HDMI vs. Displayport : quelle méthode de connexion est la plus adaptée à une utilisation sur PC ?

Au premier coup d’œil, la comparaison HDMI vs. Displayport ne montre pas de grandes différences. Ce n’est qu’en y regardant de plus près qu’apparaissent des détails qui, selon l’utilisation du PC, plaident pour ou contre l’une des deux interfaces numériques.

HDMI vs. Displayport : quelles sont les différences ?

Les deux interfaces numériques HDMI et Displayport se ressemblent en apparence et se trouvent généralement côte à côte sur les cartes graphiques modernes. HDMI (« High-Definition Multimedia Interface ») est une interface câblée pour la transmission numérique de données image/vidéo et son. En 2017, la nouvelle norme HDMI 2.1 a été annoncée, avant d’être mise à jour en 2022 avec HDMI 2.1a. À sa création, les fondateurs et les développeurs de HDMI visaient en priorité l’électronique grand public.

Il existe différentes tailles de connecteurs : HDMI standard, mini HDMI et micro-HDMI. Ces derniers sont par exemple utilisés pour les appareils photo compacts, qui peuvent ainsi être connectés directement à des moniteurs ou des téléviseurs. Des connexions HDMI via Ethernet sont désormais également possibles.

Le Displayport a d’abord été créé dans le but de réduire la taille des connecteurs VGA ou DVI pour les ordinateurs portables et les tablettes, tout en permettant une transmission numérique des signaux. Dès le début, le but était de mettre l’accent sur l’amélioration de la connexion numérique des ordinateurs avec les périphériques.

Le Displayport est normalisé par le consortium Video Electronics Standards Association (VESA) et est libre de droits. La version actuelle du Displayport est la 2.1 (officialisée en octobre 2022). En plus de la version standard (voir l’image ci-dessous), cette connexion numérique existe également sous différentes variantes : Mini DisplayPort (introduit par Apple) et Thunderbolt (par Apple et Intel). Il s’agit d’une interface de données universelle et rétrocompatible, similaire à USB ou FireWire.

hdmi-and-displayport.png
Les connecteurs et prises HDMI (à gauche) et Displayport (à droite) dans leur taille standard.

La forme différente des connecteurs et des prises empêche de brancher le mauvais câble sur la mauvaise prise par inadvertance. Les autres différences entre HDMI vs. Displayport apparaissent surtout au niveau des fonctions.

Quels sont les avantages de Displayport ?

Displayport (DP) a été développé pour relier numériquement les moniteurs aux ordinateurs. Le but principal était d’obtenir des taux de transmission élevés. Aujourd’hui, le signal transmis peut aller jusqu’à 240 Hertz. Avec la connexion Displayport, un canal auxiliaire permet une interaction bidirectionnelle entre le terminal (moniteur) et le PC (carte graphique) et rend ainsi possible un véritable Plug and play. Les technologies G-Sync (Nvidia) et FreeSync (AMD) sont ainsi prises en charge. Les cartes graphiques communiquent directement avec l’écran, ce qui permet d’éviter des réglages fastidieux et ce qui fournit une qualité d’image remarquable. Cette synchronisation mutuelle fait du Displayport une alternative intéressante, surtout pour les joueurs de jeux vidéo.

La version actuelle du Displayport permet donc des performances de transmission impressionnantes : jusqu’à 77,37 gigabits par seconde sont garantis. Cela permet de transmettre des images avec une résolution 8K (soit 8 192 × 4 320 pixels) à 60 Hertz et une profondeur de couleur de 12 bits par canal de couleur sans compression.

La fonction Daisy-Chain permet de connecter plusieurs écrans. Pour cela, les moniteurs doivent être équipés et configurés avec une interface DP 1.2 prenant en charge la technologie MST (Multi-Stream-Transport). Actuellement, cela ne fonctionne que sur les ordinateurs Windows. Consultez nos articles du Digital Guide dédiés à la connexion de deux moniteurs et la configuration de deux écrans sous Windows 10 pour en savoir plus à ce sujet.

