Commande Linux sudo : exécuter des programmes au nom d’autres utilisateurs

La commande Linux sudo donne aux utilisateurs des droits d’accès temporaires à des zones sensibles du système. Ces droits d’accès sont protégés à l’aide d’un mot de passe. De même, ils ne restent valides que pour une période limitée.

Commande Linux sudo : de quoi s’agit-il ?

La commande Linux sudo compte parmi les commandes Linux les plus pertinentes pour installer un programme ou modifier la configuration de votre système. Elle est intégrée à la plupart des distributions Linux, comme Debian ou Ubuntu, et ne doit être supprimée sous aucun prétexte. Le nom de la commande sudo correspond à la contraction de « superuser do » et permet aux utilisateurs autorisés d’exécuter des commandes au nom d’un autre utilisateur au sein d’un système. Il peut donc tout à fait s’agir de l’utilisateur root, même si la commande sudo ne permet pas le transfert de ses droits complets.

Comment fonctionne la commande sudo ?

La commande Linux sudo permet avant tout de protéger le système en empêchant l’installation de paquets frauduleux ou d’autres processus indésirables. Pour l’utiliser, il suffit de la placer après une autre commande. Vous pouvez par exemple utiliser cette commande pour modifier la configuration de votre système même si vous ne disposez pas des droits d’accès root, ou encore pour appeler certains programmes nécessitant justement ces droits d’accès root. Un mot de passe est nécessaire pour exploiter cette commande ; en général, il ne correspond pas au mot de passe root. Par défaut, il reste valide pendant 15 minutes. Le fichier /etc/sudoers contient une liste des utilisateurs autorisés à utiliser la commande sudo.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande sudo ?

La commande Linux sudo vient toujours après une autre commande. Le code correspondant peut donc ressembler à ce qui suit :

$ sudo [Commande]
shell

L’utilisateur peut ainsi exécuter la commande dont il est question, même s’il ne dispose pas des droits root.

Quelles sont les options de la commande sudo ?

La commande Linux sudo propose plusieurs options. Les plus importantes d’entre elles sont présentées ci-dessous :

  • -h : elle permet d’afficher la syntaxe, de même que toutes les options disponibles pour la commande sudo.
  • -k : elle permet de révoquer les privilèges de la commande Linux sudo en cours d’utilisation.
  • -l : elle permet d’ouvrir une liste répertoriant tous vos privilèges.
  • -V : elle permet d’afficher la version de l’application sudo en cours d’utilisation.
  • -v : elle permet de relancer la période d’autorisation pour la commande sudo. Cette période correspond par défaut à 15 minutes, puis le mot de passe doit être saisi une nouvelle fois.

Commande Linux sudo : exemples

Pour finir, laissez-nous vous présenter quelques exemples d’utilisation pour cette commande, afin que vous puissiez mieux comprendre son fonctionnement :

$ sudo apt-get update
shell

Dans cet exemple, si vous n’utilisez pas la commande sudo, votre système est susceptible de renvoyer un message d’erreur. Vous serez alors invité à renseigner votre mot de passe. Si votre saisie est correcte, la commande sera alors exécutée. Attention : ce mot de passe doit être indiqué « à l’aveugle », ce qui signifie que vous ne pourrez pas afficher votre saisie.

$ sudo -u [Autre_Nom d‘utilisateur] ls ./Exemple
shell

Cette commande permet de référencer le répertoire /Exemple en utilisant le nom d’un autre utilisateur.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top