Réparer l’erreur 0X800F0922 dans Windows 10 et 11

Le code d’erreur 0X800F0922 dans Windows 10 et 11 indique des problèmes lors de la mise à jour ou de la mise à niveau de votre système Windows. Il est difficile d’identifier une cause précise de manière générale : le message d’erreur peut indiquer que les fichiers d’installation sont corrompus, que les serveurs Windows sont inaccessibles, que l’espace mémoire est insuffisant ou la présence de logiciels malveillants. Que faire alors ? Il est possible de dépanner la mise à jour, de redémarrer, d’utiliser le System File Checker ou encore les outils SFC et DISM.

Les messages d’erreur Windows ont tendance à décourager car on ne sait généralement pas ce qui se cache derrière des codes tels que erreur 0X80073712 ou erreur 0X8024200D. Il en va de même pour l’erreur Windows 0X800F0922. Celle-ci survient en général lors de l’actualisation de Windows ou de l’installation d’une mise à niveau. Windows se contente alors souvent d’indiquer « Erreur inconnue lors de la mise à jour de Windows ». S’il est difficile d’identifier une cause précise de manière générale, les raisons du blocage de l’update Windows sont à chercher du côté des fichiers d’installation corrompus, d’un espace mémoire insuffisant ou de problèmes avec les serveurs Windows. Les logiciels malveillants ne sont pas non plus à exclure… Heureusement, quelques méthodes de résolution efficaces permettent de corriger l’erreur 0X800F0922 dans Windows 11 et 10.

Comment résoudre l’erreur de mise à jour 0X800F0922

Avant de vous lancer dans les méthodes de résolution recommandées pour résoudre l’erreur 0X800F0922, essayez d’abord les solutions standard suivantes pour les problèmes Windows :

  • Redémarrez l’ordinateur : une fois redémarré, exécutez à nouveau la mise à jour/niveau et vérifiez si celle-ci se passe sans problème ;
  • Dépannage de la mise à jour : allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité et sélectionnez Résolution des problèmes dans la barre de gauche. Suivez ensuite les instructions de l’Assistant Windows. Vous pouvez aussi cliquer sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes et sélectionner Windows Update.

Si cela ne permet pas de résoudre l’erreur, essayez les méthodes suivantes :

Solution n°1 : réparer avec Windows SFC et DISM

DISM et SFC sont des outils de ligne de commande qui, dans le meilleur des cas, permettent de réparer Windows. SFC est l’acronyme anglais de « System File Checker » et DISM de « Deployment Image Servicing and Management ». Les outils de réparation SFC et DISM effectuent un contrôle des fichiers système et sont en mesure de restaurer les fichiers corrompus. Voici comment les utiliser :

Étape 1 : ouvrez l’invite de commande avec des droits d’administrateur en appuyant sur [Windows] + [R], tapez « cmd » dans la ligne de commande, puis appuyez sur [Ctrl] + [Maj] + [Entrée] ;

Étape 2 : saisissez ensuite la commande CMD

sfc/scannow

et appuyez sur [Entrée] ;

Étape 3 : saisissez ensuite les commandes suivantes et appuyez sur [Entrée] après chaque commande :

DISM.exe/Online/Cleanup-image/Scanhealth

DISM.exe/Online/Cleanup-image/Restorehealth

Étape 4 : fermez l’invite de commande et redémarrez votre ordinateur ;

Étape 5 : vérifiez si l’erreur persiste lors de la mise à jour/niveau.

Solution n°2 : réinitialiser les composants de la mise à jour

Comme il s’agit d’une erreur de mise à jour, il peut se révéler utile de réinitialiser les composants de mise à jour Windows BITS, les services de mise à jour Windows, MSI Installer et Cryptographic. Ouvrez à nouveau l’invite de commande en tant qu’administrateur avec [Windows + [R], tapez « cmd » et [Ctrl] + [Maj] + [Entrée] et procédez comme suit :

Étape 1 : désactivez les composants de mise à jour en saisissant les commandes suivantes l’une après l’autre dans l’invite de commande et en appuyant sur [Entrée] après chaque commande :

  • net stop wuauserv
  • net stop cryptSvc
  • net stop bits
  • net stop msiserver
  • ren C:\Windows\\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
  • ren C:\Windows\System32\\catroot2 Catroot2.old

Étape 2 : réactivez ensuite les composants de mise à jour Windows mentionnés en saisissant les lignes de commande suivantes et en appuyant sur [Entrée] après chaque commande :

  • net start wuauserv
  • net start cryptSvc
  • net start bits
  • net start msiserver

Étape 3 : quittez l’invite de commande et redémarrez votre ordinateur.

Solution n°3 : activer .NET Framework

Si la mise à jour ne devait toujours pas fonctionner, il se peut que .NET Framework soit désactivé. Voici comment l’activer :

Étape 1 : dans la barre de recherche Windows, tapez « Fonctions Windows » et cliquez sur le résultat de la recherche « Activer ou désactiver les fonctions Windows » ;

Étape 2 : à l’ouverture du menu des « Fonctions Windows », cochez les lignes pour .NET Framework (par ex. .NET Framework 3.5 et .NET Framework 4.8 Advanced Services) – si celles-ci ne sont pas déjà activées – et confirmez en cliquant sur « OK ».

Solution n°4 : analyse antivirus ou réinitialisation

Si l’erreur devait persister malgré les méthodes de résolution listées ci-dessus, analysez votre système avec un antivirus pour détecter et supprimer les logiciels malveillants. Utilisez pour cela des antivirus reconnus. Idéalement, vous devriez aussi contrôler votre système avec le logiciel anti-malwares Malwarebytes. Si vous découvrez des logiciels malveillants impossibles à supprimer par un programme antivirus ou si l’erreur de mise à jour apparaît comme irréparable, il vous faudra dans de rares cas réinitialiser Windows 10 ou réinitialiser Windows 11. Si vous ne savez pas quelle version de Windows est installée, pensez d’abord à afficher votre version de Windows.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top