOS, vous bénéficiez d’une protection DDoS intégrée. De plus, les versions actuelles de PHP telles que PHP 8 sont prises en charge.
Utilisation de PHP Composer
Une fois le gestionnaire de paquets installé, vous pouvez commencer à utiliser l’outil et ajouter des dépendances à vos projets.
Créer un fichier composer.json
Le fichier composer.json est le fichier dans lequel vous écrivez les dépendances de votre projet PHP. Vous pouvez créer le fichier manuellement ou le configurer automatiquement lorsque vous créez votre première dépendance. Si vous souhaitez définir des paramètres détaillés pour le fichier composer.json, il est recommandé de se tourner vers la création manuelle à l’aide de la commande Composer :
composer init
bashAjouter des dépendances
La finalité essentielle de PHP Composer est de créer et de gérer des dépendances dans votre projet. Il vous suffit d’une commande pour ajouter de telles dépendances :
composer require monolog/monolog
bashL’exemple de code ci-dessus consiste à ajouter la bibliothèque de journalisation Monolog en tant que dépendance à votre projet.
Mettre les dépendances à jour
Vous pouvez également utiliser PHP Composer pour mettre à jour les dépendances de votre projet à l’aide de la commande suivante :
composer update
bash