Commande Linux useradd : ajouter de nouveaux utilisateurs

La commande Linux useradd permet d’ajouter de nouveaux utilisateurs. Toutefois, Linux propose également quelques autres commandes à cet effet, celles-ci vous offrant globalement davantage de possibilités.

Commande Linux useradd : de quoi s’agit-il ?

La commande Linux useradd constitue l’une des nombreuses options qui s’offrent à vous pour créer un nouvel utilisateur par l’intermédiaire du terminal. Même si de nombreuses distributions Linux, notamment Ubuntu, font appel à cette commande, elle n’est pas interactive et vient avec son lot de pièges ; la commande adduser représente souvent une solution plus sûre. Pour ajouter de nouveaux utilisateurs, vous pouvez aussi passer par un utilitaire graphique. Découvrez avec nous comment utiliser la commande useradd de façon judicieuse et sans rencontrer le moindre problème.

Comment fonctionne la commande useradd ?

La commande Linux useradd peut uniquement être utilisée par des personnes disposant de droits root ou de privilèges pour la commande Linux sudo. Les valeurs de la commande sont indiquées dans le fichier /etc/default/useradd. En fonction de ces paramètres, le système crée un nouvel utilisateur avec le nom que vous avez choisi. La commande useradd vous donne aussi la possibilité de définir directement un mot de passe pour ce nouvel utilisateur. Nous vous montrerons ci-dessous comment vous y prendre.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande Linux useradd ?

La syntaxe de la commande useradd se présente de la manière suivante :

$ useradd [Options] [Nom d’utilisateur]
shell

Si vous n’indiquez aucune option supplémentaire, le système va se contenter de créer un nouvel utilisateur avec le nom enregistré.

Quelles sont les options de la commande useradd ?

Différentes options s’offrent à vous en ce qui concerne la commande Linux useradd. Vous trouverez ci-dessous les plus importantes d’entre elles.

  • -d : elle permet de définir un répertoire de départ pour le nouvel utilisateur.
  • -e ou –expiredate : elle permet de définir la date à laquelle il convient de désactiver ce nouveau compte ; si vous ne l’utilisez pas, aucune date d’expiration ne lui est associée.
  • -f : elle permet de définir le nombre de jours après lequel un compte est désactivé après l’expiration du mot de passe qui lui est associé.
  • -g : elle permet de définir le groupe d’utilisateurs auquel le nouveau compte appartient prioritairement.
  • -m : elle permet de créer le répertoire personnel du nouveau compte, pour peu que celui-ci n’existe pas encore.
  • -p ou –password : elle permet de définir un mot de passe pour le nouveau compte. En matière de sécurité, la commande passwd reste toutefois plus appropriée.
  • -s : elle permet de définir le shell de connexion par défaut pour l’ensemble des nouveaux comptes.

Commande useradd : exemples

Pour finir, voici quelques exemples d’utilisation de la commande Linux useradd :

$ sudo useradd testuser
shell

Cette commande permet de créer le nouvel utilisateur testuser.

$ sudo useradd -m testuser
shell

Cette commande permet de créer un nouveau répertoire personnel pour testuser.

$ sudo useradd -e 2023-12-31 testuser
shell

Cette commande permet de créer un compte pour testuser, lequel sera désactivé le 31 décembre 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top