Commande pwd : apprenez à afficher le chemin de votre répertoire de travail actuel

La commande Linux pwd insère le chemin complet de votre répertoire de travail actuel selon un affichage standard. Cette commande est donc importante si vous souhaitez garder une vision globale de vos répertoires. Elle peut être ajustée à l’aide de diverses options.

Qu’est-ce que la commande pwd ?

Sous Linux, « pwd » signifie « Print Working Directory », c’est-à-dire « Imprimer le répertoire de travail ». Avec la commande cd sous Linux, pwd fait partie des commandes les plus fréquemment appliquées au quotidien par les utilisateurs. La fonction principale de pwd consiste à insérer le nom complet du chemin du répertoire actuel dans le résultat. Chaque sous-répertoire est séparé des autres par une barre oblique. La commande pwd se présente sous forme de commande intégrée et de programme autonome. Elle est présente par défaut dans toutes les distributions Linux standard, comme Debian ou Ubuntu.

Comment fonctionne la commande Linux pwd ?

La commande pwd affiche le chemin complet de votre répertoire actuel dans le résultat. Elle s’avère surtout utile lorsque vous basculez souvent d’un répertoire à l’autre ou si vous travaillez avec de nombreux répertoires. Grâce à Linux pwd, vous gardez toujours une vision d’ensemble de tous vos chemins et pouvez trouver et enregistrer de manière ciblée des données, même pour des projets volumineux.

Quelle est la syntaxe de la commande pwd ?

La syntaxe de Linux pwd est très simple et se présente toujours de la manière suivante :

$ pwd [Options]
bash

Si vous exécutez la commande sans indiquer d’option, seul le nom du chemin d’accès complet de votre répertoire de travail actuel est affiché. Grâce aux options, vous pouvez toutefois spécifier davantage ce résultat.

Quelles sont les options de la commande pwd ?

La commande pwd possède deux options majeures qui s’excluent mutuellement :

  • -L : en présence d’un lien symbolique, celui-ci n’est pas décomposé, même si l’option « physical » est utilisée dans le shell.
  • -P : avec cette option, tout lien symbolique est décomposé.

Le programme /bin/pwd possède en revanche une seule option « –help » grâce à laquelle vous pouvez appeler des informations supplémentaires pour la commande pwd.

Exemples d’utilisation de la commande pwd

Lorsque vous saisissez la commande pwd, vous obtenez toujours l’adresse de votre répertoire de travail actuel comme résultat. Pour ce faire, exécutez la commande telle qu’indiquée dans la section ci-dessus relative à la syntaxe. Voici un exemple de commande :

/home/sousrépertoire
bash

Si vous utilisez le programme, exécutez Linux pwd de la manière suivante :

/bin/pwd
bash

Le résultat est identique à celui obtenu avec l’exemple ci-dessus :

/home/sousrépertoire
bash

Si vous insérez à présent l’option « -L », la commande se présente de la manière suivante :

/bin/pwd -L
bash

La version appropriée serait par exemple celle-ci :

/home/sousrépertoire/dir_simlink
bash
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top