Commande Linux rm : supprimer des répertoires et des fichiers

La commande rm pour Linux s’utilise pour supprimer entièrement des fichiers et des répertoires, et ce, sans passer par le presse-papier. Nous vous conseillons donc d’utiliser cette commande avec prudence et de l’affiner en faisant appel à des options.

Commande Linux rm : de quoi s’agit-il ?

Vous souhaitez supprimer des fichiers ou des répertoires entiers de façon permanente ? La commande Linux rm constitue la solution idéale. Le terme « rm » est une contraction du verbe anglais « remove », qui signifie « supprimer ». Si vous travaillez avec le terminal dans une ou plusieurs distributions Linux, comme Ubuntu, il est probable que vous soyez souvent appelé à utiliser la commande rm. Cette commande constitue la solution la plus rapide pour supprimer les fichiers et les répertoires. Elle vous permet ainsi de nettoyer vos dossiers et d’éliminer toute donnée superflue de vos répertoires. Il convient toutefois de préciser que les données ainsi sélectionnées ne passent même pas par la case « Corbeille », comme c’est le cas avec d’autres systèmes d’exploitation. Si vous exécutez la commande Linux rm, sachez que vous ne pourrez pas récupérer les données sélectionnées. Nous vous conseillons donc de faire preuve de la plus grande prudence.

Comment fonctionne la commande rm ?

Le fonctionnement de la commande rm est relativement simple. Si vous souhaitez supprimer des fichiers ou répertoires dans leur intégralité, il vous suffit de donner au système l’instruction correspondante. Pour ce faire, vous devez préciser le terminal dans lequel se trouvent les données dont vous n’avez plus besoin avant de supprimer ces dernières. Cette commande possède deux particularités importantes : le caractère définitif de la suppression qu’elle permet, et la gestion des dossiers. En effet, la commande rm permet aussi de supprimer des répertoires, ceux-ci contenant d’autres données. La suppression s’applique alors à tous les documents d’un même dossier.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande rm ?

La syntaxe de la commande Linux rm est la suivante :

$ rm [Option] [Fichier ou Dossier]
shell

« rm » correspond au nom de la commande à exécuter. Le fichier ou le dossier qu’il convient de supprimer est indiqué à la fin de l’extrait de code ; si vous souhaitez supprimer plusieurs fichiers, vous pouvez écrire les noms correspondants les uns après les autres. Différentes options vous permettent également d’affiner cette commande.

Quelles sont les options de la commande rm ?

De nombreuses options sont disponibles pour la commande Linux rm. Vous trouverez ci-dessous les plus importantes d’entre elles.

  • -f ou –force : elle permet d’imposer la suppression, sans aucune requête ; de manière générale, nous vous déconseillons de faire appel à cette option en raison du fort risque d’erreur qui lui est associé.
  • -i ou –interactive : elle permet de demander une confirmation supplémentaire avant chaque processus de suppression ; le fichier en question n’est supprimé qu’après cette confirmation. Cela permet ainsi d’éviter toute suppression accidentelle.
  • -r, -R ou –recursive : elle permet de procéder à la suppression de manière récursive. Ainsi, en plus du répertoire à proprement parler, tous les sous-dossiers et tous les fichiers sont également supprimés. Le risque est également important avec une telle option.
  • -v ou –verbose : elle permet d’indiquer l’action en cours de réalisation par la commande.

Commande Linux rm : quelques exemples

Pour finir, laissez-nous vous présenter quelques exemples sur le fonctionnement de la commande Linux rm dans la pratique.

$ rm exempledefichier.txt
shell

Cette commande permet de supprimer le fichier exempledefichier.txt.

$ rm exempledefichier.txt deuxieme_exempledefichier.txt troisieme_exempledefichier.txt
shell

Cette commande permet de supprimer les trois fichiers dont les noms ont été renseignés.

$ rm -r /Exemplededossier
shell

Cette commande permet de supprimer le dossier Exemplededossier, ainsi que l’ensemble de ses fichiers et sous-répertoires.

$ rm -ri /Exemplededossier
shell

Cette commande permet elle aussi de supprimer le dossier Exemplededossier, ainsi que l’ensemble de ses fichiers et sous-répertoires. Vous devez toutefois confirmer la suppression des fichiers concernés avant qu’une telle action ne soit effectuée.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top