EndeavourOS: le successeur d’Antergos pour les systèmes individuels
EndeavourOS associe la polyvalence et l’actualité d’Arch Linux à un programme d’installation graphique et à différents environnements de bureau. Le successeur d’Antergos se considère lui-même comme étant centré sur le terminal et fonctionne sans gestionnaire de paquet graphique. EndeavourOS est connu non seulement pour son ergonomie, mais aussi pour sa communauté très serviable.
- Virtualisation complète avec accès root
- Trafic illimité et jusqu'à 1 Gbit/s de bande passante
- Stockage SSD NVMe rapide et édition Plesk Web Host
EndeavourOS : qu’est-ce que c’est ?
EndeavourOS est une distribution Linux basée sur Arch Linux qui allie la liberté qu’offre ce dernier à une structure plus ergonomique. Comparé au système d’exploitation minimaliste, il offre une installation beaucoup plus simple via Calamares, ainsi que divers environnements de bureau. L’utilisation d’un gestionnaire de paquet GUI est optionnelle.
De même que son prédécesseur Antergos et qu’Arch Linux, EndeavourOS a recours au principe de « rolling release » (« publication continue » en français) et publie de nouveaux logiciels de sorte qu’ils soient immédiatement disponibles. Ce système open-source est développé par la communauté affiliée au modérateur d’Antergos Bryan Poerwoatmodjo car Antergos a pris fin en 2019. Des installateurs en ligne ou hors ligne sont proposés.
À qui ce système d’exploitation convient-il ?
La première instance d’EndeavourOS a été pensée pour les utilisateurs qui recherchent une approche basique d’Arch Linux, qui souhaitent disposer du support graphique lors de l’installation et de la configuration et une utilisation régulière. Son dérivé n’est pas aussi minimaliste, mais offre la possibilité de construire et d’étendre un système d’exploitation en fonction de ses besoins individuels. À part les utilisateurs qui ont de l’expérience avec Arch Linux, EndeavourOS vise également à attirer ceux qui souhaitent apprendre à se servir de Linux. Du fait de son programme d’installation et de son environnement de bureau, EndeavourOS est adapté aux débutants et à ceux qui souhaitent passer à un autre système d’exploitation.
Qu’offre EndeavourOS durant l’installation ?
Il y a deux versions différentes d’EndeavourOS. Lorsque vous sélectionnez l’installateur hors ligne, vous obtenez automatiquement l’interface slim Xfce. Avec l’installateur Net, vous pouvez choisir parmi plusieurs environnements de bureau. Ces derniers comprennent le célèbre Cinnamon, Gnome, et MATE. Calamares est offert en tant qu’outil d’installation et Pacman est inclus en tant que gestionnaire de paquet. EndeavourOS dispose de très peu de programmes préinstallés, étant donné que les développeurs ont pris le parti de laisser la plus grande liberté de choix possible. Le dépôt du « système d’exploitation mère » et l’Arch User Repository (AUR), également appelé « Dépôt des Utilisateurs d’Arch ») constituent les sources primaires de paquets.
Quelle est la configuration système requise d’EndeavourOS ?
La configuration système requise pour EndeavourOS diffère en fonction de la variante bureau choisie. Le système est relativement épuré, mais la distribution ne peut pas faire face à la configuration requise minimale d’Arch Linux. Xfce et MATE nécessitent au moins 2 GB de RAM, mais les fabricants recommandent un minimum de 4 GB de RAM. Pour Cinnamon et Gnome, 4 GB de RAM est le prérequis minimum. Ceci nécessite un processeur x86-64.
Les avantages et inconvénients de cette distribution Linux
EndeavourOS est un système d’exploitation qui peut être adapté pour correspondre à vos besoins et peut être utile dans un grand nombre de scénarios différents. Examiner ses avantages et inconvénients vous aidera à déterminer si cette distribution est adaptée à vos besoins.
Avantages
- Ergonomie : de l’installation à la configuration et à l’usage quotidien, EndeavourOS est plutôt facile à utiliser. Même les débutants se sentiront rapidement à l’aise avec ce système d’exploitation et sauront tirer profit de Calamares et Pacman.
- Polyvalence : néanmoins, ceci ne signifie pas qu’EndeavourOS n’est pas tout aussi adapté aux utilisateurs expérimentés. Cette distribution s’appuie sur les libertés offertes par Arch Linux. Avec EndeavourOS vous pouvez configurer un système conçu pour répondre à vos besoins.
- L’environnement de bureau : concernant les environnements de bureau, EndeavourOS ne jure que par le choix, ce qui est l’une de ses principales différences avec Arch Linux. La plupart des interfaces courantes de Linux sont disponibles, et une option épurée est disponible sur Xfce.
- Publication continue : le principe de publication continue garantit le fait qu’EndeavourOS est toujours à jour dans sa version la plus récente. Bien que le logiciel préinstallé soit maintenu à un niveau minimal, il existe d’innombrables logiciels que les utilisateurs peuvent rapidement installer et mettre à jour comme souhaité.
- La communauté : les créateurs d’EndeavourOS se sont focalisés sur le fait de réunir une forte communauté qui soit ouverte et serviable à l’égard des autres. Par conséquent, des échanges vivants ont lieu et les nouveaux venus comme les utilisateurs expérimentés peuvent solliciter une assistance. La documentation disponible et le forum actif aident les utilisateurs à répondre à leurs questions et leurs problèmes.
Inconvénients
- Pas de gestionnaire de paquet graphique : bien que le gestionnaire de paquet Pacman soit disponible, cette solution n’inclut pas un gestionnaire disposant d’une interface graphique. Ceci peut représenter un défi pour les débutants.
- Peu de programmes préinstallés : pour configurer un système rapidement, EndeavourOS ne représente pas le meilleur choix. Du fait du manque de logiciels préinstallés, de nombreux programmes basiques doivent être achetés en tant qu’extensions. Cette liberté de choix constitue un atout pour de nombreux utilisateurs, mais l’effort supplémentaire requis peut en décourager d’autres.
Les alternatives à EndeavourOS
Outre EndeavourOS, Manjaro Linux peut constituer une bonne option du fait qu’il allie les atouts d’Arch Linux à une interface ergonomique. Si vous cherchez une distribution Linux pour PC fixe et portable, qui jouit d’une vaste communauté et d’une myriade de variations, des classiques tels qu’Ubuntu et Debian constituent de bonnes options. Les variantes telles que Linux Mint ou le système basé sur Mac Elementary OS 6 sont des valeurs sûres.
Parmi les meilleures distributions serveur Linux, on retrouve AlmaLinux et Rocky Linux. Pour une analyse système et réseau précise, Kali Linux a prouvé son utilité.