Un canal supplémentaire du Displayport peut être notamment utilisé pour des écrans tactiles, des connexions USB, des caméras ou encore des microphones. De plus, les connecteurs Displayport disposent en option d’une fonction de verrouillage. Les crochets ne libèrent le connecteur qu’en appuyant sur un bouton intégré.

Quels sont les avantages du HDMI ?

Qu’en est-il du HDMI par rapport au Displayport ? Le HDMI est plus répandu, car il est issu du développement de l’électronique grand public. Sur les téléviseurs, les vidéoprojecteurs, les consoles de jeux et désormais sur pratiquement chaque écran de PC, vous pourrez trouver au moins une connexion HDMI. Avec un câble HDMI, il est par exemple possible de relier un PC à un téléviseur afin de profiter d’un écran plus grand. Il n’y a pas de conversion des signaux analogiques en signaux numériques, mais tout le trajet du signal est numérique, ce qui réduit les pertes de transmission.

Remarque

Selon le consortium de fabricants, les produits HDMI doivent être identifiés par leurs noms, et non par leurs numéros de version. Celle-ci va de « HDMI Standard » à « HDMI Ultra High Speed ». Par exemple, un câble pour HMDI 2.1 porte l’inscription « Ultra High Speed HDMI Cable ».

La version actuelle HDMI 2.1a offre une résolution de 8K à 60 Hertz ou de 4K à 120 Hertz. Les taux de transfert par seconde ne vont cependant que jusqu’à 42 gigabits. L’option de synchronisation FreeSync (AMD) entre la carte graphique et le moniteur est également supportée par la dernière version HDMI.

Le câble HDMI ne devrait pas dépasser les 10 mètres, des longueurs supérieures pouvant entraîner des problèmes de transmission. Toutefois, si des câbles spéciaux HDMI à fibres optiques sont utilisés, il est possible d’atteindre 100 mètres.

HDMI vs. Displayport : lequel est le plus adapté aux jeux vidéo ?

Les jeux vidéo ont des exigences élevées concernant la vitesse de transmission entre le PC et l’écran (et la sortie audio). En effet, la fréquence de rafraîchissement selon les FPS (Frames per second) doit être élevée : les images doivent être transmises sans saccades sur de grands écrans à haute résolution. C’est particulièrement vrai pour les jeux d’action haute résolution, les jeux de tir ou encore les simulateurs de vol qui utilisent des représentations photoréalistes (résolution 4K).

C’est dans ce domaine que la connexion Displayport prouve ses atouts en termes de performance. La synchronisation automatique entre la carte graphique et l’écran via Displayport est un avantage à ne pas sous-estimer. Les informations d’image à reproduire s’adaptent dynamiquement et automatiquement aux exigences du jeu ou de la simulation, ce qui garantit un affichage fluide.

La norme HDMI a entre-temps rattrapé son retard, même si elle n’atteint pas encore à tous égards les performances du Displayport. Les jeux PC plus anciens fonctionnent généralement sans problème avec HDMI. Les résolutions très faibles peuvent toutefois poser un problème. Pour Moorhuhn et autres, il est indispensable de procéder à des réglages directement sur l’écran (OSD) ou sur la carte graphique.

Les fabricants de cartes graphiques optimisent constamment leurs produits. C’est pourquoi il est intéressant de suivre l’évolution de HDMI vs Displayport, et également pourquoi il vaut la peine de vérifier de temps à autre si le pilote de la carte graphique doit être actualisé. Cela permet généralement d’améliorer les performances de lecture.

En résumé

La comparaison HDMI vs. Displayport ne désigne pas un vainqueur incontestable. Le choix de l’interface dépend plutôt du type d’utilisation de l’ordinateur. Ce qui est sûr : plus il y a d’action dans le jeu informatique, plus la lecture vidéo est photoréaliste ou plus la résolution est grande, plus Displayport est recommandé.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top